• AVEC LES YEUX (113)

    Aux marches*

     

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    *du (Grand) Palais

     

    Encore une expo ! Oui ! Et de celles, encore !, où il faut vous hâter(1), car il ne reste qu'une semaine : Depardon. Oui, je sais, il est à la mode, et on peut ne pas aimer ses photos faites de ce que personne ne songerait à prendre. Certes, l'expo, qui date déjà, de la BnF, montrait des abords de villes, banalissimes ou  "France profonde". On peut ne pas aimer. Cette fois, la "simplicité" est de mise, derechef, mais elle reflète aussi la quintessence du quotidien, sa profondeur. Et l'expo du Grand Palais -photos couleurs- traverse les époques et les pays : un florilège de la vision de Raymond Depardon dans le quotidien du monde.

    (1) : Sophie et Tatiana, j'ai particulièrement pensé à vous : je crois que vous aimer(i)ez.

    C'est souvent le cas en ce moment, j'ai de la chance aux expos, j'entre sans attendre, contrairement à la file photographiée, et qui est une partie de celle que je longeai ... en sortant.

    Quelques photos d'atmosphère rapportées de cette balade (clic ! sur les photos pour les voir en plus grand):

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    L'expo associe une majorité de photos de taille moyenne (au tirage et à la présentation d'une qualité extraordinaire) et une série de grands tirages (à mon avis pas forcément les meilleurs pour ça d'ailleurs).

     

    AVEC LES YEUX (113)

    Un de ces grands tirages (j'ai choisi cette photo-ci parce qu'elle m'a fait penser à Rimbaud, du temps où il ne s'occupait plus de poésie, mais d'armes ...)  :

     

    AVEC LES YEUX (113)

                                                                                            Raymond Depardon, Harar, 2013

     

    C'était samedi, et le public était diversifié. Des enfants, aussi, étaient là, un peu envahis par la foule, ou énervés, ou les deux : une petite fille perdue dans une forêt d'adultes :

     

    AVEC LES YEUX (113)

     

    Et plus loin, un gamin dont je n'ai jamais vu les parents, qui faisait le zouave et qui a regardé de très près, avec ses mains, la photo de la photo ...

     

    AVEC LES YEUX (113)AVEC LES YEUX (113)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le début de la visite avait commencé (heureusement peu de temps) dans un vacarme assourdissant : dans la grande nef, juste à côté, c'était la Journée du fitness, sponsorisée par toutes sortes de marques pleines de pognon. Le style de manifestation commerciale très loin de moi, mais aller suer en communauté a attiré manifestement les foules car dix foix, vingt fois, cent fois (non, peut-être pas quand même, quoique !) la file expo, un long serpent humain, qui n'en finissait pas, se pressait à l'entrée, quand nous, nous sortîmes.

    AVEC LES YEUX (113)

    Cela a donné lieu à des images diverses ; en voici une : c'est sur celle-ci, avec l' "ouvreur" hilare à la vue de l'ombrelle blanche et rose façon mariée, que va se clore mon billet.

    AVEC LES YEUX (113)

                               Toutes photos ©  L'oeil du Krop, sauf, of course, celle du sieur Depardon au Harrar

    « AVEC LES YEUX (112)SANS LES YEUX (35) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:21

    J'ai vu une expo Depardon à Lyon sur la France profonde, pourtant je ne reconnais pas les images que tu présentes, et surtout pas celle que tu as sélectionnée, ça m'aurait marquée, je l'aime beaucoup. 

    Mais elles étaient pour la plupart encore plus grandes que celles présentées en 4, on avait l'impression qu'on pouvait entrer dans la rue, ou le paysage... 

    Elle m'a fait bien gamberger cette expo d'ailleurs... 

     

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 23:03

    Beau compte rendu sur cette expo où après la France profonde, Depardon nous présente des endroits du monde qui lui sont chers, expo étalée sur toute sa carrière de photographe, le tout en couleur.

    Belle expo, J'ai beaucoup aimé, salles un peu petites, certaines photos un peu grandes, il est difficile d'avoir du recul face à des tirages de plus de 2m de coté et beaucoup de visiteurs ...

    Belles images, j'aime beaucoup le noeud rose dans les cheveux, (et la dernière, mais qui n'a rien à voir avec l'expo).

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 09:36

    Merci d'avoir pensé à moi ;) Je n'irai pas à celle-ci, mais j'aime son travail !

    De bonnes mise en situation ici !

    4
    Mardi 4 Février 2014 à 03:36

    Ha ! J'ai une préférence pour le trublion en noir et blanc.

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 07:24

    Vous n'avez vraiment pas de neige ! Je suis z'étonné !

    6
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:05

    Merci à vous d'être passés.
    - Pastelle : cette expo-ci s'appelle Des moments si doux : elle n'a donc rien à voir avec celle que tu as vue l'année dernière à l'Hôtel de Région à Lyon (et que j'avais revue aussi, après l'avoir vue à Paris) ...
    (C'est d'ailleurs celle fois-là que je rencontrai des habitants pleins de charme dans un village alentour de la ville   :-)- Merci Tat'
    - AniLouve : moi aussi je le préfère en NB
    - Hé oui, Mario, malheureusement, il n'y a pas eu de neige ici cette année ...  :-(

    7
    Vendredi 7 Février 2014 à 14:03

    J'aime beaucoup les deux premières en noir et blanc, le jeune couple qui se tient en regardant les photos : on les entend se chuchoter leurs impressions  :)

    Et j'aime aussi énormément la petite fille en jupe jaune : au premier coup d'oeil, on a la sensation d'un tournis, et en fait, en regardant bien, seule sa jupe exprime un léger mouvement ... incroyable!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :