• Fêtergraphier ce jour

     

    Courant avril, je suis allée voir la rétrospective Florence Henri (1893-1982, et dont le jour de naissance, je le découvre à cet instant, est un 28 juin !), une des nombreuses personnes que je ne connaissais pas parmi les photographes : j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert de son oeuvre (bien sûr je comptais en faire ici un billet mais ... mais ...) Avec, peut-être, une tendresse particulière pour les portraits de femmes, si marqués de l'époque où on les prend, avec une allure spécifique, la coiffure du moment. J'avais pensé à ma mère alors, à des photos que j'avais quelque part dans mon foutoir, et que je retrouverais peut-être par hasard. Je voulais comparer, jouer avec les ressemblances, les différences, je ne sais pas.
    Je ne sais pas où sont les photos dont je parle
    , et si j'évoque ma mère aujourd'hui, c'est parce que ce soir, cela fera quatorze ans qu'elle a quitté ce monde. Et que je pense à elle, avec douceur.
    Sans chercher, il y a quelque temps, je suis tombée sur une photo d'elle, jeune, avec moi. Et je me suis dit que c'était aujourd'hui le moment ou jamais de la faire, la comparaison dont je parlais.

     

    AVEC LE TEMPS (58), AVEC LE COEUR (55)AVEC LE TEMPS (58), AVEC LE COEUR (55)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo prise par Florence Henri en 1938                    Ar©hives du Krop : photo prise en 1954

     

    Terminer avec une ancienne mélodie fredonnée par un chanteur qu'aimait bien ma blonde maman :

     


    (Marcel Amont, Dans le coeur de ma blonde)

     


    11 commentaires