• Kronik (40)

     

    Jeudi 22 septembre 2022

    (Les photos sont trop petites ? Cliquez et ça s'ouvre !)

     

    Kronik (40)

     

        Aube. "Pi ! pi ! pi ! pi !" ... Merci, l'oiseau, de m'avoir accueillie de ton chant, en ce nouveau matin du monde.

    *

     

    Kronik (40)

       

        "Le peuple des têtes penchées" : je me dis souvent ça, pour bien des choses, et en particulier concernant les téléphones. Je rictussais une fois de plus en voyant cet ado à l'arrêt de bus en contrebas, puis détournai la tête, pour, quelque temps plus tard, m'apercevoir qu'il était passé à autre chose, et semblait même rêvasser ! Peut-être devrais-je, sinon supprimer mes œillères, au moins élargir -un peu- leur champ de vision.

     

    Kronik (40)

     

     *

        C'est drôle, j'évoquais hier eau et robinet dans ce que je postai la veille et, dans la lecture du soir qui suivit, je tombai là-dessus : "Si je pouvais, j'quitterais la zone et la vieille et j'irais me loger en ville. J'aurais un appartement et une cuisine avec plein de robinets qui couleraient toute la journée" ... synchronicités ?

      *

         Je n'aime pas les mouches, elles m'agacent, elles tonitruent et se déplacent avec fièvre, nerveusement ; il en est une qui nous nargue depuis au moins deux jours, comme si elle suivait nos déplacements. J'ouvre alternativement toutes les fenêtres mais non, elle a élu dirait-on domicile intra-muros ! Désolée mais ne va pas te plaindre si je finis par te tuer, toi, je t'aurai laissé plusieurs chances.
    Analogie. Me revient cette phrase de Char : "Entre deux coups de feu qui décidèrent de son destin, il eut le temps d'appeler une mouche madame".

     

     

      *

            Fière de moi, j'ai réussi à me forcer à une séance de pilates (rouillée, après tout le temps passé à n'en plus faire) ; je n'aime pas le sport, je n'aime pas me bouger ; pour moi, à la ville -en vacances, c'est autre chose, l'air, les expos, la mer, les ailleurs- rester chez soi au milieu des livres, des films et des divers bricolages n'est pas une punition, mais un plaisir ... il faut cependant ménager la chèvre et le chou, et faire un petit quelque chose pour son corps et ses mouvements ... crouic-crouic ! ... flll-flll, burette de re-huilage des engrenages ...

    Kronik (40)

       
        Sentir ses rouages et garder le contact avec le sol. J'aime tant être pieds nus ; si je le pouvais, je marcherais ainsi dans la rue.




      *

         La mouche a dû prendre mes menaces au sérieux, puisqu'elle a fini par prendre ses pattes à son cou et s'en "ailer" pendant ma séance pilatesque ... bon vent la b'aile ! Et me vient encore une chanson, celle qu'on entend dans une série des débuts de la télé, "Les compagnons de Baal" : "Gloire à ma sœur la mouche, à l'oiseau dans le vent, à tous les animaux qui vivent sur la te-erre ..." !" Sourire ! T'as raison, accrochez-vous, mouche, oiseau, "veau, vache, cochon, couvée", car nous ne sommes que poussière dans le vent de la vie.

     

     

     Vendredi 23 septembre

        Détails synchroniques. Hier soir, répèt théâtre en nombre très très limité (et après on me fera des réflexions les rares fois où je ne peux pas venir, pfff !). Du coup, vite bouclé entre "Chrysale" et "Philaminte" (oui, pour l'instant c'est la même pièce, on re-joue !). La conversation dévie, de la langue de Molière, à celle d'aujourd'hui et à ses sub-claquants, du subjonctif de l'imparfait au passé simple, puis sur le vocabulaire de la cuisine, autour de la table, c'est le cas de le dire, et à divers récipients pour cuisiner, puis pour contenir. Je me retiens, craignant bêtement d'être ridicule -où va se nicher l'amour-propre, parfois ?- de prononcer le mot "ravier", qu'on entend pour le moins rarement, d'autant que c'est un mot que je trouve -allez savoir pourquoi- étrange. Et puis ce matin, par deux fois, je l'entends ce mot, et je hausse le sourcil et souris, comme nom propre d'un sénateur (en rapport, je crois, avec la nouvelle des réfugiés que le gouvernement se propose de faire émigrer dans un village de Bretagne). Et ... non, je n'avais pas entendu ce nom avant. Ces petits "hasards" me font toujours plaisir. C'est comme si on rassemblait des miettes de puzzle. En y réfléchissant, le mot "ravier" m'évoque cantine, betteraves rouges en cubes et carottes râpées. Et je constate qu'il n'y a pas cet élément de vaisselle dans mes nombreux "outils" de cuisine.

     

    Kronik (40)

     
    *

     

        Ce blog s'essouffle, je le sens bien, même si j'y "parle" beaucoup plus qu'avant. Peut-être m'aigris-je, sens-je l'inutilité de cela, ou peut-être que le jeu n'en vaut pas assez la chandelle. Le mot "aride" me vient en tête. "Dust in the wind", comme je disais.

     

     Samedi 24 septembre

        IL a, pour illustrer d'une citation sa photo d'aujourd'hui, choisi une phrase de Roger Linhart, maoïste convaincu d'un mai qui fut vécu comme révolutionnaire (mais peut-être pas pour les bonnes raisons). Je me suis sentie replongée, post-ado, dans les après 68, et le nombre d'occurrences très élevé dans les conversations, de ce mot, "usine". Je ne comprenais pas grand-chose à ce qui s'était passé, à ce qui se passait, et je n'imaginais pas non plus ce qui se passerait, bien des années et des années plus tard ... quand donc notre dégénérescence générale a-t-elle commencé réellement dans ce pays ? Mais je me rappelais ce nom, et j'avais acheté "son" livre, "L'établi", que du coup j'ai ressorti de ma bibliothèque, et qui fera peut-être une paire d'heures (en diagonale ?) de mes futurs couchers après "mon colleur" ... la thématique est commune, celle de la vie de l'ouvrier, et son engagement politique. Comme cela me paraît anachronique, en tout cas les vifs concepts et les pensées radicales -autres que celles d'aujourd'hui- de cette époque d'alors !

     

    Kronik (40)

     

    *

         Regardé "Dédée d'Anvers" à la télé. Allégret. De la brume, mais en studio, on le devine, on le "verrait" presque, aujourd'hui. Le regard change sur la fiction. Et depuis quand Simone Signoret m'agace-t-elle autant ? Est-ce parce que dès la première image elle mâchonne quelque chose en ouvrant la bouche, et qu'elle jette le paquet dans le fleuve, de même que par la suite dans le film tous les mégots atterriront ailleurs que dans des cendriers. Je serais obnubilée ? Peut-être. Et puis non, je ne sais pas, je n'aime pas (plus ?) sa démarche, sa façon de parler ... ou est-ce le personnage que je n'aime pas ? Serais-je poreuse à cette attitude qui consiste à mélanger le fictif et le réel ? 

    En parlant de film, j'ai revu encore et encore "Seul au monde" ... bizarre comme, chaque fois que je re-découvre un film, j'y remarque des choses différentes et/ou supplémentaires. Et les invraisemblances sont de plus en plus visibles ... dommage.

     

    Kronik (40)

    "Wilson", ici, et puis au milieu d'une autre page, "noyé" dans d'autres images

     

     Dimanche 25 septembre

        Encore la puissance des rêves, et cette impression de "réalité vraie", des gestes sur la peau, des larmes, des hontes, des sourires, des paroles dites, des regards échangés, des lieux où l'on marche à nouveau, avec des souvenirs plein les mains. Vestiges. Vertiges ...

     

    Kronik (40)

     
    © Le Krop

    « Arles en vracEncore un matin »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:49

    BonJour Nikole,

    Je partage ton exécration pour les mouches sauf pour Mireille.

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 23:20

        :-) ...
        Merci.

    2
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:34

    chez moi, les mouches n'ont pas de sursis, je les "liquide" sans scrupule ...

    j'ai aimé me révolter en 68, c'était déjà dans ma nature de ne pouvoir supporter l'autorité  d'où qu'elle vienne ...

    et je me révolte encore sur les tournants qu'ont pris les mentalités nouvelles qui en ont émané ...

    mais avec philosophie, je me dis que "mon" temps est passé et qu'ils se débrouillent (comme nous le faisons tous) pour vivre encore malgré tout le reste de "notre" temps ...

    et je vais !

    amitié .

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 23:21

        Pour les mouches, sourire ...
        Pour le reste, je souscris entièrement !
        Merci.
        Amitié.

    3
    Mardi 27 Septembre 2022 à 11:59

    Etonnant   cet    oiseau   solitaire   amateur      d'    aubade !

    Il     y    en     a     eu     des   modes,    du     scoubidou    au    hula   hoop,  mais      elles   n'ont   pas    duré,     contrairement      au  portable !

    Les     mouches    cherchent   la   merde,     au   sens   propre    comme    au    figuré !

     Dire    qu'on     en   est     à    l'    écriture   inclusive !

     En   ce   moment ,    je   trouve     les    vieux    films  vraiment   vieux,     et   mal     fagotés !

    Tu     auras   remarqué      qu"on   est   passé    de   la   révolution       à    un    massacre,    et    de   mai    68  à    une   aberration !

      Bonne    journée

     Amitié

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 23:25

        Je l'aime bien cette photo ...
        Pas compris en rapport avec quoi tu parles des modes ...
        Ni de l'écriture inclusive ...
        Consensus pour le rejet des mouches, on dirait ...
        Les vieux films, parfois ... vieillissent ... mais notre œil, lui, est plus aiguisé qu'avant, peu-être.
        Bon, épi y'a vieux films et vieux films ...
        Sinon, oui, j'ai remarqué. Las !
        Bonne nuit.
        Amitié.

    4
    AniLouve
    Mardi 27 Septembre 2022 à 18:18

    Pour détendre l'atmosphère et parce que je ne suis pas quelqu'un de sérieux, j'ai bien aimé tes Pi ... Pi ... PI ... du matin. Pour moi aussi le matin c'est PIPI, PIPI, urgence pipi !

    Pour les raviers, j'en ai encore, offerts il y a longtemps par une certaine marque d'huile ; Dulcine, ou sa copine. Raviers s'associe dans mon esprit avec radis ou cornichons

    Pour les mouches, comme sous la torture, j'avouerais n'importe quoi !

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 23:26

        On dévie, on dévie ...:-D
        Tout ton com me fait rire.
        Merci !

    5
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 12:13
    zalandeau

    Pour les mouches, j'ai une solution : la tapette ! Cette année il y en a eu très peu... Mais il y a deux ans environ, j'en ai zigouillé une quarantaine en plusieurs jours avec la tapette (elles avaient pondu dans le siphon de l'évier du coté du bac dont on ne se sert pas à mon avis, je ne l'ai compris qu'après)... Mais cette année en juillet, une mouche m'a résisté longtemps : Elle ne se posait que sur des objets anguleux ou pointus... impossible de l'avoir... Mais elle a fait une bêtise, elle est morte sur une partie plane !!!

    Très bonne journée

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:06

        Et un de plus pour un thème consensuel ! Réduction de mon article aux flies pour ce mini halo of coms ! :-D
        L'idée de cette ponte massive évoquée me révulse ! Beurk !
        Pour rester dans la mouvance, un moustique a cherché à m'avoir ! Est-il installé dans ma chambre ou a-t-il investi cette nuit une pièce pourtant froide puisque je dors encore avec la fenêtre bien entrouverte ?
        Merci et bonne journée !

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 10:00
        zalandeau

        Qu'est-ce que tu veux ? Les sujets terre à terre sont plus préoccupants que les sujets éthérés et cérébraux... happy

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 10:20

        Comme tu veux ! happy

    6
    patrick
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 15:22

    Je me contenterai de la Musique !

    Halo of Flies , une vraie merveille , même 50 ans après . Dust in the Wind ,une autre merveille, tout en douceur, que j'écoutais presqu'en cachette , entre des  disques  des Sex Pistols et des Damned... Ben oui, quoi ....y a eu des punks doux .... Et Dancing Barefoot de  l'Immense Patti: pas vraiment ma chanson préférée , mais Patti pourrait reprendre en chantant  n'importe quoi , comme le bruit des mouches , par exemple ..... que je trouverais ça vertigineux de génie. J'aime Patti Smith, on ne se refait pas .

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 17:02

        C'est déjà ça ! ;-)
        Moi aussi j'aime Patti Smith et son immense talent, même si je pense que dans la vie elle doit être insupportable (une impression ...)
        Merci.

    7
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:01

    Les mouches ? Me revient à l'esprit  ce mot  de Groucho Marx : "J'ai passé un accord avec les mouches. Elles ne s'occupent pas de mes affaires. Moi, je ne marche pas au plafond". Comme quoi, les mouches ne sont pas tout à fait inaccessibles à tout compromis ....Florentin

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:07

        Décidément !
        (Je ne m'attendais pas à ça ! :-) ...)
        Merci !

    8
    chocoreve
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:05

    Et à tous les poissons qui peuplent l'océan ... cosmochronos est grand ....
    synchronicité avec mon petit frère Denis, "parti au ciel avec les anges"

    Mon Dieu ! fait que ce blog arrête de s'essoufler ... il y a tant de choses dans tes textes !

    chocorève

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 11:08

        Ce message m'émeut, me touche tellement.
        Je ne devine pas qui tu es (je devrais ?) mais je te remercie. Infiniment.
        Bonne journée !
        (Il est un blog qui a nom chocoRêve :  c'est le tien ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :