• Émotions successives

    Le mariage de Sophie

     

    Emotions successivesLa semaine qui vient de s'achever fut si étrange, dense, pleine de larmes et de sourires et d'inattendu ... Toujours A.-M. dans mes pensées (à quoi pensent les morts quand ils ne sont plus là ?) et les journées qui ont passé sans que Sophie (oui, oui, elle), troublée à l'idée de mêler les larmes de joie à celles de la tristesse, ne se décide à nous dire qu'elle se marie, deux jours plus tard, le jour où, plus de trente ans après, je me retrouve -impressionnant, cinquante regards qui vous dévisagent quand vous entrez dans un amphi- en train de parler, sourire vite retrouvé, devant des jeunes dont je pourrais être la mère grand-mère. Exaltant. Fatigant Épuisant. Vidée, reprendre les transports et atterrir, amerrir aSeinir sur une péniche, là ou les Enzophie(s) (Enzo, qui se prononce ensso au Chili -Enzo est chilien- et Sophie ont trouvé ce joli prénom-valise ...) Embrassades. Station assise. Ouf ! Pia-pias. Je suis bien. Champagne et thé, biscuits rose-boudoir et meringues, dragées et marshmallows (elle aurait bien aimé en manger autour d'un feu de camp, la Soso ... à éviter sur une péniche) ...
    Le mariage le plus rock'n'roll, as we say now in french, qu'il m'ait été donné de voir, entre la soudaineté, la pluie battante, après le soleil battant, la défection du traiteur, la commande de méga hamburgers à la place, les gens, souvent inconnus, doux, beaux, le concert privé-guitare à la nuit allumée des bateaux qui longeaient, éclairs intermittents, la péniche en la berçant. Au milieu de tout ça, des moments joyeux comme au milieu de ceux qui auraient pu casser la fête (moi, le traiteur me lâche, je cours me terrer dans un coin pour sangloter sans mélange), Sophie, attentive et sereine -égale-, aussi sage dans ses actes qu'elle peut être foutraque dans ses drôles d'idées que jamais elle ne lâche ... et l'image récurrente d'Enzo lui caressant tendrement l'épaule.
    J'ai aimé être là, j'ai aimé être émue de vous voir, j'ai souri à cette fête sur le pouce et la péniche (zeugme) si originale et ... et je vous souhaite d'habiter longtemps longtemps dans ce pays étrange, où l'on se trouve si souvent bien mais où tout est toujours à cultiver, renouveler, travailler et fleurir, et qui a pour nom amour.

     

    Sur un air des Strokes, qui vous ont laissé tomber pour votre mariage ... :-)

     

     

    Emotions successives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Emotions successivesEmotions successives

    Emotions successives

     

     

     

     

     

     

    Emotions successives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Emotions successives

     

     

    Emotions successives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Emotions successives

    Emotions successives

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Emotions successives

      Pour un mariage en GRAND, il suffit de cliquer sur les photos ...                        ©  l'Oeil du Krop

    Postface : quelques explications : Sophie, les quelques photos faites le furent à l'arrache, parce que mon appareil était presque complètement déchargé, ben oui, je sais, pas très pro, mais j'étais là en amateur-e   :-)
    Du coup, je le fermais régulièrement, pour qu'il se repose, et c'est en pointillés, par intermittences, que je saisissai l'une ou l'autre image ... Ce sont donc souvenirs légers et presque impalpables que je t'offre là. Et puis, après tout, c'est assez raccord, cette vision sur le fil, avec votre fête ...
    Comme je sais que tu ne veux pas (trop) te voir en photo, j'ai opté pour le minimum, ce qui est inversement proportionnel à ta présence constante et amicale auprès des quelques personnes qui étaient là. Merci à vous. Merci à toi. Je t'embrasse.

     

    « Un peu de légèretéSaisons »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:36

    Belle soirée. Sur une péniche, sur l'eau tut devient différent

    http://www.transportculturelfluvial.eu/

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Sophie L.
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 13:42

    Quel beau cadeau de ta part, ce texte juste, ce choix de photos, ce partage ! On est très contents d'avoir cette trace qui reflète très bien l'esprit de notre journée et on te dit grand grand merci !

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:30

    Merci Thierry : tu as raison, une péniche est un lieu particulier.

    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:37

    Chère Sophie, j'aurais voulu faire plus et mieux, particulièrement en photos (par exemple le souffle de la batterie avait rendu l'âme pour cette fois-là, sans que je puisse immortaliser le beau gâteau virginal !). Cela dit, compte tenu du peu de possibilités de mon appareil ce jour-là, comme toi, je me retrouve assez dans ces images éparses et aux sentiments mélangés, entre rires, douceur, mélancolie et clair-obscur. Merci d'avoir mis quelques mots sous ces images de votre voyage immobile de cette fin d'après-midi, et de cette soirée-là.

    5
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 12:58

    On dirait les propos d'une prof qui parlerait avec fierté d'une ancienne élève...

    Ils ressemblent étrangement aux mots qu'une Maman utiliserait pour parler avec tout autant de fierté de sa propre fille...

    Les mariages un peu "bohèmes" sont souvent les plus beaux... Moins guindés, moins pompeux...

    Réagir ainsi à la défection du traiteur et se retrouver avec Champagne et Hamburgers-frites, ça ne m'aurait pas déplu... Sans oublier les guimauves en dessert...

    ce pays étrange, où l'on se trouve si souvent bien mais où tout est toujours à cultiver, renouveler, travailler et fleurir, et qui a pour nom amour. "

    C'est une belle conclusion.

    yes

    6
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:03

    Merci d'avoir laissé de si jolis mots ici, Roger. Je t'embrasse.

    7
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:50

    Je viens voir ces photos depuis le premier jour où tu les as publiées... cette joie si simple, si sincère, la mariée si douce (y compris dans la texture de sa robe, -je déteste les accoutrements de poupée-barbie)... et puis la présentation de tes photos, comme un livret-souvenir-d'un beau jour... L'un de tes plus beaux billets, Nikole...

    8
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:08

    Merci pour ce passage et ces mots qui me touchent beaucoup.

    9
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 07:04

    que le bonheur soit

    10
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:28

    Merci pour eux !

    11
    Samedi 3 Octobre 2015 à 13:48
    Une très jolie note en images et en mots, et bravo pour l'idée des hamburgers. Au moins un mariage que personne n'oubliera jamais. :)
    Et j'aime aussi beaucoup tes dernières lignes.&
      • Samedi 3 Octobre 2015 à 18:56

        Merci beaucoup pour ces mots Pastelle !   :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :