• AVEC LES YEUX (112)

    Un regard*

     

    AVEC LES YEUX (112)

     

    *dérangeant

     

    Je ne suis pas tellement dans une photographie cérébrale, fondée sur des idées, même si nous avons toujours besoin d'idées, d'une base sur laquelle se tenir. Je suis le genre de photographe qui s'appuie sur l'intuition, je travaille avec mon coeur et mes tripes. Je veux que ma découpe soit organique, je veux un résultat charnel. C'est ça qui m'importe.

     

    Si vous vous rendez à la Bnf-Richelieu, vous pourrez découvrir, jusque début février, hâtez-vous, une rétrospective Anders Petersen, photographe suédois qui, moi, m'a tout de suite fait songer à Diane Arbus, par sa propension à favoriser les photos de gens dans les cafés populaires, les hôpitaux (psychiatriques), les endroits clos en général, de situations intimes, pas forcément physiquement, même si c'est souvent le cas, mais intimes dans le regard, le geste, et souvent dérangeantes. 

     

    AVEC LES YEUX (112)

    Allez-y sur les coups de onze heures ! Regardez, personne ou presque : c'est l'avantage de bien des expos photo sur les expos de peinture.

     

    Je recherche les personnes et les êtres auxquels je puisse m'identifier, femmes, hommes, chiens, chats ... Tout est dans cette identification avec des êtres dont je me sens proche. Mais d'autre part je n'ai aucune certitude alors je continue.

     

    AVEC LES YEUX (112)

     

    Vous le constatez, une grande partie des photos est présentée par série "compacte" : j'y vois la volonté de tout mettre sur le même plan dans le quotidien, avec une présence âpre.

    Voici une photo représentant un condamné à mort sur une chaise électrique :

    AVEC LES YEUX (112)  

    ... comme les autres photos, les noirs sont marqués, le grain est visible. Le sujet est inhabituel, dérangeant. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la chaise électrique décorative -à côté, et vide, faut dire, ça change la donne- de Warhol (qui en disait qu'on n'imagine pas combien de gens seraient prêts à mettre une telle oeuvre dans leur salon, pour peu qu'elle s'accorde à la couleur des rideaux).

     

    AVEC LES YEUX (112)

                                                              (pioché sur le Net)

                                            

    Ce qui m'intéresse c'est une attaque précise et acérée. Il ne s'agit pas d'expliquer quelque chose qui est sans réponse, mais de poser les questions. Plus il y a de questions et de désirs dans une prise, meilleure elle est.

     

    AVEC LES YEUX (112)

    À la fin de l'expo, un film est présenté, un peu long, et insistant avec trop de complaisance sur l'état physique de l'homme (il fume, il boit, il dort peu) au détriment de son travail ; dommage. Une chose est troublante : cet homme qui se veut proche des gens, qui les photographie dans des contextes très intimes, paraît, à l'image, dans ce film, détaché, distant, pas chaleureux.
    Il n'empêche, et j'ai plus l'impression de vous avoir rebuté qu'autre chose par mes mots, que la découverte vaut le détour. J'aime beaucoup la façon originale qu'il a de cadrer ses sujets. J'aime beaucoup qu'on cherche à transcender toute banalité, et toute laideur. Et cette photographie-là interpelle.

    Un petit topo Youtube qui vous donnera une idée :

     

     

     

     Toutes photos     © Le Krop     cliquables pour un format plus grand (et donc un plus grand confort).

     

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  • Commentaires

    1
    Sophie L.
    Samedi 25 Janvier 2014 à 02:31

    J'ai sauté sur le catalogue que je trouve magnifique... Je crois qu'on avait parlé de lui ensemble ; pourtant loin de ce que j'aime d'habitude, il y a des pépites, notamment les baisers fougueux... merci de ce compte rendu !

    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 02:41

    La nocturne est devant son ordi  :-)  Merci pour ce commentaire. Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de lui mais je confonds peut-être avec d'autres évocations. En tout cas cette expo est chamboulante. Tu as sauté, où ça sauté ?

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:47

    Une belle scénographie, de beaux tirages, des noirs et blancs très noirs.
    Oui, Diane Arbus plutôt que Doisneau dans ces photos d'humains d'une vie plutôt sombre.

    Merci pour le compte rendu de cette expo assez dérangeante et très belle d'un photographe qui m'était inconnu.

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    4
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:09

    Même si je n'ai pas donné l'envie d'y voir au lectorat éventuel de ce blog, il m'était important de parler de cette expo : un photographe intéressant à découvrir quand on s'intéresse à la photo ; en tout cas à son histoire : voilà, j'ai mis un petit coup de lumière sur la silhouette.
    Merci pour ton com.

    5
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:58

    Toutes ces photos accolées, c'est très intense.

    6
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:46

    Je trouve aussi ; c'est un parti-pris d'expo très intéressant.
    Merci de ton passage.

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:47

    Il y a des jours où j'aimerais être à Paris pour voir de près toutes ces belles choses que tu nous présentes ici. Ce sera vraisemblablement pour 2015. Je consulterai certainement ton site avant mon départ et, qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer... Merci pour les belles images.

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:57

    Des mots bien aimables. Mais 2015 ce n'est pas demain, je ne projette pas aussi loin ... :-) Sinon oui, ce pourra être l'occasion de se rencontrer. Merci !

    9
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 13:36

    Très intéressant! Notamment parce que pas facile, questionneur, et la volonté tout de même d'une unité graphique : un noir et banc "sale". Je suis allée voir son site. Et ton article, et les images de ce monsieur, me font penser à Michel Vanden Eeckhoudt dont j'avais découvert le travail aux rencontres photographiques d'Arles, j'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog. Mais ce dernier utilise un noir et blanc un peu plus "lisse", plus clair.

    Merci!

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