• Au moins, un sapin ...

     

       Au moins, un sapin ...

     

    Je n'imagine pas Noël, quel qu'il soit, sans sapin. J'ai beau chercher loin, je ne

     

    me souviens pas d'une année sans. Mais je n'aime pas le faire trop à l'avance,

     

     et cette année encore je ne l'ai décoré qu'il y a quelques jours : vous

     

    ne couperez pas aux photos rituelles ...

     

     

     

     

    Au moins, un sapin ...

     

       

    Je crois que j'éprouve encore plus de plaisir qu'avant à décider des

     

     

    couleurs,  prendre le temps, regarder, tourner autour, choisir les

     

     

    décos ; c'est un vrai bon moment, ponctuel, futile, superflu et donc

     

    nécessaire.

     

     

     

     

     

     

    Au moins, un sapin ...

    Au moins, un sapin ...

     

    Drôles de fêtes cette année ! Que les quelques moments passés, ensemble ou par le cœur, vous soient sereins et doux. Comme une trêve qui permette, dans ses couleurs et ses lumières, de sourire un peu au milieu de l'inquiétude et de la morosité ambiantes du long moment incertain que  nous vivons.

     

     

    Au moins, un sapin ...

     

    « FratrieUn monde en question »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:33

    ... tu ne conçois pas Noël sans un sapin et l'homme de la maison sans sa crèche.... son village provençal .

    Elle prend tellement de place que j'ai renoncé au sapin depuis longtemps mais point de problème puisque décidé ensemble.

    Je te souhaite un bon Noël, même si bien particulier cette année...

    Bises de Mireille du sablon

     

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:31

        Pas de photo pour nous montrer ça ? Dommage ... Et vraiment pas de place pour un sapin, même tout petit ?
        Bon ... :-)
        Bon  Noël. Bises Mireille, et merci.

    2
    kilmann
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:20
    kilmann

    Très joiyeux Noèl-

     

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:34

        Merci pour ce signe, même petit, même loin, m'indiquant que vous existez toujours quelque part ...

    3
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:51

    Jolies dorures sur ce petit sapin !

    Bonnes fêtes de Noël à toi et à tous ceux que tu aimes.

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:35

        Merci b-b, je te retourne tes souhaits ...

    4
    Kik
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:02

    Il est magnifique ton sapin, je te souhaite un joyeux Noël ma très chère amie. C'est vrai que cette année l'engouement habituel n'y est pas, mais essayons de passer quand même un bon moment avec nos proches. Moi je ne le passerai pas avec mes enfants et petits-enfants covid oblige hélas.  Grosses bises ma Ko !

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:36

        Merci d'avoir déposé ces quelques mots ici, ma Ki. Grosses bises.

    5
    patrick
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:05

    Ce Noël "sédentaire " par la force des  d'une chose, fait que cette fête traditionnelle et familiale est devenue cette année une source de questions , à base de on le fait ? on le fait pas ? 

    la prudence a décidé que non.

    De mes souvenirs d'enfance et les souvenirs plus récents en tant que parents et grands parents, c'est la première fois .

    alors quelques decos , parce que " faut pas déconner , c'est quand même Noël " , mais pas de sapin, qui pour moi n'a de sens que dans celui , immense et irremplaçable , du regard de nos petits enfants en le découvrant  .

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:37

        Notre regard, mon regard, comptent aussi ... (et je n'ai pas de petits-enfants).
        Bon Noël :-)

    6
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:08

    j'aime les couleurs de ton sapin, chez moi aussi il trône fier et scintillant de lumière, jamais de crèche ... 

    ce sera triste cette année, privée d'une partie des miens ... la LOI l'oblige et je m'y soumets contrainte et forcée  ... 

    joyeuses fêtes à toi 

    amitié .

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:40

        Tu aurais pu nous montrer le tien, de sapin.
        Nous passons Noël ensemble mes filles et moi : c'est déjà beaucoup ...
        Merci?
        Amitié.

    7
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 17:40

    Préoccupations de poète. Nous avons monté le nôtre et l'avons, très classiquement et mécaniquement décoré. Il est joli. Sans éclat aussi. Mais bon, on n'y voit plus ce qu'on y voyait quand notre dernière petite-fille montait sur son tabouret pour y accrocher boules et guirlandes et y ajouter son orignal petit grain de sel. C'était le bon temps celui de son enfance et celui du retour de la nôtre. Sniff ... Florentin

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:42

        Comme je le disais à Patrick, n'ayant pas de petits-enfants, je ne suis pas confrontée à la déception de leur alliance. Mais même adultes, elles ont apprécié ça ! :-) Merci pour ton passage.

    8
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 20:15

    Il n'y a plus de sapin chez moi depuis quelques années. Cela ne me manque pas et je festoie sans flonflons. J'apprécie le silence et la solitude et un sapin qui sentirait trop la forêt me gênerait. Et cette année, plus qu'une autre, ne pouvait me décider à sortir ces objets qui encombrent les placards, remisés qu'ils sont au fond d'un carton depuis je ne sais plus quand. Non, je ne suis pas d'humeur triste, mais j'ai décidé une bonne fois pour toutes que le 25 décembre était un jour ordinaire comme tous les autres jours de l'année. Je crois que le virus qui est venu et semble vouloir rester y est pour quelque chose...

     

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:43

        Chacun réagit en fonction de son caractères et de ses rituels ! :-) Merci pour ton commentaire.

    9
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 08:49

    Je comprends ta joie à l'idée de faire le sapin, chaque année j'y prends moi-aussi grand plaisir. Cette année, pour signifier la différence, j'ai choisi une branche de forêt plantée sur une petite planche de bois, elle donne un arbre hivernal, et je l'ai décorée comme un sapin... Je voulais signifier que la lumière et la joie étaient là même si cette année nous avait ébranlés... Bon Noël, belle fin d'année à toi et aux tiens.    brigitte

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 15:45

        Tu aurais pu nous en montrer la photo ! :-) Grand merci à toi. Jolis souhaits à toi !

    10
    Samedi 26 Décembre 2020 à 15:33
    daniel

    Je vais quitter 2020 sans regrets....Une année bien pourrie !! Et je retrousse mes manches pour affronter 2021. En attendant je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Il est beau ton sapin !!

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 15:38

        C'est gentil, grand merci Daniel. Affrontons, oui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :