• L       c o m m e       L I V R E S

    L'attrait a été le plus fort, et j'y suis allée, au Salon du livre, le dernier jour, les deux dernières heures, au milieu d'encore beaucoup d'amateurs, et en laissant derrière moi des gens qui remballaient ... ce qui m'a rendue mélancolique.

    Mélancolique, je l'ai été encore plus après être rentrée chez moi, en apprenant au détour d'une phrase à la télé que Jean-Marc Roberts, l'éditeur, était mort. Je ne le connaissais pas, mais le personnage m'intriguait. Un peu ténébreux d'apparence. Je me souviens de lui racontant qu'il téléphonait tous les jours à sa mère ... j'ai toujours trouvé étrange ce type de lien ... Son âge, justement ... à quelques jours près, nous avions le même, un peu tôt pour mourir ... je sais, il est toujours trop tôt pour mourir. Encore une victoire du crabe insatiable. Tout ça pour dire, enfin, que j'aurais bien aimé le croiser, faire sa connaissance. Je dois même encore avoir, égarée dans une pile de papiers, une enveloppe à son nom, avec un manuscrit jamais envoyé. Je ne le connaissais pas, Jean-Marc Roberts, mais sa mort me fait de la peine ...

    Pour lui, en hommage, cette belle chanson où revient, c'est en anglais certes, le mot mots, words, de circonstance, avec, ce sera décidément l'idée de mon billet ce jour, une tonalité de voix qui peut engendrer la mélancolie. 

     


    Neil Young, Words

     

    Pour ne pas rester sur une note si triste, mais encore dans les mots et les livres, je reviens  au  Salon annuel qui  célèbre le livre et le vend, et qui peut permettre, parfois, des découvertes qui font plaisir. Acheté peu de choses, mais dans ce peu, craqué pour un livre délicieux "pour enfants"  mais dont le ton, le graphisme et la poésie ont charmé l'adulte que je suis.

     

    AVEC LA TÊTE (7)AVEC LA TÊTE (7)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... et pour vous donner une toute petite idée ...   :

     

    AVEC LA TÊTE (7)

    (... les mots que, là,  je jetterais:  hommage... salamandre ... murmure... souffle... ailleurs ...)

     


    3 commentaires