• Bébel

     

    Bébel

                                                         photos J.-P. B. : Charles Bébert

     

       On se doutait bien qu'un de ces quatre, un des acteurs célèbres dits populaires des Français casserait sa pipe ou son cigare. Le six septembre, j'étais à Nice, et je découvrais sur une des places une expo-photo dédiée à cet acteur-là. Troublant : il était mort la veille. Coïncidence de prévisions, hommage anticipé ? l'expo était là depuis un petit temps déjà.

        Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai vu de nombreuses fois Belmondo dans des films à la télé. Je n'étais pas spécialement fan mais je le trouvais plutôt marrant, avec une bonne gueule, et surtout, j'ai toujours pensé qu'il était un surhomme. Les gens qui maîtrisent l'air, l'eau et le feu, les cascadeurs et tous les casse-cous sans se le casser, qui n'ont peur de rien physiquement, font mon admiration. Inébranlable.

        Difficile de supporter le vieillissement des gens, leur perte d'autonomie physique ou mentale, difficile la vue des vieilles personnes dont la jolie jeunesse s'est imprimée dans nos mémoires ; mon dernier beau souvenir de lui, pourtant, est celui de son sourire et de sa prestation dans un film où il avait de la bouteille : "Itinéraire d'un enfant gâté" ... qui a dû repasser il n'y a pas longtemps mais je n'étais pas alors devant l'écran qui le projetait. Non, mon souvenir est plus ancien, mais n'est-ce pas précisément ça qui me le rend encore plus touchant ?

     

    « Interlude AFFLACDélices niçoises »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Septembre 2021 à 07:25

    Comme toi, ces personnes connues me dérangent  quand je les vois vieillissantes..il n'y a qu'à regarder les interviews de ceux de la même époque qui rendent hommage aux disparus...

    Je préfère les garder "comme dans leurs films"...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 08:20

        Merci Mireille, et bonne fin de semaine à toi.
        Bises.

    2
    Samedi 18 Septembre 2021 à 13:15

    Ah justement comme j'aime les voir vieillir, faillir, faiblir, la faiblesse, signe universel d'humanité. Le surhomme n'est qu'illusion, comme l'apparence. Et Bébel nous rappelle que la perfection des traits n'a rien à voir avec le charme♥

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 13:18

        Certes, si tu veux, pour la vieillesse ... mais pour  la virtuosité technique de leurs corps, quand même, les humains s'apparentent pour moi à des surhumains ...

    3
    Samedi 18 Septembre 2021 à 16:28

    je me souviens moi, de mon jeune temps qui opposait Belmondo à Delon ... j'aimais tellement le visage "tordu" du premier à l'encontre des traits si fins du second ... et je me plaisais à penser que si les "deux" m'avaient été "offerts"  ou ne serait-ce que proposés, c'est vers le tout premier qu'aurait penché mon coeur ... j'avoue, j'étais une bien drôle de jeune fille !

    même dans la mort on peut sourire !

    amitié .

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 16:48

        Et tu es restée une drôle de  vieille jeune fille, l'amie ! ;-)♥
        Oui, il faudrait toujours sourire.
        Amitié.

    4
    patrick
    Samedi 18 Septembre 2021 à 20:43

    J’appréciais beaucoup Bébel, et je crois que ça durera encore . l' Acteur , le Sur-Humain qui faisait ses cascades tout seul et ce que l'on sait de l' Homme , tout ça me plait bien. ce type qui faisait les choses très sérieusement , mais qui a priori, ne s'est pas pris au sérieux.  Il savait montrer une image d'homme vrai, simple et sans faux semblants , même quand, après un AVC ,qui l'avait considérablement diminué , il avait répondu plusieurs fois a la télé , sans se cacher . La vieillesse et les maladies de ces Stars , de ces héros de l'image qui ont peuplé nos jeunesse et nos adolescences n'y font rien . ces Êtres Humains là meurent , mais , pour  l'état civil seulement .

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 20:58

        Tout ça est fort bien dit ! Merci à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :