• Glam soft

     

    Quitter la scène

    Glam soft

           La mort de Patrick Juvet ne m'affecte pas. Alors pourquoi parlé-je  de ce qui ne me concerne pas ? Parce qu'après avoir lu qu'elle semble naturelle, je me suis énervée toute seule dans mon coin ... je vous concède qu'il y a des sujets plus sérieux de  se mettre en rogne, même modérément. Mais cette fausse nouvelle, comme beaucoup d'autres, fait monter mon aversion pour l'hypocrisie majuscule des médias. Ne pas vouloir dire de quoi est mort quelqu'un signifie que cette mort n'est pas des plus protocolaires. Alors, on dit quoi ? Surdose de drogue, alcool, médocs ? Probablement, en tout cas c'est ce qu'on pourrait penser. On a fait pareil pour bien d'autres, des jeunes, ayant soi-disant des maladies de cœur et laissé.e.s sur le carreau à cause de ça. Hé ben voyons ...
        On a toutes, tous, nos démons, nos addictions mais assumons, bordel. Je ne parviens pas à accepter celui de la drogue, non pour des raisons morales (encore que si, quand même, quand elles rejaillissent sur d'autres) mais parce que je

    n'accepte pas la complicité des personnes qui se droguent avec la mafia qui en vit. La seule drogue qui me semble acceptable est celle qu'on fait pousser dans son jardin, et encore, je trouve dommageable qu'on en devienne addict. Perdre le contrôle de soi est, dans bien des situations, une idée qui me met pour le moins mal à l'aise.
        Quant audit P. J., comme bien d'autres, j'ai adoré, alors merci à lui pour ces souvenirs-là qui me sont si gais, Où sont les femmes ? et I love America ...

                              

                                   

            ... chansons disco flamboyantes d'une époque pailletée, même trop, même mal, peut-être, parfois, mais qu'on n'aille pas me comparer sa voix à celle de mon cher Robin Gibb (celui des Bee Gees qui me faisait craquer) ; son extravagance à celle de mon cher David : même avec des cheveux orange et un collant sur ses jambes de grenouille de l'époque, mister Ziggy-Jones avait la théâtralité et la profondeur -sisi- qui le plaçaient à un autre niveau.
        Bon, le chanteur perdu est mort et peut-être cette mort est-elle le résultat d'une souffrance existentielle, je veux bien le croire, et je me suis mise à penser à ces vies qui semblent souvent basées sur le paraître, le narcissisme, la futilité, peut-être, du monde. Quoi qu'il en soit, qu'il repose en paix, comme on dit, même si cette formule non plus, pour moi, ne veut rien dire.
       

    Allez, musiques mélangées à celles d'autres, pour l'occasion, et de voix haut-perchées, et de glameurs.

     

               

     

    C'est bon, de se replonger dans toutes ces chansons, d'un temps si révolu ...

     

        

     

          

    « Entre ciel et terreLa-pin »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Samedi 3 Avril 2021 à 20:31

    Il est vrai qu'  I Love America  et Où sont les Femmes , que j'aimais beaucoup, ont connu un succès certain à l'époque du Disco, qui elle même était le dérivé naturel pour la Danse de Masse du Glam Rock ,  un poil trop élitiste , dont T. Rex, et D. Bowie ont été les figures de proue.

    Ces 2 titres de P. Juvet étaient franchement et réellement dansants, mais, oserai-je dire , " rien de plus ".

    A la différence de la musique des Frères Gibbs, ces titres de P. Juvet manquaient un peu d'âme , de fond , et / ou de vraie qualité musicale, comme  en avait les Magnolias , et Alexandrie-Alexandra, qui ont  été et restent encore des sommets du Disco. Et pas que dans l' Hexagone... Je pense que P. Juvet n'avait pas cette moelle, qui font qu'un bon titre devient un très grand titre. Cela dit , je pense que ce pauvre garçon, qui avait eu la témérité de ne pas prendre de pseudonyme ,  a injustement subi les foudres d'une partie du Public, et des critiques impitoyables sur son look , qui contrairement à  ceux Bowie ou   Marc Bolan , sonnait assez faux , du moins avec beaucoup moins de classe.

    Il n'est, de plus ,  pas mort à 27 ans , et ne rejoindra pas Jim, Janis , Jimi , Kurt et Amy....

    Quant à la cause de sa mort ......restons prudents et souvenons nous que Nico, égérie d' Andy Warhol et Lou Reed , grande Prêtresse de l' Underground New-Yorkais,  est morte d'une stupide chute de vélo.

    A Ibiza , certes , mais quand même ....

    .

     

     

      • Samedi 3 Avril 2021 à 21:00

        Du coup, je me demande, dans sa chute, à Nico, ce qui avait entraîné cette mort naturelle ... :-D
        Merci pour ce commentaire.
        Bonne soirée !

    2
    Dimanche 4 Avril 2021 à 09:59

    De ce que j'ai lu, les morts récentes de sa mère, avec qui il était assez fusionnel, puis de son frère l'avaient profondément affecté, pour ne pas dire "entamer". Et puis l'alcool... 

    Tu te mets bien la rate au court-bouillon, me semble-t-il. Bien sûr la mort est toujours choquante quand elle arrive tôt, et aujourd'hui, 70 ans, c'est tôt. Mais quant à savoir exactement pourquoi, mis à part pour les proches... Ces personnages qu'on dit publics, n'ont de publique à mon sens que leur image, et leur art. Leur vie, leur mort leur appartiennent, à eux  et seulement eux. Enfin c'est comme ça que je le ressens. Même si certaines morts me cause un grand chagrin : Bacri, Jean-Claude Carrière, Chatel, Patrick Dupond, Tavernier (juste pour cees derniers mois)... On voit qu'on avance loin dans la vie, les personnages qui ont un tant soit peu marqué nos vies tombent, tombent de plus en plus nombreux.

    Sinon, chez Juvet, va savoir pourquoi, ce qui me revient c'est Sonia "C'était mon rêve, c'était Sonia / C'était l'amour qui venait du froid"... Sourire. Souvenir de l'insouciance. :-)

    Bise pascale

     

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 10:34

        Mouais, t'as raison, je m'énerve facilement ... peut-être bien que je vieillis mal ... et pourtant je lutte, docteur, je lutte ... :-)
        Bonne journée pascale, Balade, et bises itou.

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 11:04

        Rogntudju... J'en ai fait des fôtes... Une nuit quasi blanche, ça n'me réussit pasoh

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 19:49

        Des fôtes, ben j'ai même pô remarqué ... et sans nuit blanche encore, donc, moi, c'est pire ! ;-) !

    3
    Dimanche 4 Avril 2021 à 10:30

    comme tous, je connais ces titres de chansons qui ont alimenté les bals populaires, mais ni lui, ni Clo-Clo, n'ont eu l'art de me laisser pantoise  ... alors que sa mort soit naturelle ou pas, j'en connais pas assez pour me prononcer ... il est mort tout simplement ...

    allez, joyeuses fêtes pascales et amitié .

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 10:35

        Merci.
        Joyeuses Pâques.
        Amitié.

    4
    Dimanche 4 Avril 2021 à 11:10
    zalandeau

    J'ai bien apprécié Juvet autrefois... Récemment je l'ai revu à la téloche dans ces spectacles du genre salut les vieux copains... "Oh putain qu'il a grossi", me suis-je exclamé !!! Et après tout, pourquoi pas lui qui était svelte ne grossirait-il pas comme moi qui était en excellente condition physique once upon a time...

    Il est mort, il est mort... Mais ça fait un peu jeune et comme on il a juste un an de moins que moi... ça me pousse au cul pour ainsi dire... "Hé les gars, ne mourrez pas tous trop vite, faut penser aux copains !!!"

    Très bon dimanche à vous

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 11:23

        Ce n'est moi pas son grossissement qui me sautait aux yeux (il est quand même largement fréquent de prendre du poids en vieillissant) mais le masque de visage de ceux qui refusent de vieillir : lèvres en bec de canard, pommettes artificielles ... ce déni-là du vieillissement me gêne ... la vue, et curieusement, c'est ainsi refait que leur visage me fait penser à la mort, comme un masque figé à jamais.
        Oui, c'est jeune pour mourir, et moi ... je ne suis pas si loin derrière ...
        Merci. Très bon dimanche également.

    5
    Dimanche 4 Avril 2021 à 18:14
    daniel

    Derrières des apparences souvent trompeuses se cachent parfois bien de souffrances, un mal  être de vivre. Alors les addictions deviennent un moyen pou supporter la vie: alcool, drogue, sexe. Ces modes de vie m'ont toujours fasciné car ils sont souvent en lien avec l'expression et la création artistique......Comme s'il fallait être poussé dans ces derniers retranchements pour créer !

    Patrick Juvet était un excellent musicien( pianiste) et un très bon compositeur. Dommage que son image soit seulement liée à son tube.....Ah! le mystère des destins !

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 18:19

        Merci, Daniel !

      • Lundi 5 Avril 2021 à 11:49
        zalandeau

        A Daniel : Comme toujours, ce sont ceux qui ont le plus d'aisance matérielle qui ont " des souffrances, un mal  être de vivre ", comme vous dites...

        Gageons que les artistes ont une sensibilité à fleur de peau et que la moindre modification de leur environnement (comme la baisse de popularité) les fout dans une dépression carabinée...

        Très bonne journée

      • Lundi 5 Avril 2021 à 12:55

        Le forum est ouvert :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :