• AVEC LES YEUX (21)

    T comme TRANSFORMER artificiellement (les formes du corps)


    Deuxième volet de notre balade au pays des apparences


    Aujourd'hui, frous-frous fous.

    "Vertugadin, criarde, panier, crinoline, tournure, corps à baleine ou corset, l'histoire du vêtement témoigne d'une volonté constante de métamorphose de la silhouette féminine. A chaque époque, ces invisibles accessoires ont modelé les proportions et formes du corps. La tournure ou faux-cul, cette protubérance artificielle qui accentue la chute des reins et la finesse de la taille, apparaît timidement vers 1870 pour atteindre des proportions extravagantes dans les années 1880. Sous-vêtement féminin, elle se porte dissimulée sous le jupon et est généralement constituée d'arceaux métalliques reliés entre eux par un système de laçage permettant d'en régler le volume. Les subterfuges dépassent souvent de loin la réalité et s'attachent à parfaire dans les moindres détails l'apparence." (un texte de l'expo)

     

    AVEC LES YEUX (21)

    Le marquis, de Ninon, souleva les trois jupes :
    la modeste, discrète en protégeant une autre,
    la friponne ou fripon,
    jupon qu'on relevait en attaches badines,
    pour malicieusement tenter de découvrir,
    plus lointain, en dessous,
    la secrète, contre peau,
    portée sur cuisse fine,
    au tissu doux, si doux.
                      ©
    la plume du Krop

    En parallèle à cette photo où on voit les laçages de tissu, on pourrait, pour illustrer ces cerceaux métalliques évoqués, revenir à une autre expo, celle de Goude :


    AVEC LES YEUX (21)

     

    Et pour terminer la page du jour, un petit tour du côté des garçons, avec J-P. Gaultier :

    ... et Gunnar Larsen :AVEC LES YEUX (21)   AVEC LES YEUX (21)

                                                Photos  © L'oeil du Krop


    à suivre ...

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