• Concomitances

       

         De fil en aiguille ...

         Réussir un massé [billard] est très difficile. Il faut calculer avec une grande précision le point d'impact et, en même temps, il faut avoir la force de ne pas donner le coup, le cerveau est lancé dans une opération mathématique, la queue doit glisser des doigts comme eau de source. Crisper le cerveau, décrisper la main. Extrêmement difficile. D'où ces écriteaux : MASSÉ INTERDIT. Et sous l'injonction, en caractères rouges : LE PREMIER ACCROC COÛTE DEUX CENTS FRANCS.(P. Bourgeade, La fin du monde)

     

    Concomitances

                                      Lecteurs dans le métro : ar©hives du Krop

     

        Tombée ce matin devant un reportage évoquant les années-Drôme d'Elsa Triolet, quel hasard statistique y avait-il pour que le titre d'un de ses livres, Le premier accroc coûte deux cents francs, fasse écho à la phrase citée plus haut que je lus au lit avant de m'endormir, quelques heures auparavant ?
        La première fois que j'ai entendu ce titre, je ne savais pas qu'il avait un rapport direct avec le billard. Et quand E. T. l'utilisa, il s'agissait de ces phrases cryptées en rapport avec la Résistance.
        Ces concomitances de mots, de situations, que sais-je, ces accords mystérieux m'ont toujours fortement troublée, comme s'ils étaient une infime partie du puzzle de quelque chose qui signifierait quelque chose dans l'infini du monde !

     

    « ConfluenceInterlude »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mars 2021 à 13:24

    BonJour Nikole,

    Billet subtile !

    C'est sans doute les idées qui s'associent mystérieusement.

    Elsa Triolet, j'ai lu, un peu ; mais le billard, alors là ..?

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 00:00

        Grand merci, c'est gentil.
        C'est un grand mystère, alors, que ces associations ...
        Le billard, je ne connais absolument pas.

    2
    Mercredi 3 Mars 2021 à 15:07
    daniel

    Moi je suis de ceux qui pensent que le hasard n'existe pas. Je crois beaucoup aux synchronicités. J'y suis attentif. Elles ont toujours quelque chose à nous dire !

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 00:00

        "Quelque chose à nous dire" : d'accord, mais quoi ???

    3
    patrick
    Mercredi 3 Mars 2021 à 16:28

    Tout comme Daniel, je crois fermement que le Hasard n'existe pas .

    C'est ma manière, en forçant à peine le trait, de refuser et réfuter  les alibis/explications comme  " je n'ai pas de chance ", "j'ai trouvé ça par hasard ", qui sont , en première intention, les raisons données aux rencontres soi-disant fortuites , aux ratages , loupés et autres.....et qui évitent (et c'est bien pratique ) de se poser les questions du pourquoi c'est arrivé , et pourquoi là, maintenant et avec moi, qui restent des questions souvent essentielles .

    on peut vivre sans ces questionnements, bien sur, et c'est même plus simple ,  mais si par quelque intérêt  qu'on pense y trouver , on se penche sur le problème , on réalise que ce qu'on met sur le compte du hasard est loin d'être aussi fortuit qu'on voudrait le penser.

    Par contre pour ce qui est de cocher les  5 bons Numéros au Loto , je cherche encore une explication .......

     

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 00:01

        Oui mais des questions essentielles auxquelles on ne trouve pas de réponse, c'est infiniment dérangeant !

    4
    Mercredi 3 Mars 2021 à 16:59

    "une infime partie du puzzle de quelque chose qui signifierait quelque chose" ça me parle et ça me plait !

    Et qu'en est-il du second accroc ?

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 00:02

        Le second, voire le deuxième ? Point je ne sais à vrai dire ! :-)

    5
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:59

    cela existe "la concomitance" effet du hasard ? ou les pensées voleraient elles, pour que l'esprit de certains puisse les capter en un moment donné ?

    je l'ignore, je constate simplement ...

    amitié .

     

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 00:02

        Je dis concomitance, je ferais mieux de dire synchronicités, peut-être.
        On subodore, mais comme on ne sait rien ...
        Amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :