• AVEC LES YEUX (143)

    Réviser ses classiques

    (toutes les photos seront grandes si vous cliquez dessus)

    AVEC LES YEUX (143)

     

    Le Carreau de Cergy, en banlieue parisienne, offre régulièrement des expositions de qualité.
    La dernière en date revient sur les photos de Robert Capa (et quelques dessins de guerre de Joe Sacco).

    AVEC LES YEUX (143)

     

     

    AVEC LES YEUX (143)AVEC LES YEUX (143)AVEC LES YEUX (143)

    Des explications sur

    ces deux panneaux

    de présentation

     

     

     

     

     

    Robert Capa, vous savez, c'est cette photo célèbre, que je vous laisse de guingois et avec une lumière parasite dont on ne sait pas à quoi elle renvoie, mais qu'importe.

    AVEC LES YEUX (143)

    Une photo qui a suscité des polémiques : si ça vous intéresse, vous pouvez lire ça.

    Ce n'est pas toujours facile d'être un témoin, impuissant à faire quoi que ce soit d'autre que d'enregistrer les souffrances autour de soi (R. Capa)

     

    Graham Nash, Military madness

     

    Peut-être qu'à Paris ce type d'expo aurait plus de succès (je ne sais pas) mais là, pas un chat (enfin, un ou deux humains ...) Pour une expo gratuite.

     

    AVEC LES YEUX (143)

    Et pas le droit de faire des photos ... 

    Lassée des horreurs et des tristesses passées, présentes et à venir, je veux terminer sur deux magnifiques photos, l'une illustrant certes une infinie mélancolie, mais l'autre une force de vivre indéracinable ...

     

    AVEC LES YEUX (143)

     

    AVEC LES YEUX (143)

     

    Toutes photos prises par le Krop (janvier 2015)

     

    « AVEC LE TEMPS (50)AVEC LES YEUX (144) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:23

    Merci pour la visite !

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:39

    Et merci pour ta visite !   :-)

    3
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:19

    En effet, les deux dernières sont magnifiques.


    Tu te rends à ces expositions combien de fois par mois ? Elles sont sans doute monnaie courante dans une grande ville comme Paris.


    Merci.

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:42
    Pastellle

    Très belles en effet les deux dernières, et sympa la vue d'ensemble. Samedi moi j'étais à l'expo Marc Riboud, et c'était bien aussi. Je vais y retourner pour faire des photos, elles sont autorisées.

    5
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:14

    - Nous sommes d'accord, pour ces deux photos ...
    Les expos ? C'est très aléatoire : je peux rester des mois sans en voir une et en voir beaucoup à la suite, tout d'un coup. Cela dépend de ma flemme, du temps qu'il fait, du temps que j'ai, du fait que je suis seule ou pas, quelquefois il faut me pousser  :-), du programme aussi, bien sûr, de ma curiosité, aléatoire, de mon humeur. Concernant cette expo-ci, qui a lieu en ce moment hors de Paris (Cergy est à 38 km du centre de Paris, et c'est là que se trouve mon labo, ce qui explique mes nombreuses photos de transport) et qui concerne un artiste qui m'intéresse, il se trouve que "Le Carreau" est sur mon trajet piétonnier entre la gare et la fac, je passe devant. C'est le point positif. Merci à toi.
    - Sophie : Est-ce qu'il s'agit de l'exposition : De grâce, un geste ! Si c'est le cas, je l'ai vue à Grandville l'année dernière, très belle expo, et grâce à toi je m'aperçois que je n'ai jamais fait de compte-rendu de cette expo !!! Est-il trop  tard ?  Cela dit, je ne me souviens pas que les photos, alors, étaient autorisées (ce qui est étrange, car en général, pour une même expo, c'est autorisé partout ou pas, mais bon ... les mystères du genre) ; cela dit, j'en ai fait quand même, comme souvent ça m'arrive. Je serai ravie de découvrir les tiennes. Merci à toi d'être passée !

    6
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:20
    Pastellle

    L'expo de Marc Riboud s'appelle "Premiers déclics", il y a la première moitié de son oeuvre seulement. 

    http://www.rhonealpes.fr/626-le-plateau.htm

    Et tu peux toujours faire ton compte rendu, ça ne se périme pas... :)

    7
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:33

    Ce n'est donc pas la même.
    Je vais me replonger dans les photos de Grandville, et si ça vaut le coup, oui, peut-être que.  :-)
    Bonne après-midi.

    8
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:33
    Gilsoub

    J'ai aussi vu l'expo à Granville, très belle ! ton souvenir est bon, normalement on avait pas le droit de faire des photos, et puis... J'en ai fait quand même ;-)

    D'ailleurs je m'aperçoit que moi non plus je n'ai pas fais de compte rendus de la chose ;-)

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:31

    J'aime bien les compte-rendus d'expo (surtout quand c'est pas moi qui m'y colle !)

    Une expo pour banlieusards oui, dans un espace super mais pas fréquenté, yaka exposer des croutes à l'huile, ça fera venir plus de badauds pour qui la photo n'est pas un art ....

    J'aimerai bien voir une expo Capa, photographe dont je connais finalement très peu l’œuvre, j'attendrai qu'elle passe en province....

    L'expo Riboud de Granville était très agréable et la ville également, pour celle de Lyon, pas eu le temps d'y aller lors de ma dernière visite Lyonnaise, mais on ne peut pas travailler comme un C... et profiter des expos et de la ville.

    Bonne soirée.

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:40

    Merci à vous deux.
    - Gilsoub: ben reste plus qu'a attendre que Pastelle publie Riboud de Lyon, et que concomittamment nous fassions pareil pour Riboud de Granville ....  :-)     Merci du passage
    - B-B : un peu en colère et amer ? Bah, y'en aura encore beaucoup, des expos que tu pourras voir ...
    Bientôt une autre expo parisienne sur mon blog ... j'vais m'y coller, t'auras plus qu'à regarder ... 
    Bonne soirée.

    11
    La Manue
    Jeudi 5 Mars 2015 à 21:08

    Oui, merci Nikole pour ces jolies photos de photos... mais où sont les dessins de Sacco, saisissants et presque terrifiants (le dessin de l'Holiday Inn bosniaque me restera en tête longtemps...) ?

    Je sors de cette très belle expo et en tant qu'humain de l'espèce cergissoise, quelques remarques aux réflexions parigo-parisiennes et à tout ceux qui pensent que Cergy est une ville de banlieue...

    Ben non, y a personne dans cette expo en semaine et en journée, le cergissois étant un humain qui part tôt le matin, rentre une dizaine d'heures après - quand le RER A fonctionne - et récupère ses enfants dans la foulée chez un voisin compatissant qui lui a récupérés avant la fermeture de la garderie et l'atterrissage à la brigade des mineurs. (le cergissois a généralement moins de 40 ans, des enfants, pas de conjoint et travaille à Paris).

    Cergy est une ville de province avec tous les défauts d'une ville de banlieue : les parigo-parisiens et les touristes ne s'y rendent pas et les autochtones y font des sorties culturelles le week-end (comme tous les gens normaux, en fait).

    Après discussion avec la dame de l'accueil, il y a du monde qui vient (le week-end surtout), mais bien sûr, rien de comparable avec l'expo Doisneau de l'an dernier. Cela ne fait que 4 ans qu'il y a des gros événements de ce type et le public commence seulement à se fidéliser. Alors, amis parigo-parisiens ou normands, à vos voitures, à vos trains, et faites vivre ce lieu de culture destiné à un autre public, ça vaut le coup.

    Au passage allez à Visages du Monde, à 5 km du carreau, il y a toujours des expos d'art visuels. Prochainement, un festival du dessin de presse... 

    12
    Dimanche 8 Mars 2015 à 23:25

    Merci pour ce long message en contrepoint de nos échanges.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :