• Chronik (28)

     

    Mardi 21 juin

    Chronik (28)

     

        Ce n'était pas dans mon intention d'évoquer la fête de la musique aujourd'hui. Et puis, après un des derniers cours de théâtre de l'année, nous avons bu un verre à "l'Abreuvoir" le bien-nommé, tout près de chez moi, et malgré la foule, le bruit et au milieu des chansons, j'ai trouvé ce moment tellement agréable ! Atmosphère familiale, bon enfant, festive. Et puis, j'aime bien quand les choses se passent pas loin, dans mon quartier, qu'on peut tout faire à pied. J'en avais oublié le léger désagrément du jour, cet agacement nerveux dans les dents, qui heureusement ne dure jamais longtemps, et qui ce soir s'en est allé. Mais pas très loin. Je m'inquiète si facilement de ce que ressent le corps.
    Il fait chaud. J'ai vaguement du vague à l'âme, et je ne sais pas pourquoi. Une année "scolaire" s'achève, pas de quoi être triste pourtant.  Mais cette idée, toujours, de pages successives qui se tournent ...

        À propos de ladite pièce, j'ai oublié de vous mettre en lien le blog où vous pourrez voir les photos la concernant -faites par Jean-Luc (Méline)-. On peut sur cette même page voir la vidéo du spectacle -faite par Henry (Mêlet)- si ça vous chante (je rappelle que j'y joue le rôle de Philaminte -robe noire-lunettes-natte-) : le tout, c'est ICI.

     

        Je ne suis allée qu'aujourd'hui déposer ma plainte au commissariat, il fallait attendre la récapitulation de la banque. La fille qui a rempli le papier était née à Châlons, dans la même ville que moi, à l'époque où, comme pour moi, c'était encore "sur Marne" et pas encore "en Champagne". Je ne pensais pas parler ce jour de la Porte Sainte-Croix. Souvenir de place ensoleillée avec son faux arc de triomphe.

     

        Je ne suis pas la seule à "vaguâlamer". Ma chère Toinette du deuxième aussi (moins X moins = +). Nous avons bien fait d'aller, avec Kathy, déjeuner il y a quelques jours dans ce petit restau tenu par Sophie (proche de feue notre metteuse en scène), "Le Goût du sablé", où nous avons apprécié et la grande salade fraîche et colorée et un moment d'humeur festive, longuement, en terrasse ombragée, pendant un jour très chaud.

    Chronik (28)

     

    Mercredi 22 juin

        J'évoquais hier des mélanges d'instants plus et d'instants moins ... ce qui fait la vie en somme. Les uns permettant de vivre plus facilement les autres. De relativiser. Tempérer. Il faut bien le partage, car c'est de cela qu'il s'agit, de partage de vie d'amour et d'amitié pour ne pas transformer en montagnes nos taupinières ...
    Contre mon gré, la moindre alerte de santé m'inquiète au plus haut point, m'imaginant tout de suite le pire, et la douleur, et l'irréversibilité. Les trois. Je ne vais parfois chez ma toubibe, en cas de manifestation négative curieuse et soudaine de mon corps, que pour qu'elle me rassure : "Non, un cancer ne se manifeste pas ainsi ; ni une crise cardiaque ; un épisode chronique n'est pas grave en soi, etc." J'ai beau me raisonner, y'a rien à faire, je replonge chaque fois avec une peur "reptilienne" dont j'ai honte, mais incontrôlable ! Le très positif dans tout ça, c'est que chaque fois qu'une douleur passe, qu'un dysfonctionnement s'arrête, je revis en rendant grâces à mon corps, à sa vie, LA vie, à sa force malgré tout, on dirait bien ...

     

    Chronik (28)

     

       Je parlais aussi de Toinette : à plus de quatre-vingts balais, elle s'est mise à re-fumer,  ce dont je ne la blâme pas en soi, mais je l'enjoins vivement à le faire moins, quand même ... un paquet, tu déconnes ... et toi aussi Kathy, qui as replongé au truc tout pareil ... Les plaisirs nocifs sont des plaisirs qu'on ne peut se refuser sans cesse, mais tout est (devrait être) dans la mesure, toujours ... la mesure, avec démesure ... l'équilibre entre le nuisible et le réconfortant. Le corps et l'âme. Subtile mathématique. La quadrature du cercle ?

     

    Jeudi 23 juin

        J'aime le petit matin. Le recommencement du monde. Son silence essentiel. Cette sensation renouvelée à cet instant de vie ouvert à l'heure de l'éveil que tout est encore à jouer. Que quelque chose est toujours possible. En ce moment-là précis, j'ai l'impression que tout est en pause, et qu'il ne tient qu'à moi que le merveilleux, à nouveau, se mette en mouvement. Comme si j'étais réellement maîtresse de ma vie. Et ça s'appelle l'Espoir.

     

    Chronik (28)

     
      

        Vendredi 24 juin

        Et j'aime le profond de la nuit, aussi. Cet instant où, après des paupières lourdes d'une lecture dont on ne voit plus que les caractères sans comprendre leurs sens, à la frange du sommeil où l'on est déjà, et où, après des images entrevues de semi-rêves, on abandonne, on décroche avec plénitude, fatigué comme après un travail bien fait, corps tourné rituellement sur le côté, le pied posé sur le mur frais ... on se laisse tomber mais comme dans du coton, on s'abandonne à un gouffre bienfaisant, et l'on jette, pour un temps, tous les doutes, les peurs, les questions, les tracas, les ennuis ... la porte est fermée, on est libéré ... jusqu'aux lueurs renaissantes de l'aurore.

     

    « InterludeInterlude »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2022 à 08:34

    tu écris si bien. parfois on tombe dans une brève mélancolie et on ne sait dire pourquoi.. le flou de la vie. j'aime bien ta renaissance du jour.

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:41

        Grand merci. J'ai toujours un fond de mélancolie qui traîne (mon côté slave ? ;-) ...) mais elle n'est pas triste, elle colore seulement quelques-unes de mes actions, quelques-uns de mes écrits, je ne sais faire ni vivre autrement. Mais je suis autant habitée par la joie de vivre, simplement vivre, peut-être que ça fait un curieux mélange, je ne sais pas. Merci à toi pour ce commentaire.

    2
    patrick
    Samedi 25 Juin 2022 à 09:29

    Tu nous gratifies une fois de plus d'une bien jolie manière d'expliquer le compliqué de manière simple , avec tes mots , quasi des "mots Génériques " tant ils sont les mots de base , capables d'être ressentis, peu ou prou (de navire ) , de la même manière par tout un chacun. On n'y trouve pas forcement (encore que..) des choses , des ressentis , des explications , des analyses ou des sentiments communs de la première majuscule au point final, mais il y a tant et tant de passages qui éveillent nous ce sentiment de " oui je suis comme ça , aussi" .....

    merci !

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:47

        On est à la fois tous semblables et tous différents. Et à la proue de mon écriture-bateau (warf, c'est toi qu'as commencé) je décris des passages de vie et de ressentis, et tellement tant mieux si ça fait écho ! Une phrase de Montaigne au lycée m'avait fortement marquée (je me souviens d'ailleurs l'avoir utilisée dans un des premiers posts de ce blog) et je l'ai souvent en tête, c'est : Je ne peins pas l'être, je peins le passage. Si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec ce que j'écris ou décris, mais j'y sens une résonance, à tort ou à raison.
        Merci à toi, pour ton commentaire, ton être, et ton passage ! :-D

    3
    Samedi 25 Juin 2022 à 10:01

    c'est un plaisir que de lire tes chroniques, on s'y retrouve parfois ... "les levers" espoirs de merveilleux à installer au sein d'une vie parfois tumultueuse ... tueuse souvent de tous nos espoirs ... 

    et le soir chacun, chacune dans "sa" position favorite on sombre dans le sommeil ...

    amitié .

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:49

        Comme vos commentaires, passantezépassants, me sont gratifiants, encourageants.
        Merci à toi Marie-Claude. J'espère que tu vas bien.
        Amitié.

    4
    Samedi 25 Juin 2022 à 11:56

    J'apprécie de lire ton "quotidien" avec cette "chronik" où je me retrouve parfois dans tes ressentis...et même que maintenant, je mets un visage sur tes écrits...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:50

        Mon visage est déjà apparu et je ne suis pas forcément là au zénith de la plus belle représentation, c'est le cas e le dire, mais non, c'est bien moi, c'est comme ça ! :-)
        Merci d'être passée et d'avoir laissé ces mots.
        Bon dimanche. Je t'embrasse.

    5
    Samedi 25 Juin 2022 à 15:51
    daniel

    Moi aussi j'aime le matin quand je me lève. Tout me parait neuf et je me dis que je suis encore en vie !!

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 11:52

        C'est ça, le jour renaît et la vie est toujours là. Et c'est (pour moi) le plus beau des cadeaux.
        Merci  et bon dimanche.

    6
    Dimanche 26 Juin 2022 à 15:53

    Les petites choses de la vie, une promenade, un repas, mal au dent, une mamie qui se remet à fumer. La VIE elle même. On n'en oublie pas pour autant les ogres qui rôdent Ukraine COVID Destruction de la terre.

    Et moi qui suis en vacances je regarde mon chat qui a fait la nouba toute la nuit  et dort affalé à côté de mon bureau  et je pense : "quelles nouvelles ? Pas de nouvelles ..."

    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les reportages sur TA pièce. De ce pas j'y vais. Bonne semaine.

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 21:33

        On n'oublie rien, et on vit tout.
        Merci pour ton com !
        Bonne soirée et bonne semaine !

    7
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:54

    Bravo pour "les Femmes savantes" ! Je suis admirative !

      • Lundi 27 Juin 2022 à 17:01

        Oui ? Un grand merci !♥

    8
    Lundi 27 Juin 2022 à 18:13
    zalandeau

    Au fait, qui c'est qu'était aux toinettes ???   Je profite d'une fenêtre dans le néant ADSL-ien : J'ai vu les photos... Est-ce que mon commentaire va partir ou rester comme hier ???

    Très bonne journée (La chasse a-t-elle été tirée dans les toinettes ??? tongue

      • Lundi 27 Juin 2022 à 18:17

        Message reçu !!! winktongue
        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :