•  

    Et sur cette pierre ... (tu bâtiras ce que tu peux ...)

     

    Il y a quelque temps, j'ai posté un cœur de pierre (c'était ici), image rapportée d'une visite à Oléron, près de Chassiron. Et hier, en regardant le blog (billet du 25 oct.) de Lylouan (ici) je me suis souvenue, à nouveau, de ce champ de pierres comme un cimetière d'âmes minérales, de tumulus de rêves et qui vont peut-être, sûrement être détruits ... déséquilibre ... marée basse, marée haute ... et je suis heureuse d'avoir vu, d'avoir vécu ça il y a peu.

     

    Esprits matériels

     De la route, un champ de cairns, ensemble mystérieux. Je n'ai pas compris pourquoi les voitures s'arrêtaient, quelques secondes, comme si ça suffisait, une petite photo au téléphone, hop, parfois même sans sortir du véhicule, pourquoi ? pour faire quoi ? Alors qu'il suffisait de quelques pas ...

     

    Esprits matériels

    Esprits matériels

     

     J'étais, moi, attirée, aspirée  : envie de poser mes pieds, mes yeux, de rester là, à regarder, à méditer devant cette marée minérale pendant que l'autre s'était retirée. Mer basse. Champ de plaine. Lointains. Silence.

     

    Esprits matériels

    Esprits matériels

    Esprits matériels

     

    Toujours, j'ai toujours aimé les cailloux. Le galet est pour moi l'objet parfait. Et les pierres brutes ou pas, dans les champs ou sur le sable des plages, ce sont là, pour moi, les véritables pierres précieuses. Je ne saurais quitter une plage sans le rituel porte-bonheur du petit bout rond ou pointu ocre ou pailleté de gris. Là, j'ai craqué, comme ma mère jadis, sur des mastodontes, mais je n'allais tout de même pas dépouiller ce jardin d'éden.

     

    Esprits matériels

     

    Esprits matériels

     

    Je me souviens en souriant de ma mère embarquant dans ses bras, au Tréport ou ailleurs, de monstrueux galets qu'elle arrangeait ensuite dans son jardin. Et de mon père vociférant aux retours de vacances, alors que la Dauphine et sa pauvre galerie avaient bien du mal à contenir les quatre occupants que nous étions, tente de camping familiale comprise. Nous avions à peine assez de place pour nous installer entre les bagages mais je me souviens surtout de ma mère coincée entre les victuailles et bouteilles du pique-nique de retour, les souvenirs rapportés à la grand-mère et surtout ces fameux galets aux formes bizarroïdes sur lesquelles elle avait coincé ses petites pattes (même un mètre cinquante, faut le caser dans un espace de la taille d'une boîte à chaussures ...  :-) ...)

    Oui, j'ai toujours aimé les cailloux (et la craie ... on est Champenoise ou on ne l'est pas ...). Aujourd'hui encore, j'en ai partout, dans ma cuisine et ma salle de bain, presse-papier ou poids sur le linge séchant sur le tancarville de la terrasse pour que le vent n'ait pas de prise. J'ai besoin de les voir, de les toucher. Besoin de leur présence. Bénéfique.
    Et ces cailloux-là, près de Chassiron, j'ai aimé leur inventer des histoires, leur trouver des signes, des symboles, des messages.

    Esprits matériels

    (je ne déchiffre pas, si vous si ...)

     Leur trouver des ressemblances.

     ... un bonhomme ...

    Esprits matériels

     ... une tortue ... 

    Esprits matériels

     

      Amour de pierres. Histoire de pierres.

    Esprits matériels

     

    Poser une pierre à l'édifice prend ici tout son sens, mais douée comme je suis, le piètre essai que je fis s'écroula: jamais aucune patience pour ça, je patatrasse vite quand je ne me sens pas de taille ! et je n'ai aucun sens de l'équilibre ... dommage. Mais lui s'est donné la peine ... même si je suis bien en peine, moi, pour retrouver dans mes photos le modeste chef-d'oeuvre que tu élaboras, mon cher artiste ... était-ce ça ?

    Esprits matériels

     ou bien ça?

    Esprits matériels

                                                          ... tu me diras.

    Pour ma part, je me suis contentée de compulser clic-clic-clac, comme toujours souvent, comme si, à défaut de tout emporter, je pouvais contenir ce que je pouvais dans mes yeux, mon coeur et ma tête, y inventer des histoires, et y colorier des images de (mes) rêves. On peut tout faire avec les rêves ...

     

    Esprits matériels

     

     Esprits matériels

     

    Et c'est ce chant qui, aujourd'hui, dans ces champs, m'accompagne ...

    Photos © Le Krop, à travers, dans certaines couleurs, son oeil intérieur ...

     


    26 commentaires