• DimancheS

     Albert

     

    Le même dimanche. Quand Catherine passe par chez moi, elle aime bien qu'on se fasse une expo peinture. Moi aussi. D'autant plus que ça faisait longtemps, les expos de photos sont prioritaires. Alors va pour Marquet (Albert de son prénom, d'où le titre). Un peintre que j'aime bien, et que je souhaitais volontiers découvrir davantage. Le bémol, c'était que l'expo se tient au Musée d'art moderne, un endroit que je n'aime guère (pas plus que celui qui le jouxte, le Palais de Tokyo) ; je ne sais pas pourquoi : l'endroit ? le seizième n'est pas très convivial ... l'aspect du musée lui-même ? peut-être ... l'architecture, elle non plus, ne me plaît pas trop ; mais je pense que c'est une ambiance générale, j'aime pas, j'aime pas, ça ne se commande pas.
    Pourtant j'ai déjà vu de belles expos à cet endroit, celle de Chirico en particulier, un bon souvenir (nan, des bons souvenirs ... j'ai dû la voir trois fois, avec des personnes différentes ...  :-) ...)
    Mais revenons à Albert, sa peinture, sa lumière, et cette expo.

    DimancheS

    Un des tableaux de la première salle. J'ai décidé de vous les montrer tels que je les pris, dans leur cadre, le plus souvent, photographiés, sans leur titre, leur année ou de quelconques explications. Juste parce que j'avais une raison de garder un souvenir de celui-ci ou celui-là. Et même si les couleurs ne sont pas forcément exactes.
    Et puis je tenais, plutôt que reproduire d'éventuelles images du Net (qui y sont probablement mais je n'ai même pas vérifié) offrir quelques captures. Essentiellement parce qu'à cette expo les photos étaient interdites, et que ça me met tellement en colère à chaque fois que je n'ai plus qu'une envie, c'est de passer outre. D'autant qu'on croirait que certains gardiens auront une prime s'ils repèrent quelqu'un, tant ils mettent de zèle à surveiller les visiteurs. Assez nombreux, du reste, en l'occurrence, ce qui aide, parfois. Et tant qu'on ne m'expliquera pas à juste raison ce qu'il y a de mal à photographier ça et là des tableaux dans une expo, je continuerai. Si c'est parce qu'ils vendent des reproductions et des catalogues, une c'est idiot, parce que ça n'a rien à voir, deux c'est idiot parce que ça a à voir : ainsi j'étais tentée mais par réaction je n'ai rien acheté du tout ...
    Concernant ce tableau-là, une question incongrue m'a traversé la tête : je me suis étonnée de l'épilation de la modèle en ticket de métro, ou quasiment, ne me souvenant pas d'avoir remarqué ça dans des tableaux de l'époque, bien au contraire ...
    Les quelques repros suivront le sens de la visite, et je n'ai pratiquement pris que des tableaux, sauf ce pastel qui m'a beaucoup plu :

    DimancheS

    (Bien sûr, vous pouvez voir les œuvres en plus grand si vous cliquez dessus ...)

     

    DimancheS

     

     

    DimancheS

     

    J'aime infiniment l'atmosphère de ce tableau et de quelques autres du même acabit, neige ou pluie, d'un Paris rose et mélancolique ... Tiens, mélancolique, il y avait longtemps que je n'avais pas usé ... que dis-je, usé, abusé plutôt, de cet adjectif ...  :-)
    Et dans celui-là :

    DimancheS

    ... je crois reconnaître la rue Gît-le-cœur, avec une des fenêtres où j'ai longtemps rêvé habiter ...

     

    DimancheS

    Le quartier revient souvent sous son pinceau : un de ceux où il a vécu. Ô ce Paris sous la neige !
    Et celui-là date forcément de 1910 :

     

    DimancheS

    ... puisqu'il met en scène la crue de la Seine, qui eut lieu cette année-là et provoqua des inondations.

    Quant à cette eau-là :

    DimancheS

    ... elle m'est chère car, hormis le fait que je trouve le tableau très beau, il s'agit de la Marne (je suis Marnaise), ici dans un paysage de Varennes Saint-Hilaire.

     Fenêtre entr'ouverte, ou entrefermée, les volets verts qui suivent closent à juste titre l'exposition car ce fut une des, voire la dernière peinture de l'artiste.

    DimancheS

     

    POST-PRESENTUM et petit retour sur mes pas :  Récit d'une photo ratée, ou : les fois où le Krop n'a pas la main assez vive :

     

    DimancheS

    DimancheS

    Bon j'vous esplique : parfois, par exemple comme sur cette photo-là, pour comparer des situations similaires, il y a une seconde (dans le cas qui nous occupe ici, une fraction de quelques secondes, parce que le sujet bougeait, et d'autres près de lui) où on voudrait fixer la magie d'un mimétisme : la dame du premier plan, lorsqu'elle admira le tableau du second plan, m'a fait sourire par les tons qu'elle avait sur sa robe, semblables à ceux du tableau (celui qu'on ne voit pas ici, c'est ballot, et donc sans intérêt, je vous l'accorde, mais qu'on voit un peu mieux sur la photo suivante, mais sans la dame, ce qui, du coup, n'a pas grand intérêt derechef, je vous le concède, warf!) LAS! le temps que ... foutu, finito, désespérée j'étais ! Tout ça pour ça, ben ouais, juste pour vous montrer ce qu'est un boulot salopé, et vous raconter un phantasme de photo réussie !  :-)  Ah, et pourquoi deux photos, en plus ! Nan, ça, c'est juste pour rappeler qu'il existe dans les traitements une fonction qui corrige les perpectives ... bon, soit ! , ça n'arrange rien, mais c'était juste un rappel d'outil fort utile, dans certains cas  :-)
    Ah, et le tableau de la robe, c'est celui-ci :

    DimancheS

    Fin à rallonge et en queue de poisson (ah ! ah !) ... même Catherine en fait la grimace.

    DimancheS

     

    POST-post-PRESENTUM : Comme ce fut un (beau) dimanche après-midi, et comme, dit-on, la musique adoucit les mœurs ou bien d'autres choses, a fortiori quand elle est douce comme celle qui suit, c'est sur une mélodie que je vous quitte, en espérant que ma logorrhée du jour ne vous aura pas saoulés.
    Et vous, vous en pensez quoi d'Albert ?
    Bonne fin de semaine !
    Le prochain billet sera normand.

     


    One Self, Sunday afternoon

     

    « C'est le printempsLes branchies »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:22

    Belle série et belle histoire, dommage que je sois un peu allergique à la peinture ...

    Bon dimanche.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 22:51

        Merci ; c'est gentil d'avoir laissé quelques mots ici malgré ton allergie   :-)
        Cela dit, il me semble qu'il y a des peintres que tu "supportes" : Hopper, for exampeul !

    2
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:53

    Merci Nikole, merci ! (d'autant plus que je n'ai plus trop l'occasion d'aller dans les expo)... Je ne suis allergique à aucun lieu parce que j'aime tous les peintres... 

    (s'il a peint la fille ainsi, c'est probablement parce qu'elle était épilée de cette façon !.. d'ailleurs, ça va très bien à l'équilibre de la composition de lignes verticales... -pas de triangle... que des verticales !)

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 22:54

        Ravie de t'avoir fait plaisir.
        (Peut-être oui, c'est juste que ça m'a étonnée. Ta remarque sur la verticalité est judicieuse).

    3
    Dimanche 17 Avril 2016 à 17:29

    Je ne connais pas grand chose à la peinture mais je sais "apprécier" certains tableaux. Je pense que j'aurais été sensible à celui de la fenêtre mi-ouverte, je l'aurais  même "lu" longtemps celui là... Un jour, faudra vraiment que j’essaye de peindre les tableaux qui traînent dans ma tête... 

    Tu nous montres la mer la prochaine fois? :)

    Salut Nikole! ;)

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 22:56

        Oui, un jour il faudra(it) que tu essaies ... et j'aimerai(s) voir ça !
        Oui, bientôt, les photos maritimes.
        Salut lylouan !  :-)

    4
    Lundi 18 Avril 2016 à 07:14

    merci pour le partage. j'aime le petit tableau avec la fenêtre

      • Lundi 18 Avril 2016 à 07:17

        Ah d'accord ! Deux voix pour ce tableau-là alors ! Merci du passage et bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:05
    Il y a tellement à dire sur chaque tableau. Les fenêtres ouvertes sur le cadre qui les contient me parle beaucoup. Merci à toi. pour cette porte ouverte sur toutes les fenêtres hors cadre.
      • Lundi 18 Avril 2016 à 16:12

        Merci à toi pour tes remarques qui ouvrent souvent des fenêtres ... sur des questions judicieuses.
        Ce tableau fait décidément consensus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :