• Court métrage

    Cut/

     

    Un très grand homme sec, pensif, habillé tout de noir est passé près de notre table en terrasse, marchant lentement. J'ai souri et lui ai dit bonjour. Il a souri à son tour et lui aussi m'a saluée.
    Quelque temps plus tard, repassant, faisant toujours les cent pas, il a fini par s'asseoir sur le banc de la petite place. Il attendait, manifestement.
    Plutôt que de jouer la paparazza et de le fixer en douce vêtements sombres sur banc à l'ombre j'ai eu envie de saluer Jean Teulé, parce que j'aime son écriture, que je voulais le lui dire ; le photographier, aussi, s'il voulait bien.
    Il m'a accueillie avec bienveillance et précipitation, et pensant que je voulais être avec lui sur la photo, a marché  à grands pas jusqu'à la table où se tenait mon compagnon, pour qu'il nous tire un portrait commun, ce que je n'ai pas refusé bien sûr, mais qui a provoqué en moi une certaine gestuelle un peu engoncée quand l'écrivain m'a pris solidement par l'épaule et s'est penché vers mon petit -sûrement, pour lui- mètre soixante... me qualifiant au passage de mignonne parce que je lui disais une parole gentille...
    Contraste entre le grand échalas perdu dans ses pensées d'avant et l'homme au robuste élan de diction et de  démonstrations de sympathie dans cette scène rapide, avant que le monsieur n'aille, juste en face de là, à son rendez-vous chez le coiffeur (?!)
    De la chevelure de Teulé jeune, je me souviens fort bien : je ne l'avais pas encore lu, mais je voyais ses cheveux bouclés un peu fous dans l'émission télévisée d'alors, "L'assiette anglaise", où il était un des animateurs cultivés et drôles qui accompagnaient le protagoniste Bernard Rapp.
    Plus tard, j'ai découvert Rainbow pour Rimbaud, que j'adorai, et plus tard encore, apprécié -différemment- l'un ou l'autre de ses romans, historique ou pas, recommandant en particulier chaudement Monsieur de Montespan.

    Et puisque photo il y a, autant vous en faire profiter, même si j'y ai un air un peu emprunté ; au moins sera-ce l'occasion de vous montrer que je me suis fait, moi aussi, couper les cheveux...

     

    Rencontre
                                                              photo JLM

     

    « AbstractionRetrouvailles »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Août 2017 à 07:45

    ... quelle rencontre, c'est là un monsieur que j'apprécie énormément.

    Bon dimanche!

    Mireille du Sablon

      • Dimanche 6 Août 2017 à 17:05

        ... hé bien, nous sommes au moins deux ! :-)
        Merci pour ce passage, et ce commentaire.

    2
    Dimanche 6 Août 2017 à 17:56

    La chose m'est déjà arrivée !


    http://marioromans.eklablog.com/madame-honoree-a30132107


    J'ai souvent rencontré des "gens connus", principalement des chanteuses et chanteurs, lors de mon passage à lla radio, puis des écrivains aussi. Je n'ai pas oublié la première fois, avec Jacques Michel (chanteur) autour de 1975.


    Bravo si ceci te fait plaisir ! Tu as l'air intimidée...

      • Dimanche 6 Août 2017 à 18:21

        Intimidée, c'est beaucoup dire ... disons ... prise de court :-) ...
        Rencontrer des gens "connus" est beaucoup plus intéressant que leur écrire. J'ai quelques souvenirs assez émouvants de la chose. D'ailleurs, quand on se donne la peine de leur adresser du courrier, ils ne répondent pas toujours, et c'est pour le moins désagréable.

    3
    Dimanche 6 Août 2017 à 19:23

    je le suis. pas lu le dernier il parait au il est surprenant...

      • Dimanche 6 Août 2017 à 22:36

        ... je ne sais pas ... le dernier, je ne l'ai pas lu non plus ...

    4
    Dimanche 6 Août 2017 à 22:53

    C'était sympa à lui,  et c'est si bien raconté .

    Un grand monsieur, tant par la taille que le talent !

      • Dimanche 6 Août 2017 à 23:15

        Merci pour ton com et ton com...pliment : c'est gentil !  :-)

    5
    Lundi 7 Août 2017 à 07:05

    Une belle rencontre.

      • Lundi 7 Août 2017 à 09:35

        Oui... Merci de ton passage.

    6
    Mardi 8 Août 2017 à 19:27

    Il a raison Mr Teulé, tu es mignonne... :-)

      • Mardi 8 Août 2017 à 19:47

        Moqueuse... :-)

    7
    Jeudi 10 Août 2017 à 10:53

    Waouh! encore un fois j'imagine bien le personnage en action dans ton espace.

    Enchantée de te connaître.

    J'apprécie bien le bougre aussi et j'aime le voir à la Grande Librairie.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 11:09

        Merci !!  :-)

    8
    Dimanche 27 Août 2017 à 22:23

    Je ne connais que trop peu l'oeuvre de Teulé, seulement "Darling" à l'écran et j'ai lu "Le magasin des suicides" plusieurs fois. Je suis tentée de lire son dernier bouquin, malgré celui que tu recommandes (mais je garde en tête que tu le recommandes)...

    Je vous trouve tous les deux très beaux sur la photo, toi un peu plus avec ta nouvelle coupe (plus si nouvelle) et tes rayures du bord de mer! 

      • Dimanche 27 Août 2017 à 23:15

        Bah, je me trouve un peu empotée mais c'est pas grave.
        La coupe de cheveux était vraiment récente ; celle dont j'avais parlé il y a quelque temps était intermédiaire et ne me  satisfaisait pas, alors pour le coup j'ai tranché !
        Quant aux rayures fréquentes dont je m'affuble, elles vont finir par être mon signe de reconnaissance :-)

    9
    Lundi 28 Août 2017 à 18:27

    Oh ! J'aime ce monsieur, et les quelques uns de ses livres que j'ai lus !

    Oh bis ! J'aime ta nouvelle coupe ! ♥

      • Mardi 29 Août 2017 à 00:08

        Cette journée-là fut, de bout en bout, une belle journée ; une journée de grâce.
        Merci♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :