• AVEC LE TEMPS (37)

    L'autre ... *

                                                        cliquer

    AVEC LE TEMPS (37)

                                                                                                     © L'oeil du Krop

    *... rive

    Pierre Vassiliu est mort ce matin, dans son sommeil paraît-il, après des années de maladie de Parkinson. Il y a bien longtemps que je ne suivais plus son parcours,  mais il avait été bien présent dans le paysage musical. (Dans le disque connu où il chante Qui c'est celui-là ?, j'avais adoré : Film, au rythme lancinant.) Mais, là, il restait pour moi le moustachu rondouillard qui coulait sans doute des jours heureux dans les îles. (J'ai mis un jour ici une ancienne de ses chansons que j'aimais bien pour illustrer un billet).

    Vassiliu a chanté quelques chansons un chouïa grivoises, ce n'était pas ce qui m'intéressait. J'aime infiniment une de ses chansons les plus connues, la première, je pense, que j'aie entendu, un bijou de pudeur, de poésie, et de délicatesse :
                                     Amour amitié :

                                  En cherchant des archives sur le Net, je suis tombée sur ses débuts, du temps où il suivait le Petit Conservatoire de Mireille (que les moins de soixante ans, etc ... ah, les débuts de la télévision !). Il était tout jeune et mince alors, et facétieux déjà :


    On entendait beaucoup la chanson Armand à la radio, quand j'étais gamine, et je ne résiste pas, je vous mets une autre vidéo (ah non, interdiction de l'intégrer, mais voici le lien : ici ), de piètre résolution, mais retraçant une (autre) émission célébrissime des années 60, Âge tendre et tête de bois, que nous suivions en famille (sur le poste télé de ma grand-mère) avec assiduité, bonheur et frustration tant elle nous paraissait trop courte ...
    Je terminerai, encore, avec une chanson tendre, mélancolique, et douce. Comme j'ai eu plusieurs fois envie de le dire, avec le départ d'Hervé Christiani, ou Robin Williams ....

                              Vassiliu, salut, l'artiste !

    « AFFLAC (84)AVEC LE TEMPS (38) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 08:38

    Peu connu au Québec, sinon pour la chanson Qui c'est celui-là ? J'avais mis la main, en usagé, sur un microsillon où il y avait une chanson hors de l'ordinaire et dont je ne me souviens plus du titre. C'était à propos d'un voyage en train, type de chanson autour de 10 minutes et qui était efficace.   

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 13:35

    Bel article et bel hommage à ce grand artiste qui le mérite amplement!

    ps : est-ce toi qui me demande "c'est quoi la musique"  sur mon blog?

    Si c'est toi voilà : en ce moment il s'agit de Soïg Siberil, un super guitariste breton, et le morceau s'appelle Zagreb (je change de temps en temps selon l'humeur du moment!)

    son site : soigsiberil.com

    Bonne journée, à bientôt!

    3
    Lundi 18 Août 2014 à 14:01

    Un bel hommage que tu fais là à ces trois artistes et que vient illustrer cette belle image traitée comme une ancienne photo. J'aime beaucoup sa douceur ainsi que celle de ton texte dans lequel remontent les souvenirs de ton enfance à travers le parcours musical de celui qui a été un drôle de "qui c'est celui-là"...Bien amicalement :)

    4
    AniLouve
    Lundi 18 Août 2014 à 15:17

    J'ai écouté Armand, suivi le petit conservatoire. Souvenirs, souvenirs, ... C'est tout de même très "daté".

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 23:33

    Je ne connaissais pas cet artiste… merci du partage...

    6
    Mardi 19 Août 2014 à 00:10

    Bel hommage. J'aimais bien Vassiliu, Christiani, Williams !

    Ma grand-mère déjà bien âgée disait souvent: " Tu l'as connu ‘untel’, ben il est mort, il était vieux ", oubliant qu'elle n'était pas plus jeune... 
    Lieu commun, mais de plus en plus de gens que j'appréciais disparaissent, me demande si je ne fais pas un peu comme ma grand-mère moi ....

    Merci pour les liens amusants.

    7
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:27
    Passtelle

    Elle est hilarante cette vidéo, me suis bien marrée ! :)

    Ma chanson préférée de Vassiliu c'était celle ci 

    https://www.youtube.com/watch?v=VmUYnxlAaMo

    Et pour le thème amour amitié je préfère largement Tachan. Elle est merveilleuse cette chanson... 

    https://www.youtube.com/watch?v=Htr4PpNkhhw

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:14

    Merci à vous, c'est gentil d'être passés lire, écouter, et commenter.
    - Mario : je ne vois pas de quoi tu parles ; de chanson longue et "de transport", je ne connais que Film, pour lequel j'ai, après-coup d'ailleurs, mis un lien.
    - Melofaroh : découverte intéressante, oui, ton guitariste, la chanson que je préfère, de celles que j'ai pu écouter, étant celle que tu proposes.
    - Malaura : quand j'apprends la mort de quelqu'un, une des images qui me viennent en tête est celle d'une autre rive ... virtuelle ... car je devrais plutôt, selon mes non-croyances, penser à la noyade. Cette photo s'est imposée cette fois.
    - AniLouve : quand je retombe sur ces émissions-là, j'ai l'impression qu'elles ont cinq cents ans ... Et moi aussi, du coup ...  :-)
    - Francesco : toujours agréable de faire découvrir quelqu'un(e)/quelque chose à quelqu'un(e) (et de découvrir soi-même grâce à d'autres ...)
    - Big-Bear : j'aime bien quand tu évoques ton lointain passé, c'est rare et toujours émouvant. Et t'as raison, on est comme ta grand-mère !  :-) enfin, de plus en plus ...
    - Passtelle, contente de ton message. C'est vrai qu'elle est incroyable, cette vidéo rigolote. Et datée, pour le coup ...  À la chanson érotique que, curieux !, je ne connaissais pas, je préfère celle qui raconte son errance solitaire de recherche érotique racontée dan Film. J'admire la prose de Henri Tachan. Merci pour les partages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :