• L'œil en biseau

     

     L'œil en biseau

     

          Il m'arrive, depuis quelque temps, de remettre le pied dans le métro. Le moins souvent possible, et à des heures, si je peux, évitant une proximité compacte. L'œil, sur ce mur, pourrait être le mien, en retrait au milieu d'une certaine débandade, mais prêt à sourire et à regarder de nouveau. Cette image est une des rares, d'affiche lacérée, prise depuis des mois. De même que je re-prends encore peu de photos des gens qui rament dans les rames. Mais peut-être en montrerai-je dans des posts à venir. Je ne sais jamais à l'avance ce que je vous dirai, ce que je vous montrerai. Les sujets que je décide d'aborder, que je planifie, sont souvent poussifs à l'atterrissage, voire ne voient pas le jour, comme cette grande page, en attente, dans l'eau, sur les piscines. De même que mes photos sont, au dire de mon homme, un bloc-notes, de même ce que j'écris est une image du moment. Ce cahier, pour moi, qu'est un blog, doit être un reflet spontané, une chronique de l'instant vivant de réflexion, de ressenti. Et j'écris ici comme je parle, sans brouillon. Avec le sourire en cet instant d'ailleurs, me rendant compte que je n'ai pas la moindre idée de comment je suis arrivée à cette sorte de profession de foi à partir de ce visage déchiré sur un mur... 

     

    (Une photo sur le même thème, dans ma maison aux images, là-bas.)

     

    « Après la neigeBonheur choral »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 11:38

    nos visages sont tous à l'image de ton affiche, lacérés par les griffes du virus, seuls les regards s'expriment ... et tous aussi marquent la lassitude ... 

    tu as encore la plume vive qui virevolte au gré de tes regards, un souffle pour qui s'y engouffre  ... merci 

    amitié .

      • Mercredi 20 Janvier 2021 à 13:26

        Tu as raison, cette affiche peut représenter la plupart d'entre nous.
        Merci à toi de ta fidélité ici, et de tes coms toujours intelligents, bienveillants :-)
        Amitié.

    2
    patrick
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 14:40

    Les associations d'idées , tous les coqs à l'âne que ça suppose , te permettent ( et a nous aussi par conséquent ) ,au gré des pages de ton journal numérique, de pouvoir laisser filer des choses sans doute (logiquement) refoulées , au travers des mailles du filet de l'inconscient ....

    Opération salutaire , telle la purge ou la saignée,  ou la vidange / graissage , révision des niveaux, dont l'Esprit a  régulièrement besoin.  Tu vois dans ce visage lacéré, et charcuté sur le bas , le port du masque ( FFP1 ou FFP2 ? ) et les ravages de cette période très troublante....Certains y voient une personne Lambda, masquée , décoiffée /  pas coiffée , n'ayant pas croisé l'esthéticienne depuis des mois , la faute au virus ....J'y vois seulement cette propension qu'ont certains chenapans de détruire , saccager , dans l'exercice espiègle  de leurs libertés individuelles chéries , et la manifestation navrante de leur absence totale de respect du Bien Commun ET du Bien d'autrui. chacun voit midi a sa porte , et c'est bien.

    L' énorme Qualité et l' immense Avantage de ton Blog est de TE permettre et  de Nous permettre , toutes les digressions possibles et autres Associations Libres , qui nous couteraient, au bas mot, 100 € la séance chez le psychanalyste .

    Totalement a l'opposé d'une influenceuse , tu es , au travers de ces lignes , d'Utilité Publique .

    Merci.

      • Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:40

        C'est comme un fil qui se dévide, sortant de la bouche, fluide et plus ou moins long, tu sais, comme le numéro de certains illusionnistes -parce qu'on ne comprend pas- qui prennent l'air étonné eux-mêmes ...
        C'est bizarre, autant je suis sensible et en rage face à tous les saccages visibles, autant je n'ai jamais -ou presque- cette réaction face aux lacérations d'affiches (sauf aux tags qui sont toujours horribles quand ils les recouvrent -je conchie les tagueurs enlaidisseurs à qui je ferais volontiers nettoyer leurs miasmes avec leur langue ... oui, il y a parfois beaucoup de violence en moi, au moins verbale ...-) peut-être parce que j'y cherche des concomitances de lacérations que je trouve belles, une esthétique qui sort de tout ça, une transformation positive !
        Quant à ce que tu dis de mon blog, pour le coup, ça me coupe la chique en même temps que ça me remplit de reconnaissance ... Merci. MERCI.

    3
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:36
    daniel

    J'aime son regard inquisiteur ou interrogateur ? Je ne sais !!

      • Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:12

        Je ne sais pas non plus ! :-)

    4
    Kathy
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 23:34
    Qui n'est jamais passé par cette étape ? La déchiqueteuse qui assombrit certaines journées...l'affiche n'en est pas moins magnifique, ce n'est pas toujours le cas dans la réalité ! Merci, Nikole, pour ce moment d'esthétisme....bise
      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:04

        Merci de passer chez moi, Kathy, ça me fait tellement plaisir ! C'est en voyant une affiche déchirée (anecdote ici) que je suis revenue à l'envie de la photographie, et que c'est devenu un de mes thèmes récurrents (un exemplier -en tout ça dans mon annexe...- en suivant ce lien).
        Bonne journée. Bises.

    5
    Samedi 23 Janvier 2021 à 08:29

    Une esthétique des lacérations ? Excellent ici, je trouve. Bon week-end.

      • Samedi 23 Janvier 2021 à 08:44

        Merci ! Grand merci ! Bonne fin de semaine !

    6
    Mardi 26 Janvier 2021 à 02:04

    Tout un symbole ce regard : comme si le personnage regardait derrière lui pour s'assurer de quelque chose qu'il ne voit pas mais entend ou devine. Un personnage paré d'un masque (les accrocs de l'affiche tombent bien, non ?) Un regard en biais, inquisiteur, partiel (le second œil est quasi mangé par les lacérations). Pas très optimiste tout cela... Sauf peut-être en regardant de près cet œil en coin qui semble receler quelque malice. A moins qu'il ne s'agisse de séduction... Difficile de décrire tout ce que suggère ce gâchis affiché...

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 09:59

        J'aime beaucoup ton commentaire, qui dit ce que fait une œuvre d'art (car c'en sont, pour moi, les affiches lacérées, au moins certaines) sur l'appréciation de chaque personnalité. On voit ce qu'on veut, ce qu'on projette, ce qui nous y parle, en fonction de notre vie et des évènements. Merci.

    7
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:29

    L'affiche lacérée, sans doute par ses tonalités (chaudes pour la photo d'origine, verdissantes pour le reste) m'évoque, par un curieux méandre de ma cervelle, les fresques pompéiennes... pas sûre que ce soit de bon augure.

    Pour ce qui est de dérouler tes pensées comme elles viennent et d'écrire sans brouillon, c'est une chose qui m'épate toujours, tant j'en suis incapable. Ecrire m'est une tâche ardue. Mes pensées dérivantes, erratiques la plupart du temps, donneraient, j'en ai peur, un texte aux allures de brouillon informe, à l'image des brouillons que je fais, corrige, rature, couvre de rajouts et de rappels, magma confus illisible par tout autre que ma pomme ;-)

    Très joli billet en forme de promesse, à l'image de cet œil biseau, oiseau, bijou ♥

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 10:11

        Bingo ! Merci. Je me disais bien que cette affiche m'évoquait quelque chose. C'est ça ! Sans doute essentiellement par les couleurs, effectivement, et le fractionnement. Judicieuse remarque ! Nos méandres font pelote en un même point ! Et pour l'augure ...
        non ... rien :-(
        Je ne sais s'il y a lieu d'être épatée (mais je prends quand même, un compliment c'est toujours agréable) par quelque chose de naturel. J'écris difficilement sur commande, mais quand ça me vient, c'est très fluide, au fil de la plume, comme une respiration, un souffle régulier. Du coup, je suis étonnée que ce ne soit pas commun à chaque personne. Bon, pour être honnête, quand je me relis avec un peu de recul de temps, il y a bien ici et/ou là un mot ou une expression que je change (essentiellement pour éviter les répétitions ...)
        Merci pour ces bijoux que sont tes mots à toi, si souvent, au regard des miens.
        Baisers♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :