• Se méfier des Auvergnats

     

                             Hé !  (clic !)

    SANS YEUX (43) OREILLES (45)

                                  © L'oeil du Krop

     

    Bon, d'accord, il est imposant, mais l'a pas l'air bien dangereux, endormi comme ça !
    Comme j'ai souvent pour habitude d'accompagner mes photos d'une petite musiquette, j'ai tout de suite pensé à la Chanson des blés d'or. Pour moi, c'était une chanson auvergnate. Et me voilà cherchant sur Youtube la version que je connaissais, et qui correspondrait à ce que j'entendis jadis sur un 45 tours familial. Mais que nenni, non seulement je ne retrouvai pas l'interprétation que j'avais bien en tête, mais je découvris que cette chanson n'avait rien d'auvergnat. Alors, d'où me venait cette méprise ? Je m'en souvenais bien, pourtant, de cette pochette, où je me rappelais le mot Auvergne écrit, et puis une dominante verte, des femmes à longues jupes, des costumes traditionnels. Ah, perturbée j'étais !
    Encore un disque, sans doute, qui était dans les xxx piles de centaines (de milliers ?) de disques chez mon frère ... pfff ! Qu'est-ce que j'avais, moi, déjà, tiens, comme vieilles récup' des années d'enfance tourne-disque !! ??

    Alors je suis allée voir. Et j'ai trouvé ça !           et ça !

     

    SANS YEUX (43) OREILLES (45)SANS YEUX (43) OREILLES (45)

     

    C'est terrible, hein, les souvenirs, la mémoire ! La première pochette est raccord avec ce que je pensais, visuellement. Je croyais même que ces chansons, les gens étant manifestement en train de danser, étaient des bourrées (auvergnates, comme il se doit). En réalité, pas plus d'Auvergne que de bourrée ni de beurre en branche. N'était auvergnat que le titre. Si, l'orchestre, quand même. Certes. Que du coup, j'ai cherché aussi, sur le même tootooyoutube. Ben, le Georges en question, il y joue, à l'accordéon, comme il se doit, une sabotée ! Auvergnate ? Toujours pas. Dans les différentes régions citées, mais il faudrait peut-être faire des recherches plus poussées, que je ne ferai pas, plusieurs sabotées régionales sont référencées, mais ce coin de France, non. Cela dit, avec un nom de danse tel que celui-là, on peut penser que du moment qu'on est en sabots à la campagne, bien des variantes devaient exister ... si quelqu'un se sent une âme d'archéologue chorégraphique !
    Allez, je vous l'envoie, la sabotée. Un peu archaïque aujourd'hui, le folklore ? Voire ...

     


    Georges Cantournet, La sabotée

     

     Hé, mais ... je ne me trompe pas ... c'est bien une bourrée !!!

     


    11 commentaires