•  

    ... celles dont nos souvenirs sont constellés. Petites images du passé, ici des vacances récentes de l'été qui s'ensoleille encore à l'approche de l'automne ; et où prédomine une certaine vacance, justement, celle qu'offre toute parenthèse enchantée comme une enclave de non-droit aux soucis et aux ombres noires.
    Vivre ces moments-là en mangeurs de lumière.
    En désaltérés de souffle pur.

     Les p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïques

     

     

     

     

     

    1 - Je vous ouvre la porte de ma pièce aux images ... il y en a tant que j'ai comme picoré ici et là, dans une partie des différents lieux et villes que nous avons traversés et où nous nous sommes plus ou moins attardés ; il y aura sans doute une suite, sous cette forme ou pas ; d'autres couleurs, d'autres impressions. 2 - La première escale, Dieulefit, la petite cabane-chalet, les amis, Caroline, le soleil3 - Et direct Saint-Raphaël, mais ne me parlez pas de la route Napoléon, j'en ai encore le stomago à la retourne. La belle maison aux  volets bleus disputant leur couleur à l'azur. Les amis, leur accueil si cocoon, Nicole "Kik", le soleil. 4 - La visite au site de Malpasset, le barrage de la catastrophe de 1959 ; souvenir terrible, et les monceaux de matériau restés en l'état. 

    Les p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïques

     

     

     

     

     

     

     5 - Les vacances sont parfois une fête des papilles. Demander le détail de la marinade si parfumée. Nos hôtes sont des cuisiniers émérites. 6 - Beaucoup trop de monde sur la plage dont j'ai oublié le nom. Méditerranée, les gens s'agglutinent ... une pensée pour l'Atlantique. 7 - Clin d'œil en pensant à la bouée de José dans "Scènes de ménages" ... mais si, rappelez-vous ... 8 - Un aller-retour à Nice pour passer quelques heures avec l'amie Claudy, et se balader en vieille ville.

     Les p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïques

     

     

     

     

     

     9 - Nice toujours ... Sainte Rita, la patronne des causes perdues, et qui doit avoir un boulot de dingue en ce moment. 10 - Fashion ... Et en plus, franchement on ressemble à quoi avec nos becs-de-lèvres de canard ? Ah j'vous jure, nous aura bien fait iech, le virus de mes deux. 11 - Sublime lapin à la niçoise au Bar de la Bourse (spécial habitués). 12 - Grand saut, si je puis dire, quelques jours après, dans la Montagne noire, un bout de monde ; endroit choisi en ayant vu à la télé sur arte "21 jours avec Pattie".

     Les p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïques

     

     

     

     

     

    13 - Le Pic de Nore et son coucher de soleil (dans le film i' nous font croire que c'est un lever mais on y était, on a bien vu !). 14 - Le lac, non loin de là, en contrebas, et dont j'ai oublié le nom ... 15 - Encore un énorme saut et de nombreux kilomètres, vers "notre" (presque) île (un pont, so ...) avec les salines de "Petit Village" qui servent de fond à mon blog depuis le premier jour.  16 - ... et avec l'océan, toujours recommencé ... (et son coucher de soleil ...)

     Les p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïquesLes p'tites mosaïques

     

     

     

     

     

    17 - Loisir de plage, il y a eu beaucoup de vent pendant notre séjour. Le type était rigolo, il s'amusait comme un gosse et était fagoté dans un gros vêtement en éponge qui me faisait penser aux vieilles robes de chambre ... 18 - Poisson façon maki. "Le Relais des salines" est toujours le restau qu'on s'offre avant de partir, parce que c'est celui qu'on préfère, et qui nous émeut le plus. 19 - Près de Chassiron, nous sommes allés voir s'il restait des cairns, mais n'avons retrouvé qu'un champ de cailloux. Et des oiseaux, fixes, solitaires, à intervalles réguliers. Surveillant la venue d'un repas potentiel ... je préférais les imaginer en contemplation méditative devant la mer. 20 - Voilà, petit salut amical de tour bouclé pour cette fois-ci, en attendant d'autres images déjà évoquées ... remplir les chemins creux du voyage, vous montrer d'autres soleils et d'autres vagues, d'autres paysages ; partager encore avec vous mes ressentis : à bientôt !

    (Bien sûr, comme d'hab, vous pouvez voir ces images en plus grand format en cliquant dessus. Par ailleurs, là-bas - une photo différente chaque jour - il y en aura probablement d'autres des mêmes vacances, si toutefois ça vous dit d'aller y jeter un œil.)


    (© L'Oeil du Krop, photos éparses 31 août-12 septembre 2020)

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique