• Déstructuré !

     

    jazzy samedi

     

    À la façon d'un plat revisité à la mode, ce titre. Pourquoi ? Parce que c'était, à la fin de l'année d'un atelier jazz, un concert dans une école maternelle. Parce qu'ils ont joué de la musique mais que j'ai des images ; pas du son. Parce que j'ai voulu rester tranquille assise sur mon p'tit banc et que je n'ai jamais le groupe de musiciens dans son ensemble, en une fois. Parce que j'ai pris autant, sinon plus, d'images quand ils ne jouent pas que quand ils jouent. Parce que, enfin, je me suis amusée avec les textures des images, les couleurs. Et que tout ça, dans mon esprit, c'est un peu façon puzzle. Voilà, c'est tout ça que j'appelle un menu déstructuré. Et en plus, je ne leur ai même pas demandé la permission de les afficher ici... mais je les trouve si beaux ces jazzeux ! J'espère qu'ils ne m'en voudront pas. En avant la musique chut ! Bah, je mettrai un peu de  son quand même, mais j'hésite encore entre des originaux de standards joués, ou des airs que j'eusse aimé entendre. Allez, un, deux ... un deux trois quatre !

     

    jazzy samedi

    jazzy samedi

    N'était-ce pas prétexte à juste faire des portraits, à saisir des notes de tristesse ou de joie ; de mélancolie sur leurs visages ... sur le mode sentimental...

     


    John Coltrane et Duke Ellington, In a sentimental mood

    (en vidéo ICI)

      jazzy samedi

     

    jazzy samedi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi jazzySamedi jazzy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi jazzySamedi jazzy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi jazzy        Samedi jazzy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi jazzy
    (Mimétisme des clarinettistes...)

     

    Samedi jazzySamedi jazzy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un salut, un merci comme un geste sacré !

     

     

    Le jazz m'est un domaine pratiquement inconnu, et vers lequel je ne vais pas spontanément. Pourtant, à l'instar de la musique classique, qui peut me faire le même effet, certaines mélodies me font rêver, partir : ce fut le cas pendant ces instants agréables ; merci les musiciens !

    Contrairement à ce que je vous ai proposé un peu plus haut, ils n'ont pas joué ce que je préfère depuis toujours, Take five... Ce n'est pourtant pas sur cet air-là que je vous quitte en musique ce jour, mais sur ceci, un peu moins connu et que j'aime aussi :

     
    Paul Desmond, Take ten (en vidéo ICI)

     


    11 commentaires