•           Un jeudi soir kobaïen

     

     Musique zeuhl

     

     Peut-être devrait-on baigner encore dans une atmosphère pour en parler. Peut-être faut-il le souffle sur scène, le silence ensemble des corps tendus vers la musique et la vibration intérieure, l'énergie calme qui circule chez tous comme en une seule personne à ce moment précis, pour partager ... je ne sais pas. Magma et la diversité (l'un une fois, une autre une autre, des musiciens, des chanteurs, des invités) dans la continuité (Christian Vander, le pilier -au propre comme au figuré- , les chants, la profondeur des voix, l'ensemble comme une machine qui avance sans cesse, en nous portant) !

     Ce n'est pas la première fois (la sixième ?). Avant chaque concert, je me demande si ce sera au niveau du précédent, et si je ne m'ennuierai pas, sisi, j'avoue que je me demande ça. Mais comment s'ennuyer en voyage, et comment s'ennuyer quand on décolle doucement, sur le fil de l'esprit qui rêve, très vite. Impossible de rester, l'esprit monte, immanquablement, allégé et flotté...

     Pourtant je ne suis pas inconditionnelle, mais je succombe chaque fois, malgré le pyjama de Vander, malgré la balance à mon avis pas très bien faite cette fois-ci et qui aura un peu écrasé les violons -et les autres instruments des invités-, malgré la lumière agaçante des quelques portables en contrebas (mais grâce auxquels je serai contente de pouvoir retrouver sur le Net la ballade finale... ah les paradoxes !)

    Bon, moyenne d'âge assez élevée, certes d'ailleurs à nous quatre nous atteignions les deux siècles et demi !! :-)

    Musique zeuhlMusique zeuhl

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ... mais nous transmettons la flamme, nous tentons ... la preuve, ce billet !   :-)

     

    Musique zeuhl

     

    Musique zeuhlMusique zeuhl

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Musique zeuhlMusique zeuhl

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Obéissante (cela a été demandé avant le concert par une voix off), et soucieuse de ne pas déranger mes voisins, je n'ai pas pris de photos ; ou plutôt, pas avant les applaudissements de la fin, et ceux du rappel. Quel rappel !

     


    Magma et les élèves (enfin, ceux qui ont accompagné la ballade de rappel) de Didier Lockwood, Ehn Deïss

     

    Magma, cette fois, avait invité Didier Lockwood (vidéo où il apparaît ici) et une partie des élèves de son école de musique. Mon cœur a battu de concert (c'est le cas de le dire) avec le petit jeune (les élèves semblaient avoir vingt ans à peine) qui a joué un solo de flûte. Je l'entendais penser : Calme, calme ! Te plante pas ! Christian Vander te regarde et sourit et l'Olympia, plein à craquer, est suspendu à tes lèvres ! Tudieu ! Zeus  Zeuhl avec moi ! Pas un canard ! Du grand art ! Flûte, violons ! Quelle lame de fond doit vous soulever quand une salle entière, debout, vous applaudit !

     

    Musique zeuhl

     

    Il y a des moments où on a l'impression que la paix existe. C'est ce que j'ai ressenti, reconnaissante, en surplomb, au bord de la loge, le corps calme au milieu d'un groupe bienveillant et ami, baignée dans la musique comme dans un monde poétique où rien de mal ne peut vous arriver. Lyrique et un peu cucul ? Peut-être ; j'assume. Les moments où l'on se sent bien, c'est le sel de la terre. (Merci, Coco et Jack, pour la place offerte ; merci les trois garçons, de m'avoir donné l'impression d'être des vôtres pendant quelques heures :-) ... )

     

    Musique zeuhl

     

    Toutes photos prises par le Krop jeudi 2 février 2017. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en plus grand format mais soyez indulgents pour la  qualité moyenne desdites : ces conditions ne sont pas idéales pour mon appareil... Si vous voulez découvrir davantage le groupe, Youtube est plein de vidéos : je vous propose celle-ci (que j'ai vécue) et que j'aime beaucoup ! Mais il y en a énormément et j'avoue que je m'y perds et que je n'ai pas retrouvé tout ce que je préférais (un solo de batterie de Christian Vander particulièrement vibratoire pour mes tripes en particulier) ; par ailleurs, j'ai dû déjà utiliser une illustration sonore sur mon blog (ici) ; je n'ai pas retrouvé d'autres choses que j'aimais (si, ÇA). Et je laisse à ceux qui voudront bien parcourir cette page et qui sont très doués pour ça (Patrick !!) le soin d'ajouter quelques références qu'ils jugeront essentielles...  (Sinon, LA première découverte, c'est ça ; je pense que si on accroche -ah ! T 17.38 et suivants !!!, on aime tout après...)

     

    Musique zeuhl

     

                       :-) ... et vous, vous en pensez quoi ?    


    20 commentaires