• AVEC LES YEUX (147)

    Évoquer un artiste insolite

     

    Une entrée en matière qui ne me plaît pas plus que ça (ah, l'art des titres !). Un artiste ne l'est-il pas toujours, insolite, étonnant, inhabituel. Pas forcément, remarquez, ça signifie quoi, ces adjectifs ? Mais même s'il est classique, convenu, si on le remarque, le maître d'oeuvre, c'est qu'il est insolite pour nous, qu'il sort du lot (je suis allée voir, je pensais qu'insolite, étymologiquement, était formé de in et solis, et j'aurais été contente de découvrir le sens de solis, mais ça n'existe pas, à ce que j'en ai vu.) De plus je piapiate pour rien parce que justement, l'artiste dont auquel j'veux vous causer l'est vraiment, étrange, inattendu. En tout cas moi je n'ai rien vu de pareil ou du même esprit auparavant. Si vous si, dites-moi, ça me ferait plaisir de découvrir d'autres phénomènes du style. Bon, et j'en finis avec ce long préambule lexical en revenant sur le verbe évoquer, aussi : évoquer, c'est rappeler à la mémoire de quelqu'un, or je ne suis pas très sûre que le loustic en question soit très connu (il ne passe pas à la téloche, alors hein ...) mais, mais, le vieux sens, le premier, d'évoquer, c'est faire apparaître par magie, et si ce n'est pas le cas non plus ici, en retournant, on peut dire que c'est, avec lui, la magie qui apparaît, un peu noire, un peu de l'ordre de la sorcellerie. Et ouf, tel un chat (noir) voilà que je retombe sur mes pattes ...

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

    AVEC LES YEUX (147)Jean-Michel Fauquet, c'est un artiste que j'ai découvert à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, l'an dernier. Je me suis re-penchée sur son cas lorsque l'autre jour j'ai posté sur Aminus une photo prise lors de cette manifestation. Non seulement j'ai été subjuguée par ses oeuvres, mais j'ai été fascinée par le bonhomme, dont on découvrait la façon de travailler dans un film visible en plus de ses oeuvres. La photo est le résultat final, important certes, mais avant il y a tout un processus de construction  et de mise en scène : l'artiste récupère des matériaux, beaucoup de carton essentiellement. Il dessine, sculpte, peint pour finalement photographier le résultat de son oeuvre dans un monde, une atmosphère qui lui sont propres. Il faut le voir, pendant des nuits entières et le silence absolu, dans son antre, un atelier minuscule, fermé, habité de lumières ponctuelles et de monceau d'ébauches, penché, comme infiniment, fourmi attentive et patiente, forgeron de l'onirique.

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

     

     

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVEC LES YEUX (147)

     

    (à écouter éventuellement en même temps, pour l'atmosphère, ce Hey, de Crustation)

     

    À part la photographie de l'artiste, qui est un autoportrait trouvé sur le Net, toutes les photos ont été prises par le Krop lors de l'exposition de Fauquet intitulée : L'oeil du signe à la Maison de la Photographie.

     

    « AFFLAC (89)AVEC LA PLUME (20) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:10

    Bonjour,

    En effet, très étrange, très fort, très prenant. La musique est fort bien choisie.

    Merci pour cette découverte. Même si certains clichés parlent moins, la patte, l'identité l'univers restent intriguant.

    Bonne journée.

    Tmor

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:16

    Bonjour Nikole,    Comme il y a peu de chance que cette exposition voyage en province (et que j'aille à Paris), j'ai cherché et trouvé sans difficulté des photos sur le net. Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:27

    Je cherchais à susciter de l'intérêt pour cette oeuvre et à partager cette découverte avec les passant-e-s d'ici, je suis donc contente que ça ait aiguisé votre curiosité : merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires et bonne journée !

    4
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:09

    C'est particulier ! J'aime bien. Ça me fait un peu penser à certain aspects de Tom Waits.

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:16

    J'avais adoré ta photo prise pour aminus... la photo étrange d'une photo étrange...(et je suis certaine qu'il aimerait cette photo que tu as réalisée)

    Jean-Michel Fauquet dit "je suis chargé d'une histoire qui va bien avant ma naissance" et ça peut paraître une évidence et un lieu commun si on a l'habitude de réfléchir sur soi, mais cette parole associée à son travail, accentue encore le côté bizarre de l'oeuvre. Bizarre et provisoire ! et quoi d'étonnant qu'il veuille fixer par la photo des sculptures aussi éphémères que les siennes, créées à partir de matériaux aussi pauvre que le carton.

    Certaines photos sont inspirées de toiles de Magritte, et d'autres rappellent les montres molles de Dali (en moins sophistiqué). J'aime tout ! y compris ses hannetons de cartons, ses gros vers monstrueux qui me font penser à David Lynch (Eraser head) 

    Merci Nikole !  :-)

     

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:49

    une expo intéressante sûrement. merci

    7
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:34

    Je découvre avec plaisir.

    Et comme tu m'as intriguée j'ai chercher insolite (que je comprenais intuitivement comme "dans sa solitude") j'ai découvert le mot français souloir. Amusant, et ça ne me saoule pas du tout.

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 09:20

    - Mario, je ne connais pas bien Tom Waits, mais si tu le dis ...
    - Eva-Maria, merci infiniment pour ce long commentaire intelligent et intéressé laissé ici. Le fait d'avoir vu dans un film la démarche de l'artiste certes ôte une partie du mystère de l'oeuvre -on peut aimer, aussi, ne rien savoir- mais en l'occurrence, rend, à mes yeux, plus précieux le résultat. De façon générale, je suis très attirée par ce qui se fait à partir du carton, matériau que j'aime beaucoup, "propre", doux, pratique, universel (tant que j'y pense, dans un tout autre registre créatif, j'aime beaucoup cet artiste-là)
    Les références que tu évoques, me parlent, sauf le film de David Lynch, que je n'ai pas vu.
    - Photodilettante : pas mal de choses sur le Net, si tu souhaites en découvrir plus
    - :-) AniLouve. Pour in/solis, j'avais la même idée que toi, mais non. Intéressant l'étymologie, mais souvent un peu frustrant quand même, tout au bout du compte ...

    Merci beaucoup à vous de vous être exprimé sur le sujet. Bonne fin de semaine.

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 10:18

    Nikô, je t'ai mis une pochette de Waits sur Disques à regarder, pour illustrer mon impression. Pour les autres, cliquez sur mon nom.

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 10:24

    Merci pour la video d'Evol, Nikole ! Le travail de cet artiste est fascinant.

    11
    Samedi 28 Février 2015 à 11:56

    - Chuis zallée voir chez toi Mario : 'fectivement, c'est raccord !  :-)
    - eva-maïa, contente de t'avoir fait découvrir l'artiste de rue : c'est une des choses que j'aime entre blogueurs, ce partage d'enthousiasmes ! (pardon d'avoir estropié ton nom -pseudo?- dans mon com précédent :-( ...)

    12
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:05

    T'inquiète Nikole ! depuis 2008 j'ai tellement changé souvent de pseudo, que c'est probablement le prochain !  :-)))

    13
    Jeudi 5 Mars 2015 à 15:51

    Soit !  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :