• AVEC LES TRIPES (4)

    Écrire sous le coup de l'émotion

     

    AVEC LES TRIPES (4)

    du sang sur leurs mains

     

     Billet inutile et terrorisé. Seule une page blanche comme un silence de mort serait de mise en ce jour, une poignée d'heures après l'attentat qui a eu lieu en plein Paris ce 7 janvier avant midi.
    Mais le silence est bien là, haut-le-coeur et larmes rentrées. Mon incompréhension est si grande  envers la race humaine quand justement elle ne l'est plus, humaine, et qu'elle décide de la vie et de la mort d'autres gens. Je le sais bien, ça arrive tous les jours, et égoïstement, quand c'est là, à deux pas de soi, on est plus touché que si ça se passe en Syrie ou au Darfour (en fait non, on est autant touché, on a juste, même si on est tout autant chaviré par l'écoeurement, moins peur pour ses proches et soi). Je ne comprends pas. Je ne comprends pas. JE NE COMPRENDS PAS. Depuis aujourd'hui, dessiner est mortel. Je le sais bien, que je shématise. On dirait presque de l'humour noir. Dans ces quatre dessinateurs assassinés (sur douze morts ! sans parler des blessés) j'ai une pensée particulière (oui, on ramène à soi, et à ses souvenirs) pour Cabu, né dans la même ville que moi, Châlons-sur-Marne, il y a un peu plus longtemps. C'est un jour noir. Faire périr les êtres et leur liberté de pensée par les armes est une démarche de faible, un recours de tête vide. Je me sens complètement désarmée face à l'horreur dans ce monde. La haine est une arme qui empoisonne la terre.

     

    « SANS LES YEUX (43)AVEC LES AUTRES »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 15:35

    Je ne sais que dire, je suis abasourdi depuis que j'ai ouvert la télé à 13h, partagé entre une immense tristesse, une haine contre les extrémistes , une colère énorme contre les cons, un dégout de la race humaine.

     

     

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:26

    L'horreur encore.

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 19:01

    Je partage tes émotions. 

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 19:20

    oui Nikole, ce soir je suis Charlie, nous sommes tous Charlie, partout dans les grandes villes de France, des manifestations contre l'horreur, la haine, la violence !... et pour la liberté d'expression et la fraternité...

     

    5
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:07
    julie

    Je me joins à ton hommage Nicole... Emouvant... 

    6
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 10:19
    7
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:05

    Nous sommes tous Charlie depuis hier et nous n'oublierons pas ces 12 personnes assassinées pour rien par des lâches qui s'abritent derrière la religion pour perpétrer leurs actes sanguinaires

    8
    Samedi 10 Janvier 2015 à 10:02

    Merci pour le passage ici.

    9
    Samedi 10 Janvier 2015 à 10:22

    Sonnée, toujours... Anesthésiée... Mais debout !

    ...

    10
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:25

    La haine et la bêtise, oui, me font peur. Tristesse et écoeurement. Je pense beaucoup à eux, si intelligents, qui ne dessineront plus. Aux autres aussi, bien sûr. A leur dernière minute de vie qui a dû être désastreuse. (Merci beaucoup pour la jolie photo bien arrivée chez moi.)

    11
    Lundi 12 Janvier 2015 à 22:40

    Et merci à vous aussi, Lulette et Papillon.

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 18:06

    Cabu... C'est son anniversaire aujourd'hui. C'était quelqu'un d'important pour mon am qui rigole toujours et je l'ai vu pleurer le jour de sa mort... 

    Alors on espère qu'il a retrouvé son fis... On se dit ça... Et on rigole.

    13
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 02:26

    Je suis née dans la même ville que Cabu. Les rares fois où j'y retourne, je pense à lui quand je passe Place de la République. Oui, il a retrouvé son fils, sûr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :