• La cigarette

     
     

    La cigarette

     

     

        Cet instant-là était magique. C’était sa retraite. Son jardin bétonné secret. Son havre de silence. Sa spirale d’ombre. Si peu de gens ne se passent pas d’ascenseur. Elle n’avait jamais été dérangée par d’autres présences que celle de la minuterie.
         C’était un jeu avec elle. Un défi tout en délicatesse lente. Assise sur une marche, elle bougeait le moins possible. Le geste de la main à la bouche se faisait au ralenti, infiniment. Elle écoutait la paix. Les vies invisibles inventées si proches mais si lointaines. Tellement absentes. Parfois, perdue dans ses pensées, inattentive une seconde, par le réflexe stupide qu’elle avait eu de déplacer une mèche sur son front, elle voyait la lumière progressivement renaître une minute et la quiétude l’abandonner. Elle s’en voulait alors, et de ne pas se contrôler, et de perdre ce temps précieux et pourtant si court. Puis, calmement, tout rentrait dans l’ordre.
         Ça ne durait jamais que le temps de la clope, de toute façon, améliorée des quelques secondes supplémentaires prises à écraser le mégot dans la petite boîte en fer. Alors, elle se levait doucement.
    Et sa colère, encore, s’en était allée avec la fumée.

     

     

     

     Photo : L'Oeil du Krop
    Texte : La Plume du Krop
    Chanson : Jacques Higelin

    « Chronik (34)Interlude »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:09

    il    y  en   a    qui   fument   par  réflexe,  ,    les    cigarettes    se    succédant,    d'  autres    qui   apprécient   cette    fumée   qui  envahit   la   trachée,   et   noie   le   cerveau !

    Pour   moi,  ce   fût    longtemps   la   pipe,   avec   ces   tabacs  aux    goûts    d'  épices !

     Sauf    que    voilà,    les   prix   ont    explosé   au   point    qu'on   y   gagne   à   goûter   l'  épice  !

     Bonne   journée

     amitié

      • Mercredi 10 Août 2022 à 09:15

        Bah, en crapotant une paire de paquets par an, ce n'est pas ce qui me ruine, mais cet argent-là serait de toute façon mieux employé ailleurs, je le conçois aisément.
        Merci.
        Bonne journée.
        Amitié.

    2
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:51

    et je les roule pour épargner mes chères cigarettes (dans les deux sens du terme !) et je les fume en respirant à fond, et j'aime comme ton exemple me concentrer sur le bien-être ressenti ...

    en plus, c'est bon d'en parler ...

    amitié enfumée .

      • Mercredi 10 Août 2022 à 10:33

        Tu me fais rire !
        Bon, je ne suis pas vraiment fumeuse, tu l'auras compris.
        Mais ça m'a plu d' en écrire ...
        Amitié.

    3
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:07

    BonJour Nikole,

    Ta photo est extra ("...comme une cigarette qui prie...", celle de "c'est extra"  de Léo Ferré) et ton billet aussi. 

    Je fumais la pipe (m'identifias-je à George Brassens ?.. hmmm, possible ?) et m'accompagnais à la guitare en chantant ses chansons. 

    Aujourd'hui, les grosses boites d'allumettes ne déforment plus mes poches et  je commets des textes fumeux pas très fameux et des photos du même tabacs.

      • Mercredi 10 Août 2022 à 14:28

        Bonjour Pierre.
        Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait plaisir !
        La chanson de Ferré, bien sûr ! Je l'avais oubliée, et pourtant je la connaissais presque par cœur ... y'a tant de choses maintenant, dans nos (vieilles) têtes !
        Ton texte est drôle et charmant. Merci de m'avoir fait sourire.
        Bon après-midi !

    4
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:29

    Un roman qui commence ? Texte qui intrigue et demande la suite... Tu écris comme dans un livre ...

      • Mercredi 10 Août 2022 à 18:25

        Je lis ce commentaire avec plaisir et le compliment avec délice : un immense merci !

    5
    patrick
    Mercredi 10 Août 2022 à 18:04

    La chanson d' Higelin est , à mon avis , une de ses plus belles. Fumeur ou non, on ne peut qu'être absorbé par la poésie de son texte , bercé par sa mélodie..... Quant à Fumer ou Pas Fumer , mon état de santé me rappelle quotidiennement que c'est la plus monstrueuse connerie qu'on peut faire.....Mais la De Lorean du Doc Emett Brown est totalement inopérante pour un Retour vers un Temps où il serait encore temps de ....ne pas commencer.

    L'expliquer et convaincre un fumeur de stopper  est , je le sais , peine perdue.  on a essayé , plus tôt, de m'en convaincre: en vain.  Je constate amèrement et tristement que seul un paquet de clopes a 50 € serait peut-être dissuasif.... mais si c'est pour être compensé par on ne sait quelle saloperie capable de subvenir à une oralité perturbée ......Là encore , vaste programme .

      • Mercredi 10 Août 2022 à 18:31

        Je trouve aussi que c'est une des plus belles de celles que je connais de lui.
        Je subodore que tu fais allusion à un film américain classique mais je ne les connais pas, ou en si petit nombre...
        Ma voisine du deuxième s'est remise à fumer son paquet quotidien voire plus par jour, mais à 83 balais pourquoi se priver de ça ? Et du coup, chez elle, je l'accompagne parfois, mais sans addiction aucune.
        Et t'as raison, remplacer par quoi ? La méditation et l'addiction à quelque chose d'autre, festif comme les tisanes ou les crackers au son d'avoine ? :-D

    6
    Jeudi 11 Août 2022 à 11:03
    zalandeau

    Ah ben Krop alors ! Pas de fumeur à la maison ! J'ai fumé 31 ans dans ma vie, pas fâché d'avoir pu me débarrasser de cette addiction mortelle... Mais surtout pas de tentation puante sous le nez...

    Très bonne journée

      • Jeudi 11 Août 2022 à 14:45

        Merci ! :-)
        Bonne journée !

    7
    Samedi 13 Août 2022 à 13:51
    daniel

    J'ai cloppé jusqu'à 48 ans  et j'ai aimé ça....En plus des américaines !! Bien content d'avoir réussi à m'arrêter non sans mal !

      • Samedi 13 Août 2022 à 13:58

        Bravo !
        Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :