• L'autre ... *

                                                        cliquer

    AVEC LE TEMPS (37)

                                                                                                     © L'oeil du Krop

    *... rive

    Pierre Vassiliu est mort ce matin, dans son sommeil paraît-il, après des années de maladie de Parkinson. Il y a bien longtemps que je ne suivais plus son parcours,  mais il avait été bien présent dans le paysage musical. (Dans le disque connu où il chante Qui c'est celui-là ?, j'avais adoré : Film, au rythme lancinant.) Mais, là, il restait pour moi le moustachu rondouillard qui coulait sans doute des jours heureux dans les îles. (J'ai mis un jour ici une ancienne de ses chansons que j'aimais bien pour illustrer un billet).

    Vassiliu a chanté quelques chansons un chouïa grivoises, ce n'était pas ce qui m'intéressait. J'aime infiniment une de ses chansons les plus connues, la première, je pense, que j'aie entendue, un bijou de pudeur, de poésie, et de délicatesse :
                                     Amour amitié :

                                  En cherchant des archives sur le Net, je suis tombée sur ses débuts, du temps où il suivait le Petit Conservatoire de Mireille (que les moins de soixante ans, etc ... ah, les débuts de la télévision !). Il était tout jeune et mince alors, et facétieux déjà :


    On entendait beaucoup la chanson Armand à la radio, quand j'étais gamine, et je ne résiste pas, je vous mets une autre vidéo (ah non, interdiction de l'intégrer, mais voici le lien : ici ), de piètre résolution, mais retraçant une (autre) émission célébrissime des années 60, Âge tendre et tête de bois, que nous suivions en famille (sur le poste télé de ma grand-mère) avec assiduité, bonheur et frustration tant elle nous paraissait trop courte ...
    Je terminerai, encore, avec une chanson tendre, mélancolique, et douce. Comme j'ai eu plusieurs fois envie de le dire, avec le départ d'Hervé Christiani, ou Robin Williams ....

                              Vassiliu, salut, l'artiste !


    8 commentaires