• AVEC LA TÊTE (19)

    Le flux*

     AVEC LA TÊTE (19)

     *des choses

     

     Je tournais ... j'étouffais ... appartement chaud, pensées en rond, papillons noirs, un peu. Je crois bien que la violence, la bêtise humaine des charrieurs de guerres, de sévices, de méchancetés, d'absurdités quotidiennes qui nous martèlent les yeux et les oreilles, tout cela, certains jours, m'atteint plus que d'autres, et j'ai alors du mal à supporter le poids de ma colère, de mon impuissance et de mon découragement. Celui de la tristesse aussi, qui me tombe dessus lourdement.

     AVEC LA TÊTE (19)

     Besoin de penser à autre chose, de se réfugier dans l'imaginaire. Dans ces cas-là, je vais au cinéma. Je plonge dans une salle noire et dans le virtuel, la création d'autres regards qui occupent les écrans de ma tête. J'ai épluché les programmes et me suis retrouvée sur le chemin d'une salle que j'aime bien. À force de tourner, j'ai fini par craindre de me mettre en retard, l'Entrepôt n'était pas tout près. Je suis arrivée quelques minutes après le début supposé du film, mais ma bonne étoile veillait : "Ça commence là, tout de suite". Je me précipite dans l'escalier. Il rit : "Ne courez pas, ce n'est pas commencé."

     AVEC LA TÊTE (19)

    Le noir. Peu de gens. Je sens descendre en moi, immédiatement, une paix, corps plane, esprit calme. Sentiment de repli, de solitude protégée.
    Et j'entre dans La chambre bleue.

      (Claude Nougaro, Le cinéma)

    Quand je sors du cinéma, la lumière m'est légère et le temps est suspendu. J'ai marché d'un pas délié vers la station Pernety. Les gens n'étaient pas hostiles. Il faisait chaud mais je n'avais plus mal nulle part. Répit.
    Je me suis assise et ai sorti un livre. La séparation, tout en essayant de déchiffrer à l'envers ce que lisait l'homme en quinconce. Une autre idée du bonheur. L'association des deux titres m'a fait sourire. Une fille en rouge s'est installée près de moi, aux yeux bien maquillés : longs cils épais recourbés de poupée. Je lui ai touché l'épaule et demandé son secret. Passé l'instant fugace de surprise que je vois chaque fois dans l'oeil des personnes à qui je m'adresse dans le métro - y compris, là, dans celui à qui je ne m'adressais pas ...- elle m'a répondu. Et comme toujours, aussi, dans ces cas-là, il y a un autre moment de flottement psychologique : quand on a partagé quelques paroles avec quelqu'un, où s'arrêter, comment revenir à la proximité anonyme de gens qui ont, somme toute, partagé si peu de choses ... Je me suis tue et la jeune fille s'est un peu tournée de l'autre côté, instituant une légère limite de confort. De même, quand les gens
      sortent, comment se comporter ... elle s'est levée et je l'ai regardée en souriant. Elle a jeté un oeil très rapide sur moi et esquissé un demi-sourire. Et elle est sortie de la rame.
    Métro Glacière, j'ai rêvé d'un brumisateur géant, d'une machine lanceuse de glace pulverisée comme autant de confettis rafraîchissant la rame moite et empesée de chaleur étouffante. Cette idée m'a fait rire. Tout m'était délicatement banal et agréable, ces deux filles qui piapiataient en bougeant leurs bras comme des rubans, le geste de ce petit garçon qui enfermait doucement le cou de sa mère dans le creux de sa main. J'ai pensé au flux de la vie, de ma vie, qui suivait le flux des autres gens, le mouvement du métro, le flux des passages, des gestes, des regards.

      (Mélanie de Biasio, The flow)

    Lâchée dans mes pensées, j'ai échappé deux photos, une de mon reflet, effacé, fondu dans celui des autres, et une du mouvement fuite croisée, inverse, de deux rames filantes. Deux images de vies qui passent, de passages vivants. Envolés.

     AVEC LA TÊTE (19)

     (Vous pouvez cliquer sur mes photos pour les voir en plus grand. La dernière est une capture d'écran-télé)

     

    « AFFLAC (82)AFFLAC (83) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    tournesol
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:05

    Merci pour ce témoignage littéraire, visuel et sonore, à la fois particulier et universel. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:15

    Merci beaucoup pour ce commentaire, professeur (?) Tournesol ... 
    Allez, désanonymez-vous !

    3
    Mardi 22 Juillet 2014 à 23:30

    J'aime bien quand tu racontes des histoires de ta vie, c'est superbe ! Et tu vois que tout n'est pas totalement noir dans ce foutu monde!

    Bonne soirée.

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 23:40

    Merci B-B, c'est très gentil.
    Bonne soirée à toi aussi.

    5
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:28

    Merci pour la richesse de tout ceci. J'ai apprécié la seconde chanson (L'autre, je la connaissais).

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:57

    Elle est bien, cette chanson, hein ! J'ai découvert la chose il y a peu et j'aime beaucoup.
    Et merci pour ton éloge ...

    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:25

    Texte, photos, musique...un "flux de choses" beau et émouvant. Photo préférée : le cinéma.  Bien amicalement :)

    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:24

    Contente si ça t'a "parlé" Malaura. Merci à toi.

    9
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:20

    oh oui

    la bétise humaine et de plus en plus a la mode.

    je crois qu'on arrive au sommet là

    Je te souhaite un bon vendredi et un bon week end.

     

    10
    Samedi 26 Juillet 2014 à 08:13

    Atena, contente de te voir lire ! Merci et bon week-end à toi aussi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :