• Demandez le programme !

     

                DÉRAPAGES

     

    Demandez le programme !

                                                                   ar©hives de Krop

     

     

            C'est en rentrant des dernières vacances que j'ai pris cette photo, de la route (une version couleur et recadrée différemment est visible ici -vous me direz, si vous voulez, celle que vous préférez-)  :  le (la partie de) bâtiment que vous découvrez est celui du Tribunal de Grande Instance de Créteil, dont j'aime beaucoup l'architecture. Et si cette image m'est revenue en mémoire, c'est parce que cette bâtisse se retrouve dans une série passée sur arte, que vous pouvez voir en replay et que je vous conseille, si toutefois vous aimez le suspense et que vous supportez les situations fictionnelles éprouvantes : série qui m'a suggéré le titre ; je ne vous en dis rien de plus, pour ne pas divulgâcher (comme on peut le dire parfois, et j'aime bien ce mot-valise).

     

    « Premier maiInterlude »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai à 10:09

    l'asymétrie des lignes pourrait donner l'illusion d'un dérapage d'architecture ... moins visible dans la photo couleur...

    amitié .

      • Samedi 2 Mai à 10:32

        Merci. :-) Amitié.

    2
    patrick
    Samedi 2 Mai à 10:27

    C'est sans doute parce que c'est l'étape " juste avant", que ce TGI, avec ses 2 antennes / miradors, son mur d'enceinte sombre ( sans barbelé,  certes ) , donnent un petit avant gout d'une Maison d'Arrêt.

    Sa couleur béton et ses alignements de fenêtres, bruts , lisses et sans joie aucune, lui donnent de faux airs d'un bâtiment administratif de l'ex-Europe de l'Est ( lesquels ressemblaient aussi a s'y méprendre a certain édifices publics des USA).

    Un petit arrondi , issu du cerveau moderne d'un architecte  en vogue a la construction tente d'atténuer cette mornitude.

    j'ignore combien d'hectares de champs, de jardins , de bosquets ont été rasés au nom de ce modernisme ?

    " demandez le Pogrom ??"

      • Samedi 2 Mai à 13:01

        :-) ... Pourquoi est-ce que je me doutais que tu te lancerais tête en avant et avis brut de décoffrage dans une direction tout étrangère à ma perception ? Je ne sais rien du contexte d'édification dudit bâtiment (et comme je l'écrivais il y a peu à quelqu'un je manque de curiosité !) Cette photo-là ne rend sans doute pas bien compte de ce que donne ce bâtiment au réel, en tout cas au réel de ma perception. Très visible de loin, s'élevant comme une plante de béton austère dans la ville, il m'a toujours étonné sans que je cherche à savoir ce que c'était ...-ayant abandonné cette réponse en cours de route pour appel téléphonique et visio conf pilates je reviens et dans l'intervalle big-bear nous a apporté quelque lumière sur la chose ...- je reviens donc;, et continue ... il est vrai que de dehors le style est un peu "carré/Est" (style qui ne me déplaît pas forcément, architecturalement parlant) et peut donner une sensation de rpison, ce qui n'est pas du tout le cas à l'intérieur (on le voit dans le film mais j'y suis allée moi même pour conseils face à une sordide histoire d'héritage familial toujours pas résolu) : il y règne un espace immense, une dimension aérienne qui ressemble, lui, à la liberté, sisi ... voilà ... merci pour tes intervention toujours riches et qui alimentent ma réflexion. Je t'embrasse.

    3
    Samedi 2 Mai à 12:32

    Le mur (en réponse à Patrick) est un mur antibruit de l'A86 qui ne passe pas très loin et effectivement ça donne un avant goût de maison d’arrêt (mais ne sommes nous pas tous en arrêt à la maison ?...)

    "Il fut conçu par les architectes Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, et symbolise par sa forme le livre de la loi et la balance de la justice" (merci Wiki)
    Il fait partie du "nouveau Créteil" qui est du à l'extension de Paris, ils ont construit une ville à la campagne, bon le résultat est graphique, mais la vie y est ....

    Jolie prise et je préfère la version en noir et blanc.

     

     

      • Samedi 2 Mai à 18:18

        Merci pour ces renseignements que j'ai eu la flemme de chercher. :-)

    4
    Kathy
    Samedi 2 Mai à 13:01
    Je préfère la photo noir et blanc...."dérapages" on en a parlé, merci pour l'info, si elle a été donnée dans la série, je l'ai zappée, je ne savais pas que c'était à Créteil....au plaisir, Nikole ❤️
      • Samedi 2 Mai à 18:20

        Dans la série, il n'est à aucun moment précisé que c'est à Créteil, mais quand on connaît, on reconnaît tout de suite (de même que, à un moment donné, les immeubles ronds aux balcons en forme de coquilles ...)
        Merci d'être passée chez moi ... et d'y avoir laissé quelques mots ! ♥

    5
    Kathy
    Samedi 2 Mai à 23:27
    C'est vrai j'aurais du reconnaître "les choux-fleurs", qui, on ne rigole pas, faisaient mon admiration avant que je ne vienne vivre à Paris..... ça a changé, après...
      • Samedi 2 Mai à 23:56

        Je rigole d'autant moins que je continue moi à trouver jolies ces fleurs de béton ! :-)

    6
    Vendredi 8 Mai à 17:45

    Quant à moi, vu de l'extérieur, je n'ai  pas l'impression de liberté, bien au contraire, c'est même assez sinistre ( surtout en couleur ) mais peut-être est-ce la destination du bâtiment qui me le rend moins sympathique.

      • Vendredi 8 Mai à 18:05

        Ptêt bien ... sûrement même ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :