• AVEC LES TRIPES (5)

    Parler aussi des autres

    AVEC LES TRIPES (5)

    On ne cesse d'en parler encore, de cette marche aux pancartes abandonnées, mais après ? Comment vivre après ça, avec ça ? Comment faire comme si on était seuls ?
    Est-ce que vous êtes comme moi ? Est-ce que vous avez quelque chose de cassé depuis les assassinats terroristes ? Est-ce vous vous intéressez, plus qu'avant, aux autres humain-e-s qui subissent la violence religieuse islamiste ? Jamais je ne me suis sentie aussi athée, tant il me semble que, si je conçois que tout être puisse avoir besoin de spiritualité, la religion, si elle remplit ce rôle, doit le faire dans la paix, et sans vouloir convertir les autres ou, a fortiori, tuer celles et ceux qui n'ont pas la même croyance, et surtout qui le disent.

    Je voudrais -et je sais bien qu'ils ne sont pas seuls- parler de deux personnes qui me hantent : ce jeune Saoudien condamné à 1000 coups de fouets, Raif Badawi. En savoir plus ICI
    (le hasard veut que la famille du jeune homme habite Sherbrooke, au Québec, et je te retrouve sur cette vidéo, Mireille que je n'ai pas vue depuis des années ... toujours fidèle à toi-même !)

    Je voudrais aussi évoquer -elle ne fut pas seule à mourir- la petite fille que Boko Haram a bardée  d'explosifs. En savoir plus ICI

    En pensée avec cette petite fille-là offerte en sacrifice humain, et pour adoucir la fin de ce billet, je vous propose une vidéo musicale en en montrant, des petites filles, dans des loisirs jolis, sucrés et insouciants, comme devraient pouvoir en vivre toutes les petites filles du monde !

     

     

    « AVEC LES AUTRESAVEC LA TÊTE (21) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 14:35

    Le "ça" a été pour nous plus brutal, nous a touché de plus près, nous a foutu un grand coup de pied au coeur, mais hélas rien de nouveau.

    Que faisons nous pour renforcer l'éducation de tous, proposer du travail à tous , offrir des conditions dignes en prison ?

    Combien de temps encore nous déchargerons nous  sur les associations caritatives ou religieuses ? (laïcité ...)

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 15:07

    L'éducation et la laïcité ? Tu "prêches" une convaincue.

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:05

    certains sont fous, je ne sais pas si on peut éradiquer les fous tueurs de la planète..prendre le problème en amont..ce sont des fous qui dévient la religion si elle n'existait pas il trouverait une autre raison pour tuer; tuer les fait exister ils n'ont pas trouvé d'autres moyens d'exister vraiment ou alors la société dont nous faisons partie ne leur en a pas donné les moyens.je suis profondément athée mais je ne fais pas d'amalgame avec ces sujets horribles pour ne pas manquer de respect à ceux qui croient j'oserais dire " sagement dans le respect de l'autre "

    bien difficiles  les humains..

    bonne soirée

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:19

    C'est vrai, bien sûr. Désolée si je donne l'impression de le faire, l'amalgame. Mais la religion est un "support" qui a déjà servi à des folies meurtrières, aussi, l'Inquisition, les Croisés. Je suis athée mais les gens qui pratiquent la religion de façon privée et sans faire chier le monde avec (je parle de toutes les religions) ne me dérange pas, a priori (même si ça génère des accommodements parfois difficiles au quotidien). Merci pour ce commentaire. Bonne soirée

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:32

    non je n'ai pas pensé que tu faisais un amalgame, c'est un sujet si complexe.. j'ai dit ce que j'avais au fond de moi à propos de ces évènements horribles..ce qui me venait après avoir lu ton texte..je ne crois en rien si, je fais partie de la terre,de l'univers. c'est tout. je ne me pose même pas de question, je ressens cette appartenance en marchant seule et de longues heures dans la nature,

    la religion me fait sourire souvent dans les rites mais je la respecte si effectivement elle n'atteint pas la vie des autres.. là, ce sont des extrémistes des perdus .. je n'excuse jamais la violence.. je suis pour la peine de mort immédiate quand il n'y a aucun doute.

    bonne soirée.

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:28

    Merci pour ce développement. 


    Trouvé cette photo sur Aminus, que je souhaite faire partager. 

    7
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 08:13
    la griffe du loup

    un petit coucou sous le vent et la pluie ,brrrr ,bises 

    8
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:11

    Un billet très émouvant.

    9
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:19

    Bonjour Nikole , oui c'et un problème vieux comme le monde mais personne ne peut 

    arrêter la folie de beaucoup de dirigeants ! . Ou allons nous et 2015 commence bien

    mal ? . Bises , Susan

    10
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:42

    Bienvenue Susan !
    Merci à vous  pour vos mots.

    11
    Mireille
    Lundi 19 Janvier 2015 à 21:49

    Nicole, c'est en effet une drôle de manière de nous retrouver... Tu verras sur le premier reportage, ma fille, endormie dans mes bras, car elle avait choisi la journée où j'avais plus de 30 entrevues à faire pour tomber malade ;) Et dans le 2e, ma maison!


    Merci de signer pour Raif : www.amnistie.ca/badawi

    12
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:10

    Mireille !! Je découvre ton com aujourd'hui ... il ne m'avait pas été signalé ... Je regarderai les reportages avec attention, s'ils sont encore visibles ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :