• Hiver-printemps

     

         J'ai mêlé les saisons, l'hiver et le printemps. Mélangé les dates. Je suis toujours en décalage. Le temps, les durées sont devenues si floues, entre l'arrêt du travail et l'enfermement, tous les enfermements, mais surtout dans nos têtes. Tant que durera cette période, ce sera toujours l'hiver. Nos corps sont froids et nos cœurs à l'abandon. Sensation étrange d'être à la fois comme sur la rive et comme un bouchon flottant sur l'eau. Et pourtant, que de lourdeur. Que d'absences. De silences. Il y a toujours ceux qui sont au front, ceux dont la vie n'a jamais été aussi difficile, épuisante, d'un côté comme de l'autre de la barrière, acteurs de la protection, du soin, de tout ce qui aide à vivre stricto sensu, en face de ceux qui sont atteints, subissent, meurent, aussi ; les autres, enfin, spectateurs flous qui sans le vouloir, sont dans le privilège de n'être pas en première ligne, et qui n'ont à faire que de s'occuper d'eux-mêmes. La mort est terrible. L'approximation du monde, aujourd'hui, terrible aussi. Avec cette impression qu'on voudrait chasser du revers de la main comme un insecte qui tourne autour de nous, cette idée, en germe, que jamais, jamais on ne sortira de cette saison-là.

     

     

    Hiver-printemps

    « InterludeInterlude »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mars 2021 à 08:43

    De la façon dont tu écris, là, c'est le cri de Munch qui me vient à l'esprit. Et c'est un compliment !

    BonJour (quand même) Nikole.

      • Samedi 20 Mars 2021 à 08:53

        C'est vrai, c'est un beau compliment ! :-)
        Merci pierre* et bonne journée, bien sûr, tant que ce cri prouve que la vie est (encore) là, même déformée.

    2
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:58

    Ne te laisse pas envahir par la morosité ambiante.Certes la vie est un peu compliquée en ce moment,mais on est encore debout et on peut encore se mouvoir.Le printemps est là et les petits oiseaux chantent que diable.....

    Bon samedi

      • Samedi 20 Mars 2021 à 10:58

        Ouioui, en fait mes mots sont plus mélancoliques que mon état réel ... c'est ma façon d'être, peut-être, par écrit, là, maintenant ; merci.
        Bon amedi !

    3
    patrick
    Samedi 20 Mars 2021 à 10:00

    Et même avec une très ( très ) grosse mimine, en donnant un énorme revers ( en espérant le donner dans le bon sens ) serait-ce utile , efficace , efficient , suffisant ?? ne rêvons point. tout au plus partirions nous dans une agitation plus proche de la Danse de Saint Guy, qu'on pourrait accompagner bruyamment façon Gilles de la Tourette ......

    que faire ? que dire ? Ch'sais pas ....

    peut etre, en pensant a ton insecte , écouter ça :https://www.youtube.com/watch?v=6SkgSB7J-ps

    wink2 yes

      • Samedi 20 Mars 2021 à 11:20

        Je me suis un peu épanchée parce que j'en avais besoin, ça m'est venu comme ça, mais comme je l'écris je me sens si privilégiée, par rapport à d'autres ! Et tu me fais sourire avec cette chanson que j'aime beaucoup et que fredonnait notre frère dans un petit film au collège ! :-D
        Bonne journée. Bises.

    4
    Samedi 20 Mars 2021 à 12:41

    nous semblons devenus inutiles, même plus besoin de nous pour coudre des masques, isolés dans notre vieillesse pour nous protéger disent-ils ... et puis, j'ai reçu ma première dose de vaccin le très célèbre Astra Zeneca ... et j'en suis toute ragaillardie, enfin je vais être utile aux autres  ... je m'en porte bien mieux !

    amitié .

      • Samedi 20 Mars 2021 à 12:52

        Super !
        Merci à toi !
        Amitié.

    5
    Samedi 20 Mars 2021 à 16:51
    daniel

    Il faisait beau aujourd'hui. Je me suis assis sur le banc, dans mon jardin, face au soleil. Les rayons sont venus réchauffer ma peau. Je pensais à cette période difficile que nous vivons, à cette incertitude de l'avenir.....Mais, j'étais bien. J'entendais les oiseaux chanter. Je me dis que c'était toujours ça de pris !

      • Samedi 20 Mars 2021 à 17:48

        S'éveiller, le matin. Être en vie, oui!!!, et entendre les premiers oiseaux. C'est vrai, c'est la première joie, l'authentique. Et c'est un moment que j'aime. Les oiseaux sont toujours mes alliés d'espérance.
        Merci.

    6
    Samedi 20 Mars 2021 à 16:55

    "Se dire que malgré tout, il ne faut pas attendre une autre vie que celle-là [...] Il faut accepter que ce soit çà: une expérience [...] C'est encore la vie [...] la vie dans ce qu'elle a de pas prévu, d'insupportable, encore la vie. Y'aura pas d'autre vie..."

    L'original ICI , rien que pour toi ♥

     

     

     

    Ps : t'as vu comme je progresse? ;-)

      • Samedi 20 Mars 2021 à 17:51

        Parfois j'habite la mélancolie, et peut-être bien (trop) souvent dans mes mots. Mais oui, LA VIE, je sais. Merci pour les mots d'E.B., que j'aime bien (les mots, et lui).
        Et merci pour tes mots d'effleurements de plume, à toi.
        Ps : eh ouais, bravo ! ;-)

    7
    Mercredi 24 Mars 2021 à 11:05

    Il y a toujours des moments suspendus entre deux périodes : l'avant et l'après. Nous sommes dans le "pendant" et on n'en voit pas la fin. Mais il ne faut pas désespérer, la vie continue malgré nous, malgré les contraintes, malgré les assauts d'un virus qui, un jour ou l'autre, disparaîtra de notre paysage.  Chaque jour qui passe en promet un autre et en ce moment ce sont des jours pesants, trop pesants. Mais que faire d'autre qu'avancer, aller de l'avant, opter pour l'espoir de jours meilleurs ?

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 12:07

        L'espoir est ce qui reste en dernier, alors tu as raison, il faut le préserver ; merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :