• Parler aussi des autres

    AVEC LES TRIPES (5)

    On ne cesse d'en parler encore, de cette marche aux pancartes abandonnées, mais après ? Comment vivre après ça, avec ça ? Comment faire comme si on était seuls ?
    Est-ce que vous êtes comme moi ? Est-ce que vous avez quelque chose de cassé depuis les assassinats terroristes ? Est-ce vous vous intéressez, plus qu'avant, aux autres humain-e-s qui subissent la violence religieuse islamiste ? Jamais je ne me suis sentie aussi athée, tant il me semble que, si je conçois que tout être puisse avoir besoin de spiritualité, la religion, si elle remplit ce rôle, doit le faire dans la paix, et sans vouloir convertir les autres ou, a fortiori, tuer celles et ceux qui n'ont pas la même croyance, et surtout qui le disent.

    Je voudrais -et je sais bien qu'ils ne sont pas seuls- parler de deux personnes qui me hantent : ce jeune Saoudien condamné à 1000 coups de fouets, Raif Badawi. En savoir plus ICI
    (le hasard veut que la famille du jeune homme habite Sherbrooke, au Québec, et je te retrouve sur cette vidéo, Mireille que je n'ai pas vue depuis des années ... toujours fidèle à toi-même !)

    Je voudrais aussi évoquer -elle ne fut pas seule à mourir- la petite fille que Boko Haram a bardée  d'explosifs. En savoir plus ICI

    En pensée avec cette petite fille-là offerte en sacrifice humain, et pour adoucir la fin de ce billet, je vous propose une vidéo musicale en en montrant, des petites filles, dans des loisirs jolis, sucrés et insouciants, comme devraient pouvoir en vivre toutes les petites filles du monde !

     

     


    12 commentaires