• Avec du retard

    K.E. K.O.

     Avec du retard

                                                                                                  © L'Oeil du Krop

    C'est sûr, j'aurais aimé retrouver cette photo en noir et blanc (mais vous savez comme je suis désordonnée !) sur laquelle mon petit frère, lycéen, arborait un T-shirt à l'effigie du groupe E.L.P., dont il était un grand admirateur. Il affectionnait tout particulièrement le claviériste, excellent, Keith Emerson. Or, en parcourant des blogs, je tombe sur une tribune des regrettés artistes anglo-saxons de ce début 2016, et j'y vois la personne en question, morte le 11 mars, probablement suicidée, par balle : à soixante-et-onze ans.
    Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais comme pour tout(e) un(e) chacun(e) -Bowie pour moi par exemple- c'est l'affaire de nos souvenirs, donc de notre vie. Et dans nos souvenirs d'ados passés, les souvenirs ont une force extrordinaire.
    Je n'aurais jamais connu le groupe Emerson, Lake and Palmer si mon frère ne me les avait pas fait découvrir. J'ai pas mal critiqué, ne serait-ce que pour le taquiner (quel verbe vintage, vain d'âge serait-on tenté de traduire) mais j'ai appris à aimer, c'était intéressant à découvrir, et j'adore certaines mélodies chantées par Greg Lake (que j'ai d'ailleurs égrénées ça et là en ce lieu ... oui, ici , mais alors Emerson n'est pas sur la vidéo, je n'ai pas suivi les péripéties du groupe après les années  soixante-dix); et, c'est le groupe.
    C'est "drôle", à la suite de mon billet d'hier, je suis, du coup, allée voir si était toujours vivant le chanteur de Focus, celui d'autres anciens groupes aussi : je n'ai pas pensé à Emerson, et je tombe par hasard sur sa mort récente en regardant autre chose.
    Mais dans ce cas, le mieux, hein, c'est de voir le monsieur directement sur des vidéos ... alors exemple  :

    Encore :

    Qu'est-ce qu'on est mignons quand on est jeunes ... Et comme j'ai du plaisir à réécouter tout ça.
    Attention, grand saut dans le temps :

    J'arrête là, je ne veux pas multiplier les exemples, et je ne souhaite pas m'approcher de notre époque : ainsi, dans mon esprit au moins, ça garde tout ça vivant un peu, encore. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à se suicider à soixante-et-onze ans ? Question idiote, je sais bien ...
    Et pour partir en musique, plus élaborée, faite en studio, le disque, donc, parce que les vidéos c'était pour vous montrer l'animal, ce que je préfère je crois, c'est dans cet album-là, le moment de pure émotion, qui moi, me prend aux tripes, de la musique au moment 34.30 (Tank) et ce qui suit : vous suivez ?! Alors allers-retours baffles et charge émotionnelle ! Go !

     

    Avec du retard

    Avec du retard

                                                                                                                      ©L'Oeil du Krop

     

    « Envoyez !Aporie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2016 à 07:13

    cette année, ils sont nombreux à avoir fuit le monde, ceux de la musique de notre temps ... 

    mais leurs notes résonnent encore ... 

    amitié .

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:30

        C'est le privilège de la musique : elle perdure.
        Merci pour cette visite.

    2
    patricklechalonnais
    Lundi 2 Mai 2016 à 07:45

    oui, c'est vrai que c'est l'hécatombe .....

    il s'est suicidé apres avoir été devant le fait accompli : une main définitivement défaillante , suite a une maladie  (je ne sais plus laquelle ) , quelques jours ou semaines avant de repartir en tournée.

    La tuile .

    Insurmontable .

    Déja en octobre dernier , Patti Smith a l' Olympia, dans une longue et presque interminable liste , évoquait une a une les personnes disparues .

    Bon ça remontait a Hendrix et Morrison, et quand elle annonce , un  a un , les décédés de la famille Ramone , t'en as déja pour un moment ...;)

    mais oui, cette année , ça décape dur . dernière en date , Mrs Jones est veuve de Billy Paul..

    et les réalités du temps qui passe font que , sans trop s'avancer , le phénomène devrait continuer , voire s'accentuer .

    imaginez un instant le jour où le 1er des Stones va nous quitter.....(je ne compte pas le décès accidentel de BJ )

    mais , bon , nous n'en sommes pas encore là.

    Keith Emerson , la Star  / Dieu Vivant ( a l'époque ) de ton frère avait le double handicap , a mes yeux , d'être Britannique , et Clavieriste.

    On est un peu con , parfois quand on est jeune  ( encore que pour les Britons , je suis resté très jeune  ..)

    Mais , ton frère a réussi a me me faire aller avec lui les voir Live on stage , au Palais des Sports de Saint Ouen .

    Une expédition mémorable , vécue par nous 2 , pôvres petits châlonnais, qui trainèrent dans Paris jusqu'au premier train du lendemain matin.

    Mais la fatigue n'était rien : une des grands baffes musicales de ma jeunesse .

    apres, j'ai acheté des disques de ELP, en loucedé, pas que ton frangin le sache , non plus .....

    mais je te rejoins a 300% : Tank est est d'une puissance exceptionnelle.

    Et , bien qu'un condisciple  nous eût dit  , à ton frere et à moi, cette sentencieuse affirmation :

                         " Alice Cooper , c'est quand même mieux que Tarkus ! " ..........

    .au début de ces années 70 ELP tenait une place tres importante dans nos petits cœurs d'ados .....

    ....

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:21

        Ben dis donc, ça vaut le coup quand tu racontes ... j'adore !
        Détails : moi, les Stones, ça m'a jamais émotionné, curieusement ... sans doute parce que pour moi, Mick J. est juste une tête à claques ... c'est curieux ces réactions épidermiques mais c'est comme ça ; quantà  feue Mrs Jones, Billy Paul la chante pour mes oiseaux ici.
        Bonne soirée à toi, bises et à bientôt j'espère.

    3
    Lundi 2 Mai 2016 à 08:59

    Yeah, je découvre ELP. Wahou. Jazz rock à fond les ballons. Ça envoie du lourd et c'est généreux comme musique. Merci pour le partage.

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:23

        Merci à toi Thierry : c'est gratifiant de s'entendre dire que ce qu'on a offert vous a plu !  :-)

    4
    Lundi 2 Mai 2016 à 10:42

    Qu'est ce qui pousse un homme à se suicider à 25 ans? Qu'importe l'age quand on a plus envie de vivre... 

    Depuis que Bowie n'est plus, sa musique n'a jamais été aussi "vivante" en moi. ;) Ils ne nous quittent jamais vraiment... ;)

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:24

        J'ai tellement du mal à imaginer de pouvoir se donner la mort que ce que je puis en dire est toujours bête.
        Cette musique-là te plaît ou pas ? Bonne soirée.

      • Mardi 3 Mai 2016 à 21:08

        Ce n'est pas ce que j'écoute le plus souvent mais j'aime bien le rock progressif et j'accroche plutôt bien avec ce groupe. Musicalement c'est puissant, vivant. J'écouterai les yeux fermés! ;)

      • Mardi 3 Mai 2016 à 21:15

        Ça me fait plaisir !  :-)

    5
    Lundi 2 Mai 2016 à 22:56

    Bonsoir!

    J'ai connu ce groupe quand la vie était encore devant moi ( du temps où j'étais encore étudiant pendant les années glorieuses des 70...).

    Bonne fin de soirée musicalement chal-heureuse!

      • Lundi 2 Mai 2016 à 23:06

        Bonsoir ! Bienvenue ! Bah, on a encore de la vie devant soi quand on peut en parler. Merci et bonne fin de soirée chal-heureuse itou ...  :-)

    6
    Mardi 3 Mai 2016 à 05:58

    J'ai toujours pensé que le nom de Emerson Lake et Palmer était la raison sociale d'un bureau d'avocats et non celui d'un groupe.

      • Mardi 3 Mai 2016 à 14:53

        C'est marrant, j'ai la sensation que j'avais déjà lu ta réponse, enfin cette réponse-là  :-) ... mais peut-être était-ce à propos d'un autre groupe ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :