•  

     

    Le temps des amours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils n'avaient pas l'air de se connaître depuis longtemps ... leurs gestes trahissaient à la fois la curiosité et la pudeur. Regards effleurés. Gestes à peine découverts. Attentes. L'image est toute récente ... que partagent-ils aujourd'hui, quelques jours après cette rencontre-là ??

    Peut-être ...

    Le temps des amours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peut-être tomberont-ils amoureux, quelques jours, quelques années ou pour un temps qu'ils penseront éternel. Ils seront attentifs, bienveillants. Ils ne sortiront pas. Ils resteront corps contre corps à se manger des yeux et à caresser leur visage. Ils sortiront. Ils prendront des chemins de forêts. Des lignes de bus. Ils iront au cinéma. Visiteront des expos. Ce sera l'automne. Quand elle frissonnera, il ajustera l'écharpe autour du cou de sa douce ne prends pas froid. L'amour sera comme une harmonie. Une chaleur perenne ...

    Car parfois durent les amours ...
    Le temps des amours

     

     

     

     

     

    Ils vieilliront peu à peu, sans s'en apercevoir, le pas alerte et le besoin d'avancer toujours vaillant face au chemin caché. Ils l'allongeront, ce pas, à leur commune cadence. Lentement mais sans faiblir. En se tenant de plus en plus souvent par la main pour se donner le courage de chasser les idées noires qui parfois effleureront leurs cheveux. Ils porteront des chapeaux pour les protéger comme des talismans, des garde-fous ;  pour garder leurs souvenirs au chaud. Il ne verra à travers ses rides, quand il la regardera, que la trace d'un ancien fou-rire ou la rigole d'une larme. Il la trouvera vieille et il la trouvera belle. De tout ce qu'ils auront vécu ensemble et que jamais on ne leur retirera, quoi qu'il arrive.

     

    Le temps des amoursIls auront vécu ensemble si longtemps qu'ils se ressembleront. Ils ne s'en seront pas aperçus. Leurs cheveux seront devenus gris, leurs yeux auront gardé la clarté de l'amour et de sa transparence comme un cristal. Et quand ils diront, en même temps, que l'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction, ils riront, on fait comment sinon quand on observe un tableau ou une photo, tous les deux, sur un mur ...
    Elle ne dira rien mais elle fermera les yeux quand il la prendra aux épaules et qu'elle sentira sa présence au-dessus d'elle, tendrement. Elle se souviendra que, plus jeune, il pressait fortement sa main sur son cou et que ça la faisait frissonner de désir et d'un étrange sentiment d'appartenance.
    Ils économiseront leurs forces et dépenseront leur amour, encore et encore, en étreintes, même plus feutrées, en sourires, même plus marqués, en regards, même plus assombris, en doigts entrelacés toujours aussi fort en face de l'adversité et de l'horizon étréci. 
    Ils sauront qu'ils auront vécu, en s'aimant, quelque chose de tellement important, essentiel, vital, que toutes les scories, les taches, les anfractuosités, les remords, les regrets se seront gommés, d'eux-mêmes, naturellement, sur la grande page, pour ne laisser qu'une frêle esquisse, succincte, parfaite, sur le papier de la porte blanche, tout au bout, quand elle s'ouvrira. Ils ne doutent pas qu'à cet instant, ils seront, à jamais, dans les bras l'un de l'autre.

     

     


    26 commentaires