• Journées

    La langue, les mots, le temps, la vie, tout ça ...

     

     


    Paul Personne & À l'Ouest, Une journée

     

     

       Journées

     

     

    Dimanche. Journée grise. Corps enrhumé, fatigué. Quarante mètres au moins de mouchoirs en papier dans la poubelle. Mélancolie. Quand je ne suis pas en forme, ça me fout toujours un peu le cafard. Bah, ça ne durera pas. Aujourd'hui, dernier jour du Salon du livre ... pas le courage ... dommage ... En même temps, économie assurée ... comment résister à l'achat de quelques livres hmmm ? Fin de la semaine de tout ce qui se fait en manifestations concernant la langue française, c'est pour ça que samedi nous déclamâmes de la poésie ... Dans mon boulot aussi, ça se bouge tous les ans de ce côté-là : pas une  journée, mais deux, consacrées aux dictionnaires ; jeudi et vendredi de cette année : Corps et sports ... Le corps d'accord, mais le sport peuh ... le plus violent que je pratique est la lecture ... je sais c'est pas l'idéal ... d'accord bientôt ou plus tard j'irai marcher dans la mer ...

    Jeudi, petit matin, encombrée d'un caddie plein de paperasses dans la foule du métro. Sage idée : les chaussures de femme dans le sac à dos, on verra plus tard, grosses godasses aux pieds ! Accueil, café ... certains arrivent tôt. Moyenne d'âge assez élevée (et je me classe dans le lot, je commence -pleurs ...- à avoir de la bouteille, aussi ...)

    Retrouvailles annuelles, papotages, accolades. Gazouillis agréables. Ces journées dictionnairiques, j'adore : on apprend plein plein de choses, c'est chouette et ça aiguise une bienfaisante curiosité. Assez festif aussi. Alliance française, dans la salle de théâtre, celle-là même où je participai en décembre à Mots en musique : une salle jolie, protectrice, cocoonesque comme un ventre : quand je m'installe là pour écouter parler les gens, je me sens bien, si bien. Privilège de pouvoir participer à ça ; privilège d'avoir un boulot dont la base est le langage. Petite pensée compatissante envers ceux qui triment sans le moindre plaisir. La vie est injuste.

     

    Journées

    Ce n'est en principe pas le type de manifestation où je prends beaucoup de photos ... ne serait-ce que parce qu'en général la lumière est rarement adaptée, un peu rasante, un peu sourde, dans les tons jaunes : je me vautre souvent. Et j'ai souvent envie de faire des photos qu'il ne faudrait pas faire.

     

    Journées

     

    Comme de montrer des gens endormis ... pas bien ! Oh, je critique pas hein ... peut-être que ça m'est déjà arrivé ... le ronron de paroles une deux trois personnes qui parlent à la suite, même pour dire des choses intéressantes, ça peut ramollir son homme (ou sa femme) quand on est bien installé ...

    Le choix du traitement vous paraît un peu désuet, vieillot : bah, tant qu'à avoir une lumière pourrie, autant transformer carrément la chose ... et j'ai toujours aimé ce type de tonalités, sans compter que le vintage, pardon le vinntedge, c'est très à la mode ...

    Bon, faut quand même que je vous dise qu'il n'y a pas que la lumière, il y a aussi la définition qui me pose problème ... paske mon appareil (qui n'est bien sûr plus sous garantie) est malade. Vous souvenez-vous de cet œil de poulpe en gros plan dans le film Vingt-mille lieues sous les mers (un de mes traumatismes cinématographiques -télévisuels plutôt- d'enfance) ? Hé ben j'y pense en ce moment quand je regarde l'œil de mon appareil avec mon œil de Krop !

    Journées

    Maladie ophtalmique ? L'obturateur est bloqué ! Articulations ? Manque de ressort ? En pleine lumière et à certaines distances, ma brave bête va au turbin normalement, mais que la lumière baisse, que je sois près ou -surtout- que je zoome, et c'est la cata (or, je dus sans cesse zoomer jeudi et vendredi ...) Cela me crève les yeux le cœur ... Mais que faire ? Comme un enfant à problèmes (avant son œil était ouvert mais du temps de sa garantie il y attrapait régulièrement des poussières ...) je lui suis d'autant plus attaché qu'il est fragile ; je tiens à lui. Certes je suis un peu dure : il est constamment trimbalé dans ma poche, voire dans ma main, mais euh ... c'est un peu pour ça qu'il est fait, non?
    Bon, fin de l'histoire, mais la brave bête avait besoin qu'on lui rende un peu hommage, aussi ...

    Comme je le disais, il était question du corps et du sport ... l'un, l'autre ... de près, de loin ... Si j'ai écouté d'une oreille lexicale et apprécié les très bonnes conférences faites, par exemple, sur le foot et le tennis, je me suis beaucoup plus intéressée à des sujets, déjà plus festifs, et pour lesquels je me sens plus concernée, par exemple les mots croisés ... sport cérébral s'il en est ... et sur la façon dont œuvrent les verbocrucistes pour fabriquer des grilles destinées aux cruciverbistes qui tenteront de les résoudre (procédé mnémotechnique que j'ai trouvé pour se rappeler qui est qui : Au commencement était le verbe, donc les verbicrucistes sont les premiers ... pour que d'autres, ensuite, puissent faire, donc les cruci ... mnémo chronologique ...)

     


    Doriand, Les mots

     

    JournéesIl a été question de (ce génie de) Pérec qui, outre

    des palindromes et autres lipogrammes célèbres,

    parla (et fit beaucoup) de(s) mots croisés.

    Outre le fait qu'on parla de lui, ce fut très

    intéressant, par ailleurs.

                                   Journées      (Pérec par Enki Bilal)

     

     

     Il y a eu une chtite faute : je n'ai pas résisté : j'ai capturé !   :-)  ... (toujours bien relire son Powerpoint !)

     

    Journées

     

    Anecdote : je suivais depuis quelques temps un blog : j'y avais laissé un ou deux commentaires ; celui qui le tenait était là : je me suis présentée ... Ah ! c'est vous ! Et là-dessus il commence à me tâter (en tout bien tout honneur s'entend!) en s'exclamant : Mais alors, vous n'êtes pas que virtuelle !! Rigolo ce genre de truc !

     

    Journées

    C'est à  DE moi qu'tu parles  ?     OUI   :-)

     

    On ne saurait se réjouir ensemble sans partager la convivialité d'un (deux, en l'occurrence) bons repas ... (qu'est-ce que je disais déjà : privilège ... parfois.) Ce fut à la Coupole (sisi) : je vous montre un échantillonnage (oui, c'était bon !)  :

     

    Journées

    Journées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Allez, on traîne pas, on y retourne ... pour pas longtemps ici puisque ...

     Journées

    ... on clôt pour cette année ... la fin d'une époque ... mon boss prend sa retraite. Si fête des dicos il y a maintenant, ce sera une journée et pas deux, et où et comment ? L'avenir le dira ... Perso, pour moi ces journées telles qu'elles auront eu lieu jusqu'à présent, resteront toujours des bons souvenirs.

     


    Jean Ferrat (et les mots) : Je ne suis qu'un cri ...

     

     JournéesJournées

     

    Toutes les photos ont été faites par mes soins d'Oeil du Krop : vous pourrez les voir en grand (mais en l'occurrence, je ne suis pas sûre qu'elles y gagnent) en cliquant dessus ...
    Les illustrations sonores ont de l'importance : elles font partie intégrante de l'atmosphère que je souhaite donner au billet.

    Journées des dictionnaires : LIEN

     

    « PétillerSans voix, sans voie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mars 2016 à 09:35

    Copieux et appétissant cet article, comme l'assiette. Tout un programme corps et lettres. Salon du livre Paris. Suis pas allé. Les places sont chères et puis après tout à quoi bon payer pour un si gros bain de foule ? Nous on a la braderie de Lille c'est pareil mais c'est gratuit. Bon plus sérieusement je crois beaucoup au décloisennement culture/sport/nature/santé/science, ou autre...

      • Lundi 21 Mars 2016 à 13:05

        Très gentil compliment, j'y suis sensible. Concernant le Salon du Livre, tu as raison sur le fait qu'il y a des jours à éviter : j'y suis allée un samedi une fois, et j'ai compris ma douleur ! MERCI beaucoup pour ta fidélité.

    2
    Lundi 21 Mars 2016 à 19:21

    La pause déjeuner fut la bienvenue... Je ne sais pas si j'aurai tenu toute une journée.

      • Lundi 21 Mars 2016 à 19:52

        Les deux journées !  :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 07:03

    j'aime aussi très fort tous les sports du mot !

    amitié .

      • Mardi 22 Mars 2016 à 11:37

        Bienvenue au club alors ! Amitiés.

    4
    Lundi 28 Mars 2016 à 14:58

    J'adore la photo du gars qui pique du nez... Durant les grandes messes institutionnelles, je pleure de rire en bloquant sur les luttes des surveillants de nuit qui font tous ce qu'ils peuvent pour rester éveillés!!! 

    J’espère que ton appareil photo va mieux... 

      • Lundi 28 Mars 2016 à 15:05

        Chaque fois, j'en ai des comme ça, c'est rigolo.
        Nan, mon appareil a toujours son oeil de cyclope, mais continue de fonctionner tant bien que mal : je fais avec tant que ça dure sans trop de séquelles ...  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :