• AVEC LéGèRETé

     

    Leur lancer des fleurs

    C'est la journée de la femme et à mon ordinaire lors de ce doigt pointé (même si ça m'est une préoccupation constante), je comptais évoquer des aspects de ce qui, au sens "propre" et figuré, détruit la vie de toute personne -ayant un sexe féminin-  dans les pays où elle est considérée comme une chair inférieure. Finalement, j'ai préféré que ce jour soit un moment de répit et de silence autour de ça. Et eu envie de vous raconter une anecdote photographiée.

     

    AVEC LéGèRETé

                                                         © L'oeil du Krop

     

    La drôle d'orthographe du mot écrit dans cette vitrine de mon quartier m'a à la fois posé question et amusée. J'y ai vu un curieux mot-valise mélangeant journée et joie (joy en anglais). Trouvé la tentative audacieuse. Mais souhaité en savoir plus. Entrée dans la boutique et m'enquérant de la chose, j'ai vu la jeune fille me regarder éberluée et incompréhensive. Comment ça, pourquoi un y? Elle me dévisage comme si j'étais une ahurie qui ne sait pas lire. Sort. Vérifie quand même mes dires. Et éclate de rire. La honte ! elle s'exclame. Elle a essayé de comprendre pourquoi elle avait écrit ça, et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre quand elle a évoqué un joyeux (anniversaire !) Mais peu importe elle, elle était satisfaite de pouvoir corriger ; moi j'ai trouvé cette "faute" drôle et poétique. Et je me suis dit que c'était l'idée que je voulais semer pour cette journée, celle de la joie à faire germer dans les mots des femmes, et de tous les êtres de bonne volonté.


    Je vous laisse avec une belle chanson joyeusement douce :

     


       Lynne Véronneau, Samba Saravah

     

    Bonne journée à tous !

    « AVEC LE NEZAVEC LES YEUX (148) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:09

    Je voulais lui offrir des joyaux, je lui ai offert des journaux. Me suis pris un râteau.   

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:00

    On retiendra :

    - que la journée de la femme est récupérée par les fleuristes à titre commercial (comme tout ce qu'ils peuvent récupérer)

    - que cette journée est traitée de façon si mécanique que le Joyeux ... est venu tout seul.

    3
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:30

    Bonjour Nikole,     Pourquoi UNE journée seulement ?

    4
    Dimanche 8 Mars 2015 à 17:35

    Bonjour Nikole,

    Bienveillance pour tous ça ne saurait pas nous faire du mal bien au contraire.

    Une blagounette à ce sujet signée Maîter Corbak :

    http://www.tmorenscene.fr/wp-content/uploads/2013/07/maitre_corbak_17_journee_de_la_femme.mp3

    @ bientôt.

    5
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:38

    Nicole, c'est curieux et fascinant qu'une erreur d'orthographe puisse faire déclencher une rencontre, et un sourire joyeux… je trouve ton anecdote d'une tendresse émouvante… ce sont ces petits événements touts simples de notre quotidien qui rendent la vie, "humaine"…

    Merci Nicole, un grand sourire pour toi! Vive les femmes!   

    6
    Dimanche 8 Mars 2015 à 20:44

    Inconscient mélange de deux mots /Joyeux et Journée.

    Disons que c'est une photo insolite qui donne le sourire !

     

    7
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:54

    Bonsoir Nikole,

    Ne serait-ce pas le moment, cette journée finissante dédiée à la femme, pour te faire un petit salut affectueux? Me voici donc pour savourer cette petite anecdote cocasse et tendre et te transmettre mes chaleureuses amitiés. Merci pour tes messages. Tu m'as manqué :)

    8
    Dimanche 8 Mars 2015 à 23:39

    MERCI vous tous, vous toutes ...
    - Loqmanjp : :-)
    - AniLouve : c'est pas faux ! Mais c'est pas obligatoire de !
    - photoem : certes mais bon !
    - Tmor : ok pour le lien !
    - Francesco : j'aime bien les petites surprises de la vie
    - Champagne : c'est bien, sourire
    - Malaura : quel plaisir ce retour : je t'embrasse.

     

    9
    La (ronchonne) Manue
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:38

    Ben moi, ça fait que m'énerver plus, de voir qu'on confond la "journée mondiale des droits des femmes" (et non pas la journée de la femme) avec la fête des mères. 

    Avis à mes étudiants qui m'ont souhaité "bonne fête" une année où cette journée ne tombait pas un dimanche. 

    Et merci Nikole, pour qui les droits des femmes et l'orthographe sont des combats quotidiens. J'admire que tu puisses encore en sourire. Bises

    10
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:00

    Une journée "de la femme" n'a de sens que s'il s'agit de leurs droits, mais tu as raison, soyons précis.
    Surtout que déjà qu'ils mélangent tout ... La fête des mères ... warf !
    Merci pour ton com. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :