• AVEC LE TEMPS (20)

    A  comme  ATTENTE (SUR UN QUAI)

                                   clic ... et le quai s'approche

    AVEC LE TEMPS (19)

                                        ©  L'oeil du Krop

    Est-ce que vous êtes comme moi ? Parfois, derrière l'opacité des fenêtres et des vies, qui défilent, d'un train, vous aimeriez connaître qui, comment ? Voir les vies des autres, entendre les paroles échangées, découvrir comment c'est, chez eux, plein de livres, de plantes, de vide, d'absence, d'amour ?
    Est-ce que comme moi, les gens que vous voyez sur les quais de gare, vous aimeriez savoir ce qu'ils pensent, à quoi ils rêvent ?

     
    Mireille, Puisque vous partez en voyage

    La femme qui chante avec une voix de bonbon si acidulé, avait pignon (musical) sur rue, et surtout télé, dans les années 60 ; d'ailleurs, Françoise Hardy, qui interprète aussi cette chanson, fut une de ses nombreuses et nombreux élèves connus par la suite. Je regardais ça sur l'écran magique, plantée dans le canapé, chez ma grand-mère, je n'avais qu'un étage à descendre dans la maison. Je suis une enfant de la télé, j'ai vu de nombreuses émissions à ses presque débuts, seule et en famille. Le petit conservatoire de Mireille, je ne sais plus quand ça passait, alors, curieusement, j'ai oublié si j'étais seule, mais sûrement, car j'ai des souvenirs de grand calme, ce qui n'était jamais le cas quand tout le monde était devant.
    C'est à la même époque que sévissait
    l'accordéon à la télé. Pas celui qu'on entend aujourd'hui dans les chansons, non, seulement le musette. Je détestais ça, et je pensais que l'accordéon ne servait qu'à ça, je serais bien étonnée, plus tard, de découvrir que je pourrais aimer ça, autrement. C'était André Verchuren qu'on voyait jouer le plus souvent, j'en parle parce qu'il est mort il y a peu et je crois même que ses obsèques ont eu lieu hier. Les pages lointaines de mon enfance se referment les unes après les autres, et c'est la loi du genre.

     

    « AFFLAC (68)AFFLAC (69) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 07:13

    Une chanson bien choisie, car c'est une belle chanson de train. Au fait, votre humble serviteur n'a jamais pris de train de sa vie.

    2
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:36

    Mario, les chansons qui accompagnent ici mes photos ont toujours un rapport avec elles, quand bien même il n'est pas forcément évident.

    Comment ça, jamais pris le train ? C'est rare (mes impressions quant au fait que tu es un extra-terrestre se confirment). Alors vélo et bus, d'accord, quoi d'autre ? Tram, bateau, avion ?

    3
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:51

    Le petit conservatoire de Mireille !

    4
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:58

    Souvenirs générationnels ?

    5
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 18:01

    La chanson a un lieu plus évident avec le propos.


    Jamais pris l'avion ni le bateau (si ce n'est que des petites embarcations). Le tramway, ça n'existe à peu près plus au Québec. Pour le train, voici :


    http://tuttifrutti.eklablog.com/jamais-train-a46398156

    6
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:09

    J'aime beaucoup la photo !

    7
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:17

    Merci !

    8
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:57

    Pour répondre à ta question : oui! Cela trompe l'attente, te fait vagabonder parfois plus loin encore, même une fois dans le train ou l'avion ou l'autobus. Une fois, un dimanche matin à Paris, j'ai vu une mariée seule avec une jolie petite fille (ou alors c'était une demoiselle d'honneur drôlement bien sapée et très fraîche) ... je te raconte pas les histoires que je me suis racontées! :D

    9
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:20

    Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu écris : "Pour répondre à ta question" : quelle question ?

    10
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:24

    Celle qui  est au début de ton article!  :D

    Est-ce que comme moi, les gens que vous voyez sur les quais de gare, vous aimeriez savoir ce qu'ils pensent, à quoi ils rêvent ?

    11
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:34

    Ah ! Pardon, je restais rivée aux commentaires et y cherchais bêtement une question !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :