• Visiter Perpignan                 (Formats carrés 2)

     

    Les photos sont trop petites ? Cliquez dessus !

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUXAVEC LES YEUXAVEC LES YEUX

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un ensemble de photos plus disparate, peut-être, que celui de ma série précédente : quelques remarques succinctes sur ces trois journées de découvertes et de ... retrouvailles ...
    - La photo d'un bâtiment en noir et blanc : à tort semble-t-il, cela m'a évoqué un Mallet-Stevens, mais après vérif du style, plus carré -quoique :-)- non (qu'importe, c'est l'occasion de découvrir). Je n'y connais rien en architecture, mais la diversité des bâtiments, et leur forme originale, au moins jugée telle par moi, en général, m'attire. Ce bâtiment m'a plu, et je le "voyais" en noir et blanc ! Il y a beaucoup d'ocre dans la ville, du jaune aussi, ce sont les couleurs attendues du Sud. Il y a aussi, à ce qu'il m'en a semblé, beaucoup de types de bâtiments différents, même si la brique et le galet sont très présents. Découvrir le type de monuments d'un lieu et ses habitations est toujours un plaisir pour moi. Même si je continue de préférer la beauté des usines à celle des églises, et Beaubourg au Petit Trianon (allez-y, vous pouvez taper !  :-) ...)
    - Encore des bougainvillées, que j'offre volontiers à Francesco, qui les aime. Une couleur extraordinaire, éclatante, presque indécente de vitalité. Une couleur qui claque. Accessoirement, une chanson qui revient en tête, et, contrairement à ici, à bon escient cette fois :

     

    - Des photos prises au Palais des rois de Majorque.
    - On ne se refait pas, il me fallait un dormeur : je l'ai trouvé à la terrasse d'une brasserie ... somnolant après son café !
    - Drôle de nom ! Au moins on sait à quoi on s'attend en s'inscrivant au lycée ... privé ... Maso. Un nom propre, certes, mais je n'ai rien trouvé là-dessus : les Perpignanais ?
    - Un des fleurons de la cuisine du pays, cette crème brûlée dite crème catalane. Impossible de savoir (en tout cas en se limitant aux brefs renseignements trouvés sur le Net) de quand et quel pays date la première crème brûlée. En tout cas, la crème catalane est faite selon une recette qui diffère quelque peu de la crème brûlée traditionnelle qu'on connaît tous par ailleurs. Au dire de notre hôtesse, celle-ci était une des meilleures qu'elle ait dégustées (brasserie la Source), et moi-même qui ne suis pas très friande de desserts avec beaucoup d'oeufs, j'ai beaucoup aimé ! (le cuisinier avait par ailleurs personnalisé en ajoutant des pignons).
    - le grenat : une pierre symbolique du pays catalan (voir ici). Si j'avais eu de l'argent à jeter par les fenêtres, bien que portant peu de bijoux, je me serais volontiers offert la paire de boucles d'oreilles de la photo (... Laviose ... ^^)
    - la statue de François Arago ... (Qui ? lien explicatif ) Et merci à l'oiseau qui ponctue l'image!
    - enfin enfin, pour cette fois, une photo de fin pour parler du centre : difficile d'échapper à l'évocation !

    Voilà pour les carrés. D'autres formats, d'autres photos suivront et termineront le récit de cette villégiature. Toutes les photos sont de moi, bien sûr. Merci à Colette d'avoir été notre guide, et de nous avoir baladées avec patience et bonne humeur dans les rues de sa ville.

     

                                                                                                            ... à suivre ...


    12 commentaires