• Chronik (22)

     

    Samedi 16 avril

      (clic ! et ça s'ouvre !)

    Chronik (22)

     

     

        Seule au logis aujourd'hui et l'impression de posséder le monde, d'avoir un territoire. Je n'ai jamais vécu seule.
    Même si ça n'a rien à voir, me vient à l'esprit un autre manque très ancien : n'étant pas allée à l'école maternelle quand j'étais petite - à la campagne, à mon époque, on t'accueillait à quatre ans et on te mettait dans un coin dans la classe des grands CP, avec des jeux éducatifs et un bout de tableau avec des bâtons à aligner - je me rappelle mon chagrin quand j'ai vu, ensuite, tout ce qu'on faisait faire de chouette à mon petit frère qui lui, y alla - dans l'intervalle, une classe supplémentaire s'était ouverte - ... curieux que je mette ces deux choses sur le même plan.

     

    * 

     

    Chronik (22)

     

     

        Regardé "Un balcon sur la mer" par morceaux, en récompense, à intervalles réguliers, de choses domestiques faites. Un très beau film, que j'ai eu envie de voir  bien que je n'aime pas beaucoup l'acteur principal. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je reconnais cependant que son jeu y est fort bon. Et que le film a beaucoup de  charme.

     

    Dimanche 17 avril

        C'est Pâques, et aucune sensation d'un jour particulier, religieux ou non.
    Perdu certains tableaux des rêves de ma nuit
    . Cela dit qui peut en trouver agréablement racontable le récit ? Ils n'ont de sens que pour soi. Ma mère encore. Installée dans l'hôpital où je vivais depuis longtemps, j'ai tout à coup, à la fin du songe, été étonnée qu'elle ne me téléphone pas. Je l'ai fait. Elle tenait des propos incohérents. Et ne me reconnaissait pas. Je cherchais alors, de loin, à contacter des voisins inexistants, sans numéro de téléphone, puis la police, alors occupée ailleurs. Cette nuit, ma mère s'est éloignée. M'a échappé.

     

       Les heures avançant, un spleen, une colère larvée s'est enflée en moi, contre moi. Sans repères. Alors pour repaire, l'oubli et l'évasion, dans les image et les mots. Pas les miens. La lucarne grise. Bleue plutôt, de la couleur du rectangle quand on éteint la première barrière. Neil Young d'abord, que je trouve cohérent dans ses démarches politiques. Sincère en tout cas. Je me suis ensuite diluée dans la bio de deux actrices. Et dans un film sans réel intérêt si ce n'est que je reconnaissais immédiatement une de mes chansons au générique qui avait la bonne idée de commencer par une variante du School's out d'Alice Cooper.

     

     A. Cooper cover

     


        Le soir, le "Tartuffe", avec Michel Bouquet. En hommage après sa mort. Un peu sceptique sur la mise en scène et le jeu de certains acteurs. J'ai décidément du recul avec le théâtre, pourquoi donc, alors, ce besoin d'en faire ? Pas révisé mon texte d'ailleurs, j'avais tellement de mal à me concentrer ! Boule de nerfs. Mauvaise humeur sans objet révélé.

     

    Lundi 18 avril

     

        Tiens, je crois que j'ai rêvé du père. Et, ailleurs et à un autre moment, je savais où j'étais ! Dans le soleil et la clarté, je remontais toute la rue jusqu'à ce qu'on appelait l'Hémicycle, à Châlons. La Marne brillait en contrebas. Tout le long des trottoirs, une sorte de marché clairsemé présentait des petits objets à vendre. Je ne me sentais ni triste, ni en colère.

     

        J'aime bien les jours fériés : outre le fait que je sois contente qu'IL respire d'avoir une journée où il n'a pas à subir ces jours-là l'énervement lié à son travail quotidien, je constate la tranquillité des rues, le passage moins incessant des véhicules, ce petit air de fête du ralentissement des gestes dépêchés.
    En tombant ce matin au ptit dèj -télé- sur une cloche qu'on installait dans une église italienne, je me suis dit que je ne les ai pas entendues hier, dommage car j'aime beaucoup ce son-là ; on l'entend dans le début d'une chanson de Kate Bush : j'aime (les deux : elle, ses chansons). Le sourire des gens regardant ce mastodonte entouré de rubans festifs m'a réjoui l'œil en même temps que ce symbole de liesse l'oreille. Je n'entends là-dedans rien de religieux, seulement une félicité de village, une gaieté de France d'antan, comme ... comme dans mon enfance, peut-être aussi. Angélus. Quelques minutes de ces cloches-là m'ont fait plaisir.

     

     

     Kate Bush, A sensual world


    (il me plaît qu'en anglais le mot monde et le mot mot soient presque ju-mots)

     

        L'émission suivante évoquait le monde des parfums, à Grasse. Et la sphère luxueuse y attenant. J'ai fermé. Les parfums ne m'intéressent plus beaucoup. D'autant qu'ils n'ont plus la chaleur ni la profondeur des parfums d'avant. Avant quoi ? Avant qu'on n'utilise plus des matières organiques animales pour les confectionner. On y gagne sur ... j'allais écrire l'humanité, mais on y perd sur l'authenticité (et nos souvenirs, aussi). C'est un peu comme la différence entre le son vinyle et le son numérique ... un peu plus d'abstrait, un peu moins d'âme. Sans parler de parfums définitivement disparus qui faisaient partie de moi, comme "Opéra" de Coryse Salomé, ou Lancaster (dont j'ai connu la version abstraite). Je ne reconnais plus "Femme" de Rochas que j'ai porté des années durant. Et même si je peux apprécier certaines senteurs aujourd'hui, c'est beaucoup plus léger en sensations ; beaucoup trop artificiel pour ce que j'en attends, de la profondeur des sensations.

     

    Chronik (22)

     

    * 

        Entendu cette phrase d'A. Mnouchkine : "L'enthousiasme c'est tout sauf bête, c'est être capable d'être envahi par les dieux". C'est important le choix du vocabulaire. Les mots reflètent le monde. Celui de toutestous et celui de soi. Un jour je me suis aperçue que même athée ou agnostique, on employait des expressions incluant une forme divine ; depuis je m'efforce de ne plus utiliser des expressions que l'on utilise sans se rendre compte qu'au fond elles sont loin de notre conception du monde : Dieu seul le sait, bon Dieu ou Vingt dieux !

     

    Mardi 19 avril

          C'est la Mer rouge quand il saigne ! Il semblerait que dans mes rêves soit douce la violence et ça me semble étrange. Sinon pourquoi serais-je restée de marbre, sans aucun trouble, quand, à côté d'un homme et tous les deux dans une rivière jusqu'aux genoux, l'eau est subitement devenue rouge en tourbillons légers, tandis que je me rendais compte, placidement, que cet homme, silencieux et pas plus inquiet que ça, découvrait qu'on venait de le castrer sans que nous nous en apercevions ni l'un ni l'autre. Métaphore d'une vie où on nous coupe l'herbe (sous le pied) ou autre chose (ailleurs) symboliquement et sans qu'on s'en aperçoive avec toute la douleur que ça devrait engendrer ?
    "Carrie, sors de ce corps !"


        Je me bats avec le texte de Molière, et stresse tous les mardis jusqu'à l'heure fatidique de l'atelier. Que va-t'il rester de ce que je passe des heures à réviser ? Comme un mantra, et même sans la cloche à la main pour appeler ma suivante, je m'entraîne à la même grimace et à la même intonation qu'a Caubère dans le film sur Molière en reprenant, la bouche distendue : Toinette ! Toinetteeeeee !!
    Ça me fait du bien, mais je dois être monstrueuse à voir ! Heureusement, on ne me voit pas !

     

     Jeudi 21 avril

        Hier je n'ai pas regardé le débat des deux Ma-Ma : à quoi bon ? à quoi mauvais ? Ce qui ne m'a pas empêchée de rêver d'eux, heureusement en une seule image : une scène de théâtre (le salut ?) et tous les deux de chaque côté des autres acteurs, avec un petit tablier rouge. Pfff, mes rêves sont vraiment trop sages. Sages ?

     

    Vendredi 22 avril

     

        Suis tombée par hasard sur "L'Opportuniste" de Dutronc chanté à la fois par le père et le fils, et cette version était vraiment belle, en particulier parce que les voix des deux chanteurs s'accordent admirablement ; d'ailleurs, leur ressemblance égale celle de leurs physiques ! Bon, faut pas rêver, je n'ai pas trouvé cette version-là, je m'en remets donc à un ersatz de icelle, pas si mal, mais où malheureusement le fils se contente d'accompagner le père à la guitare.

     

     

    Samedi 23 avril


         Rêves (nocturnes) d'errances, de péniche qui s'éloigne avant que je puisse m'en servir comme tremplin pour gagner l'autre rive. Cette sensation étrange, aussi, de se mettre à sauter, et de s'arrêter dans son élan, pour ne pas mourir noyée.

     

        J-1, pour un entre-deux tours où je n'ai délibérément rien suivi de ce qui se disait et passait. Pas besoin de ça. Il m'est évident que le roitelet va l'emporter, sans parvenir à imaginer le moins du monde quel score de re-pose sur le trône va faire la décision de celles et ceux qui vont voter pour lui. Mais ce résultat en dira long sur ce que nous sommes.

     

     Alice Cooper, Elected

     

        Dernier jour avant la même chose. Demain choisissez votre maladie : macronite aigüe ou marinite aigüe, la peste ou le choléra, Charybde ou  Scylla : choisissez votre chute ... votre récif ... votre iceberg ... mon bateau blanc est amarré au port. 
    Et près de la mairie, l'indécrottable ennemi anonyme du roitelet, sur la nouvelle affiche, a encore frappé ! Plusieurs fois.

     

     Chonik (21)

     

     

    Chronik (22)

     

     

    « Moteur !Soixante-huit ... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2022 à 08:07

    Un plaisir de lire ta chronique-journal, loin des préoccupations de vos élections (quoique informée car c'est inévitable), je rebondis donc sur "les mots reflètent le monde". Donc, ne pas fêter chez moi Noël ni Pâques dans une logique de non croyants, ne protège pas des innombrables "Joyeux Noël" ou "Bonne fête de Pâques"...haaa, que répondre?

    Bon dimanche.

     

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 12:10

        Merci à toi pour ce commentaire.
        Je ne suis pas croyante non plus, mais Noël ni Pâques ne sont, en tout cas pour la plupart, fêtées comme étant religieuses : la première est la fête du sapin (d'ailleurs païen), des guirlandes, des chocolats et des gâteaux, tout cela en famille ; la seconde des œufs, vrais décorés ou en chocolat, le tout sur fond de cloches qu'on n'entend pas asse à mon goût, car j'aime ce son, comme je le dis déjà dans ce texte. Je crains que ce ne soit nous qui le devenions ou le soyons déjà beaucoup, cloches, à tant supporter.
        Que répondre ? Joyeux Noël ! Joyeuses Pâques ! ... ou, tout simplement, joyeuses fêtes ... mieux : bonne journée ! ...
        Bon dimanche colo !

    2
    Dimanche 24 Avril 2022 à 08:39

    Il    n'  est   pas   rare    que   j'aime beaucoup  un   chanteur  pour    ses    chansons   mais  que   je   déteste   le   personnage,   comme  Gainsbourg   par   exemple !

    Je   privilégie  toujours   les   reportages   sur   la   nature pour    sa    capacité    de  renaissance,   et    sur   les    animaux    qui    ont     l'  excuse    de   l'instinct.

     Pour   la   politique,   on    peut    attaquer   ceux    qui    ont    eu   les    commandes,   et    dont   on   voit   où  ça  nous    a   mené,   difficile    de    critiquer   celle  qui  qui  ne   les    a   jamais   eues.

     Bon   dimanche

     Amitié

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 12:20

        Pareil pour moi, et pareil pour Gainsbourg ... et l'éternelle séparation qu'il faudrait pouvoir faire -ce qui n'est pas toujours mon cas- entre l'œuvre d'un artiste et le comportent de l'être humain ! Difficile. Très.
        La Nature est toujours à privilégier.
        Oh que oui, on peut critiquer ceux qui gouvernent les Titanics ; quant à celle que tu évoques, je ne lui fais pas confiance non plus, mais je ne suis pas sûre que ce serait pire. On oublie un peu trop certains actes, ou plutôt non-actes, du roitelet, mais je reviendrai sans doute en partie là-dessus en réponse à un des commentaires suivants.
        Merci.
        Bon dimanche !
        Amitié.

    3
    Dimanche 24 Avril 2022 à 10:01

    Dutronc Père et fils vivent en Corse.Jacques avec ses chats près de Calvi dans un village près de la mer et le fils très bon guitariste anime bien des soirées sur la côte occidentale de l'île. Je les aime bien tous les deux et ensemble. Mais Jacques ne s'éveille plus depuis longtemps à 5 heures du matin.

    Bon dimanche

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 13:36

        Je ne suis jamais allée en Corse et je sais qu'ils ont un amour pour cette île, qui ne m'attire pas plus que ça.
        Et je trouve que tous les deux ont bien du charme.
        Merci et bon dimanche !

    4
    Gerbille34
    Dimanche 24 Avril 2022 à 10:28
    Vive les chronikoles et les indécrottables !
      • Dimanche 24 Avril 2022 à 13:34

        Merci pour ton soutien ma Sudiste ! :-D

    5
    Dimanche 24 Avril 2022 à 10:33

    il y a une maladie plus grave que l'autre, nous ne sommes pas si mal lotis en France et voter et choisir permet de préserver notre liberté. le parfait est utopie. je ne pourrai arroser les fleurs du balcon, ni vivre en ville en immeuble. la deuxième photo est magnifique. douceur troublante comme souvent vos photos.. pour rétorquer sur " roitelet" en étant un peu vulgaire: j'aime bien parce qu'il a des c... , il tient tête, ne se laisse pas démonter,  il est jeune.. et respectueux de sa femme en plus..

    aller, bon dimanche

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 14:31

        Je n'aime pas ce mac. Et cela à tel point que c'est devenu épidermique, presque irraisonné. Bien que si, il y en a, des raisons. On oublie un peu trop vite son parcours d'objet marketing parachuté il y a cinq ans comme un messie, malgré son passé. "Nous ne sommes pas si mal lotis en France" : c'est vrai, je ne suis pas mal lotie, je suis à la retraite avec un salaire, pardon, une pension correcte (bon, j'ai travaillé jusque soixante-six ans et demi quand même !), j'habite une ville agréable de la petite couronne ! je n'ai pas à me plaindre, perso, de mon sort ; c'est vrai qu'en France la sécu ne nous laisse pas crever, et que tout le monde peut encore, encore, être soigné (ne parlons pas trop des conditions hospitalières hmmm !) ; c'est vrai qu'il y a des aides sociales (mais ne parlons pas trop des sdf ni de ceux qui à quelques euros près, sont au-dessus de tous les plafonds d'aide, ni de ceux qui n'ont pas de logement même en travaillant) ... c'est vrai que de l'extérieur, ça se défend en partie, si on est dans une niche protégée, et c'est vrai aussi que les vraies dictatures le sont ouvertement. Mac, oui, il se mélange à la foule, regarde droit dans les yeux, écoute, met la main sur l'épaule, touche : peut-être même guérit-il des écrouelles, allez savoir. "Il est jeune": argument inattendu et irrecevable car à part une certaine énergie supposée, je ne vois pas le rapport : entre un vieux (c'est à partir de quel âge ?) expérimenté et un jeune présomptueux aux dents longues, perso je ferais vite mon  choix ; "il tient tête" : oui, justement, il tient tête ... contre bien des gens sages, s'enfermant dans sa conduite solitaire de monarque en assos avec des forces financières et des pouvoirs d'entre-soi. Je pense qu'il va tout faire pour être élu à vie, et le truc  été trouvé, il suffit chaque fois de lui opposer quelqu'un ou quelqu'une sur qui, à tort ou à raison (on en reparle dans l'avenir !) on aura jeté l'anathème.
        Ce que je vois moi de lui, c'est sa suffisance, son autorité mal placée, son dédain lexical, voire son mépris ; je vois les blindés qu'on sort pour les manifestants anti-pass, mais pas pour les blackblocks, les maffieux et les situations dangereuses envers les citoyens lambda ; je vois les mains arrachées et les yeux crevés des gilets jaunes, la persistance dans une conduite de séparation chez les soignants (je précise toutefois que je ne suis pas anti-vacc et vaccinée trois fois) je vois sa condescendance (la diplomatie a des limites) vis-à-vis du Mal islamique extrêmiste et le maintien de la peine de mort ... la peine de mort n'existe plus ? Demandons ce qu'ils en pensent aux orphelins et aux familles de Charlie, des Niçois de juillet, de ceux du Bataclan, de Samuel Paty (et la liste est malheureusement loin d'être exhaustive).
        Par ailleurs, dire de quelqu'un "qu'il a des couilles", n'ayons pas peur des mots, puisqu'il s'agit bien de celui-là, me met hors de moi. Ce que vous vouliez dire, je suppose, c'est "courage", mot qui existe en français, lequel courage n'a pas sa production dans lesdites gonades, ni dans les ovaires (car il y a aussi des femmes courageuses) mais dans le cerveau et accessoirement,  le cœur.
        Enfin, il est "respectueux de sa femme en plus" : alors là, faut carrément m'expliquer, et le "respectueux" et le "en plus" ... pourquoi, c'est une attitude extraordinaire ? Ingénue que je suis, je pensais que c'était une attitude normale, logique, qui va de soi. Pour tout le monde !
        Je pense que j'en ai dit assez, même si j'en ai laissé plein de côté (TOUT ce qui a trait au monde du travail, de l'industrie ... mais je vous ai déjà assez saoulée comme ça je pense, désolée).
        J'aimerais qu'entre autres lois, aux périodes électorales, le vote blanc soit comptabilisé ; et qu'on se rende compte aussi que ceux qui s'abstiennent ne sont pas tous des irresponsables, mais des gens dégoûtés, désenchantés et/ou en colère. Moi, même quand/si mon vote ne sert à rien, je vais toujours apposer ma signature citoyenne, une habitude de vieille adulte femme qui a conscience que ce droit a été chèrement acquis, même si c'est dans un système qui me déplaît, ou un si grand nombre de gens ne votent plus que par défaut, pour des représentants qui en sont pleins jusqu'à la gueule ; c'est la démocratie : je m'incline ...
        Voilà, nous nous sommes dit nos avis respectifs et je vous remercie pour le vôtre, même s'il a provoqué en moi cette petite logorrhée, pardon, graphorrhée.
        Je vous souhaite un bon dimanche.
        Ah, et merci pour le compliment photographique : l'expression "douceur troublante" me touche, et me plaît.

    6
    Dimanche 24 Avril 2022 à 12:59

    la nostalgie de l'enfance émerge dans tes rêves, la mère, le père, l'école maternelle, ces temps où la vie nous protégeait dans notre inconscience  ... et puis l'eau s'est troublée de rouge, castration de nos libertés ? que sais-je ... quitte à voter pour Macron si j'étais Française, tout pour éviter la montée au pouvoir de l'extrême droite  ... Nous voyons où ces partis frères ont conduit Pologne et Hongrie ...

    amitié .

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 14:41

        Bien qu'ayant une conscience aigüe du présent et de son importance vitale, il m'est évident que j'ai une vie parallèle attachée au passé. Concernant le mac-roitelet, j'en ai déjà trop dit (en taille de texte dans ma réponse) à la personne qui t'a précédée mais si ça te chante tu pourras t'y reporter. Et nous ne sommes ni en Pologne ni en Hongrie. Il y aussi des extrêmismes chez nous, pas besoin d'autres partis pour ça. Des extrêmismes de situation et de lâcheté face aux problèmes économiques et sociétaux qui pourrissent la vie de plus en plus de gens. Moi je n'ai pas à me plaindre. Mais je plains beaucoup d'entre eux. Bien sûr qu'aucune situation idéale n'existe, je le sais bien, et que c'est difficile une gestion. Mais il y a quand même des injustices criantes qui sautent aux yeux et mortifient les personnes de bonne volonté.
        Merci pour ton commentaire.
        Amitié.

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:03

        et JE te donne raison sur toute la ligne (dans les deux réponses) Macron n'est qu'un arriviste qui a joué au socialiste pour déjouer Hollande, par deux fois il a de sa tendance professorale démontré que Marine surmontait de sa fougue populiste un programme inexistant, donc malvenu pour la grandeur de la France si petite dans la mondialisation, alors que faire, tant que votre système de vote sera à deux tours, il faudra toujours choisir entre deux protagonistes mal ficelés pour satisfaire l'ensemble des  votants ... d'accord aussi pour enfin comptabiliser les bulletins blancs ! ce ne serait que justice !

        ce soir je suivrai le résultat des votes de ma royale Belgique ...

        amitié respectueuse de tes choix .

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:13

        C'est pour ça que je disais que le système ne me satisfaisait pas.
        Merci pour ce retour et ces précisions.
        Amitié bis.

    7
    Dimanche 24 Avril 2022 à 17:21

    Carnet de route fort intéressant. Il y a très très longtemps, lisant "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos, j'ai eu l'envie immédiate de commencer à rédiger le mien. Je n'en ai pas écrit la première page. Trop paresseux. En lisant ton texte, je me disais que c'est dommage de ne pas plus souvent mettre sur papier le "sérieux" (et le moins sérieux) qui nous passe par la tête. Je t'envie de savoir le faire. Je crois que, vu mon âge devenu canonique come on dit, je n'aurais plus l'agilité mentale nécessaire pour le faire. Tant pis. Bises. 

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 18:03

        J'ai complètement oublié le contenu du journal du Curé et tout à coup je me demande même si je l'ai lu car je confonds souvent les titres ! Mais ça me donne envie d'y aller (re?)voir. J'ai beaucoup écrit des petits bouts de ceci ou de cela et ces chroniques, ça m'a pris d'un coup : choisir de faire des petites remarques au jour le jour de ce qui nous passe par la tête et les yeux, le cœur aussi, m'apporte du plaisir, et encore plus s'il est partagé ; je suis très reconnaissante de vos lectures, à vous qui passez.
        Je suis sûre moi que tu as l'agilité mentale que tu évoques. Une petite note un jour, puis le lendemain ou le surlendemain, et au bout d'une semaine le kaléidoscope s'est mis en place sans effort. Une photo, un son s'y allient parfois et vogue le navire ... Non, toujours pas envie ?
        En tout cas merci pour ton commentaire.
        Bises.

    8
    Dimanche 24 Avril 2022 à 17:26

    Tu dis tellement de choses, sur quoi rebondir ? Et le plus souvent je n'ai pas envie de commenter, juste envie d'écouter tes Kropnik.

    Mais imagine toi que moi non plus je n'ai pas entendu de cloches, et cela m'a manqué.

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 18:10

        Plus je vieillis et plus je deviens aussi bavarde à l'écrit qu'à l'oral !
        Ben merci alors de commenter un tantinet, ! Voilà qui me fait plaisir !
        Oui, hein, pas de cloches ! Censure ? Je n'ose l'imaginer ...
        J'ai droit aux chronikoles chez l'une, à kropnik chez l'autre : bien trouvé, j'aime bien et vous me faites rigoler. Chez Aminus, IL m'appelle Nikrop ... tout ça m'amuse beaucoup !

    9
    Patrick
    Dimanche 24 Avril 2022 à 17:59

    ça me fait toujours drôle quand tu appelles Jupi-Manu " le Roitelet" .

    Immanquablement , je pense à cette marque de fromage , Le Roitelet, qu'on devait voir beaucoup plus dans le temps que maintenant. les rachats de boites , et les alliances groupes agro-alimentaires ont eu cette merveilleuse initiative : 

    Mini Roitelet 29% MG 30 g Président - Grossiste Fromage portion -  PassionFroid l'image ne passe pas , désolé !

    Je pense que ça colle parfaitement avec son état de produit marketing, que tu soulignais fort justement. Issu d'un groupe financier important, il fut conçu et réalisé par La City, qui nous l'a parachuté, avec un peu de monnaie, via  ce phénoménal ennemi de la Finance qu'était ce Faux Mage de Hollande . Le statut de "produit"  du Roitelet, même s'il est blindé de défauts , arrogant, méprisant et en poste à la tête du pays pour le meilleur et pour le pire , m'arrache un sourire malgré tout car il est , et reste, un produit des financiers qui peuvent aussi le destituer quand ils le voudront....son discours désincarné , artificiel de la  première majuscule jusqu'au point final, faussement habité d' "Humain" , continue à en  leurrer plus d'un. c'est dommage. Il est vrai que l’opposition qu'il rencontre lui donne le jeu facile, et son habileté a faire croire qu'il fait participer les foules ( convention citoyennes et tous artifices  de comm' ) renforce mon gout pour  cette vieille phrase facile : " La dictature , c'est " Ferme Ta Gu..e." , et la Démocratie , c'est " Cause Toujours ".

    Chacun voit la rue du Cherche-Midi à sa porte. Ou à 14 heures . c'est idiot , mais aujourd'hui , un rien m'amuse.

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 18:28

        La première fois que je l'ai appelé comme ça j'ai moi aussi tout de  suite pensé au fromage : je ne me souviens plus de quelle image il s'agissait, plusieurs sont présentes sur Internet (et je ne parviens pas non plus à insérer celle que j'avais choisie) . En tout cas ça ne semble pas être celui que toi tu avais vue ; il est d'ailleurs cocasse, 'fectivement, qu'il fasse partie de la gamme Président, ce que je ne savais pas. Je repense aux fromages de notre enfance, il y avait beaucoup d'oiseaux : je me souviens aussi du "Bouvreuil" ... Je dois encore avoir quelque part (ou ?), une série d'étiquettes de camembert, que j'avais conservées, un temps.
        Ton commentaire, pour filer la métaphore, est savoureux, et moi aussi m'amuse. Merci !

    10
    Dimanche 24 Avril 2022 à 21:57

    "Je n'ai jamais vécu seule"... Cette phrase m'interpelle toujours (la plupart des femmes que je connais sont dans ce cas). Je ne sais pas ce que je serais si je n'avais pas vécu seule plusieurs années. Par choix, même s'il n'était pas totalement conscient à l'époque. Réponse à un besoin profond, savoir qui j'étais, apprendre à ne compter que sur moi, avant tout sur moi-même. Manière de répondre (inconsciente aussi) au manque de confiance inculqué dans le milieu parental, mis en doute au fil des lectures... serais-je capable? Seule, on est libre d'être soi-même, totalement, on se découvre, et on prend conscience de son "unicité". C'est important, je crois, en tout cas ça m'a servi, notamment à m'ouvrir plus aux autres. 

    Si je n'avais pas appris à vivre seule, je n'aurais sans doute pas été capable de vivre la vie que je mène aujourd'hui sans m'effondrer, tant physiquement que moralement. 

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 22:21

        Je me demande encore aujourd'hui comment ça a été possible de ne jamais me poser quelque part. En fait si, j'ai été seule, mais jamais longtemps, et dans des moments de crise, de rupture, où je n'ai jamais pu être moi-même, au milieu d'activités, de villes différentes, entre deux vies. Et puis, longtemps, j'ai été seule avec mes enfants, que j'ai prises dans mes bras en fuyant une existence qui n'était plus supportable. Bon, c'est la vie, et c'est nous qui nous la faisons. Je crois de toute façon que qui qu'on soit, sans pour autant parler de vivre seul(e), on a tous besoin d'une certaine dose de solitude. Même dans un couple, même si on se sent parfaitement bien avec l'autre.
        Merci de n'avoir pas évoqué les élections  ... je crois que pour aujourd'hui ça suffit comme ça ... ;-)♥

    11
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:10
    zalandeau

    Dujardin, comme Depardieu me filent des boutons, alors je les zappe !!! Y'a pas de mal à se faire du bien et il n'y aurait pas de bien à se faire du mal...

    Très bonne soirée

      • Mardi 26 Avril 2022 à 22:05

        Voilà ! Tout est dit ...
        Bonne fin de soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :