-
KroniKole semaine 21
Jeudi 25 mai
Si je devais manquer de lui, ce serait de mes années fin quatre-vingts et quatre-vingt-dix où je l'écoutais énormément, parfois en boucle, étourdie par ce monde à la fois simple et ésotérique, instinctif et cérébral.
(Il n'a illustré ici qu'une de mes photos : c'était là)
Vu en concert il y a des lustres à Nancy salle Poirel, il avait, comme d'habitude souvent, critiqué ce monde et certains chanteurs (Lalanne ce jour-là). Ses jugements à l'emporte-pièce, absolus, sans concession, gravement moqueurs, témoignant peut-être d'une personnalité blessée, timide, désabusée, allez savoir ... ses critiques acerbes -comme son œil bleu glacial à la Béjart- souvent justifiées contre certaines maisons musicales, font que je le suppose avoir été une tête à claques pas facile à côtoyer ... Et puis à un moment, je l'ai perdu de vue, de son ...
Il n'importe : Jean-Louis Bergheaud, alias Murat, nom adopté par amour de la région où il vivait, et où un village porte ce nom, est mort. Soixante-et-onze ans !
Et ça me fait un drôle de coup au cœur !... Garder près de nous la poésie des chansons perdues et tous les beaux souvenirs qu'ils auront installés en nous ...
Vendredi 26 mai
Êtres de rituels quand ils touchent à ce qui nous est cher : lieux, activités passionnées, restaus-plaisir ... nous avons roulé jusqu'à Tours profiter de l'avant-dernier jour de l'expo au château : Autochromes.
J'ai dû me retenir les doigts pour ne pas prendre en photo les deux jeunes blablacariens endormis à l'arrière du véhicule. Trouvant la route longue, j'ai eu envie d'un peu de Murat, en sourdine, mélancolie en tête. Puis nous avons rebasculé sur de l'aléatoire de notre époque : J. Cooker, C. Rea, Led Zep ... les classiques quoi !
Et j'ai eu envie mi-figue mi-raisin, d'éclater de rire (jaune un peu, quand même), quand, leur demandant si on ne les avait pas trop saoulés avec notre musique, l'un d'entre eux nous a répondu d'un air poli et candide : Ne vous inquiétez pas, on a entendu bien pire !Soir, bords de Loire
Samedi 27 mai
Près de Vouvray, à Chançay, la dernière fois que nous sommes allés renouveler notre stock de vin, les salle-clients et cave étaient en travaux. Cette fois, refait, grand, superbement arrangé, l'endroit était somptueux. Le viticulteur nous a fait tout visiter du lieu -couloirs frais, interminables et habités de tant et tant de bouteilles en attente de devenir des élixirs- et nous a raconté son vin : moment de plaisir en plus de celui que nous prendrons à le déguster.
Le stade de la levure en dépôt dans la bouteille de vin
Dimanche 28 mai
J'aime beaucoup les séries scandinaves. Pendant que sans doute les gens, dehors, s'extasiaient du soleil, des promenades en famille et des terrasses parisiennes probablement surpeuplées, nous avons pris plaisir et suspense à nous faire, patates de canapé assumées, The white wall (arte replay) que je vous conseille si vous partagez le même attrait que moi, que nous, pour ce type de fiction.
Autant me plaît de filer ici ou là, par intermittences, en libres balades, autant me plaisent ces moments doux et tranquilles à seulement, seulement avancer calmement le jour, l'un près de l'autre, hors du monde et tous les deux ensemble. À aimer, parfois, la simplicité de l'existence.
Oui, sa simplicité. Parfois.
-
Commentaires
Je pense que Jean-Louis Murat n' était pas à sa place dans le monde, et je pense aussi que les artistes devraient rester dans leur domaine !
J' aime bien la Touraine, et j' apprécie ses vins.
Mon fils m' avait abonné à Netflix, qui vient de mettre un terme à ces abonnements gratuits !
Bon, il fait beau, il y a de quoi faire au jardin
Bonne journée
Amitié
-
Mardi 30 Mai à 10:42
Difficile d'être adapté(s) à ce monde, pour bien des gens. Si dur et inhumain en tant de domaines.
Perso je n'ai ni Netflix ni rien de payant sur ma télé, je m'y refuse, mais il y a largement de quoi faire sur arte, gratuitement, concernant les séries : c'est régulièrement via cela que je les regarde.
Pas de jardin, mais il faudrait que je m'occupe des quelques végétaux de ma terrasse ...
Merci pour ce partage d'impressions.
Bonne journée.
Amitié.
-
Il avait mon âge, et ça fait drôle de le savoir "parti", je l'aimais à distance, un peu pour les raisons qui ne le rendait pas populaire, un révolté ...
il est bon de se retrouver "à deux" et de se laisser couler dans "un repli" rempli de "présence" ! je comprends !
il y a "du pire" en musique à toute époque ...
amitié .
-
Mardi 30 Mai à 11:03
J'ai un sentiment paradoxal vis-à-vis des révoltés, certains en tout cas : j'admire leur révolte, mais elle est sans doute difficile à vivre, dans certains cas, pour les proches !
Je persiste à penser que la musique de notre époque était difficilement critiquable ;-) ... pour moi, c'était l'âge d'or (et pour bien d'autres choses z'aussi !)
Amitié.
-
5patrickMercredi 31 Mai à 11:11Désolé , mais Murat, je ne connaissais pas , et l'ayant vu et entendu lors d'une interview TV, le bonhomme m'avait fort déplu . pourquoi ? Chais pas... mais il m'avait déplu, ce qui est souvent sans appel chez moi. Jusqu’à ce qu'une pub pour La Poste ne me fasse découvrir son morceau " Mashpotatisés", qui n'est surement pas le plus représentatif de sa carrière . M'en fous j'adore ce truc , avec un texte pas bête du tout, et surtout un rythme et une mélodie qui feraient se lever et danser un paquet de monde ...
https://www.musicme.com/Jean-Louis-Murat/videos/Mashpotetises-516D74364E7A7168496C45.html
-
Mercredi 31 Mai à 15:31
-
Jean Louis Murat na pas été ma tasse de thé. Trop négatif et trop contestataire. Je préfère boire un bon coup de rouge des bords de Loire !
-
Mercredi 31 Mai à 15:58
-
Dimanche 4 Juin à 17:42
Tchin, tchin !
-
Dimanche 4 Juin à 17:51
-
Ouf! Je me pose et je me remémore à peu près... Je disais qu'au début de son succès, JL Murat m'avait paru, en dépit d'un très beau timbre de voix, un poil trop romantique dépressif pour moi. Bien plus tard, je crois vers le début des années 2000, j'ai lu quelque part une interview où il disait sa détestation des couples où les femmes travaillaient, revendiquant virilisme et machisme, et j'ai bloqué.
Reste que 71 ans, c'est bien trop tôt. Et bien triste.
Pour les époques musicales, je me réfère toujours à Aragon, qui disait quelque chose du style chaque style à une vraie valeur, sa propre intensité émotionnelle et aucun n'est plus méprisable que l'autre. "C'est toujours la poésie qui gagne", qu'il y ait peu ou beaucoup de mots, que les tournures soient plus ou moins travaillées, et quelle que soit la langue. Le reste n'est qu'affaire de goût, et personne n'a le privilège du bon goût (vu que tout le monde est persuadé d'avoir bon goût
).
Les vins de Loire, oui, mais quand même, un bon Bourgogne
Ta photo des bords de Loire, quelle beauté! Ainsi que la dernière, en bleu, en mauve, en rose ♥♥♥
-
Mercredi 31 Mai à 23:30
C'est gentil et courageux de t'y être recollée !
J'ai peu entendu ce qu'il disait hors chansons, et oui, il était irritant ...
Mais la poésie de ses mots m'a longtemps habitée.
J'aime beaucoup le Bourgogne (aussi) mais c'est un autre budget !
Merci pour les photos. La dernière est censée être ratée, puisque c'est un bougé, mais non, je n'avais pas envie de la jeter, et même je lui ai trouvé un certain charme.
Merci♥ beaucoup à toi.
-
BonJour Nikole,
Jean-Louis Murat occupait une place particulière dans la variété française, je me demande s'il est plus connu pour ses prises de parole ou pour ses chansons (que j'ai écoutées bien sûr !) ?
Le pif est un sujet qui m'intéresse beaucoup plus et la vallée de la Loire offre un éventail excellent de crus de Sancerre à Nantes et dont j'ai quelques bouteilles dans ma collection au volume variable en fonction de notre consommation et de nos achats
Sans faire de pub, à Tour et son pont et les expositions dans le château.
The White hall : excellent !
A+ et vive "la simplicité de l'existence".
-
Jeudi 1er Juin à 09:53
Merci pour ces partages !
Tes photos en lien répondent bien aux miennes.
Nous avons vu également l'expo illustrée par ta photo ... D'ailleurs, depuis des années, à part Horvat loupé récemment, je crois que nous les avons toutes vues celles du château. Et on n'a jamais été déçus.
(Bon, pour les expos artistiques de tout poil annexes en plus de l'expo photo, c'est beaucoup moins satisfaisant en général, cf cet exemple.)
-
Salut,
les aléatoire en musiques "classiques" ne sont pas si mal que ça!
A propos des séries scandinaves de fiction, la télé publique suédoise fait un grandiose documentaire sur l'histoire de la Suède, où il apparaît que les premiers suédois - chasseurs-cueilleurs - sont joués par des Africains et des non-européens.
A quand un ours polaire noir ou brun sur son iceberg?
Le calme et le charme de la Touraine, c'est quelque chose.
Bonne journée.
-
Jeudi 1er Juin à 10:34
-
Petit hommage chez moi demain à ce musicien poète que j’avais découvert avec toi ... vieux souvenirs de la salle Poirel ...
Toujours de belles choses à voir au Château de Tours, plus classiques qu'au Jeu de Paume Paris qui tourne bobo depuis le nouveau directeur, faut bien satisfaire les intellectuels parisiens; On en devient vintage même dans nos choix d'expositions ...
Je me demande quel vin je n'aime pas ... c'est presque l'été on va pouvoir déguster de bons rosés fruités et ensoleillés !
Bon dimanche Nikole.
Bisous.-
Samedi 3 Juin à 20:21
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Rose ne parvient pas à entrer ; elle m'a transmis ceci par mail :
Merci pour ce billet riche
Impossible de commenter directement
Bonne semaine
Merci à elle.