•  

    Le sillage d'un avion a écrit rose dans le ciel ... il était probablement sur un petit nuage.
    On ne se laisse jamais assez porter par les nuées.
    Plus jeune, je les regardais beaucoup, les nuages. Je les prenais beaucoup en photo, aussi.
    Malheureusement, l'image succinctement plaquée sur le papier, sans dimension, sans envergure, n'a jamais été à la mesure de mon ressenti.
    C'est une des limites de la photographie. Son paradoxe aussi. Un appareil, sricto sensu, voit moins que l'œil. En tout cas de façon un peu différente. Ce un peu est beaucoup.
    On a l'heur, cependant, par un traitement choisi, d'augmenter les couleurs.

    Mais la photo recueillie, aussi belle soit-elle, il est rare qu'elle transporte dans le cœur d'une autre personne l'émotion débordante qu'elle a suscitée en nous.

     

                                                             Clic pour ouvrir les ciels

    Lever les yeux

     

    C'était beau comme un poème, cette écriture rose qui faisait chanter du Rimbaud dans ma mémoire : L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles, l'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ...  J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, et je danse ... Je ne parlerai pas, je ne penserai rien, mais l'amour infini me montera dans l'âme ... Ouais, j'ai souvent des bribes de textes qui remontent du passé ... reliefs heureux d'une époque où l'on apprenait tant de choses par cœur ... et ça nous plaisait ... et moi, ça m'a tellement construite, ça ...

     

    Lever les yeux

     

     

    Lever les yeux

     

    Je me suis dit que même rempli de mes pensées athées, mon ciel n'était jamais vide !
    Et j'ai encore pensé, aussi, à Arthur en faisant non avec la tête. La vraie vie n'est pas ailleurs, elle est là, en nous et devant nous, quand on embrasse tout ce qui est beau, parce qu'il nous fait du bien.

     


    18 commentaires