• Le sens des mots

    Une once d'humour

     

    Bonjour ! Ferez-vous comme moi en voyant cette photo et en lisant l'étiquette ?

     

    Le sens des mots

     

    Parce que moi, après quelques secondes de perplexité intense, j'ai éclaté de rire, faisant se retourner les personnes autour ... Non, vous ne voyez pas ? ... Vous pouvez me dire ce que c'est, une "tasse sans anse", sinon ... un bol ? Franchement, qu'est-ce que c'est que cette dénomination (rigolote, je vous le concède) à la mormoil, non mais sans blague !
    On m'aurait caché des choses ? On aurait changé le sens d'un mot de mon quotidien ? Je l'aurais mal utilisé jusqu'à présent ? Je suis quand même allée voir dans les deux bibles dictionnairiques (bon, de 2007, je n'en ai pas de plus récentes sous la main, si ça a changé depuis hein ...) ce que ça racontait. Dans le Petit Larousse : "Petit récipient à anse dont on se sert pour boire [...]" ; dans le Petit Robert : "Petit récipient à anse ou à oreille, servant à boire". Bon, ben anse ou oreille ou raton laveur, on est bien d'accord que la tasse, fô qu'elle comporte un truc ousqu'on l'accroche avec ses doigts !
    Chépa vous, mais moi un dictionnaire, ça me fait toujours l'effet marabout d'ficelle, et je navigue de mot en mot ; paske par exemple si on lit la définition, est-ce qu'on imagine une tasse hmmm ? "Récipient" ... Une aiguière aussi c'est un récipient à anse, et pourtant c'est pô pareil ... ouais, je sais on dérive là, pas de bol ! Un dictionnaire, c'est un vertige !
    Allez, on reste dans le même thème, et on remonte au premier Petit Larousse, écrit en 1905 et paru l'année suivante (le millésime on appelle ça) ... Keski dit sur les tasses Claude (Augé, qui fit le dictionnaire, ben non c'était pas Pierre qui se tapait toutes les définitions non plus ...)

     

    Le sens des mots

     

    V'là aut' chose : "petit vase" maintenant ... Bon, comment est défini le vase dans le même dico : Vase n.m. (lat. vas) "Récipient de matière, de forme, d'usages variables". On tourne ... Pas simples, les définitions des dicos.
    Allez, on clôt l'étude en consultant le TLFi (Trésor de la langue française informatisé) : Tasse. "Petit récipient à anse ou à oreilles, dont on se sert pour absorber une boisson (généralement chaude)." Hé, pas si mal ... bien de spécifier que c'est petit (par rapport à l'aiguière par exemple) ... et de préciser qu'en principe on y boit du chaud ... parce qu'il y a le cidre ... mais euh ... pour le cidre qu'on boit dans un récipient (que perso j'ai toujours vu muni d'une anse) ... on ne dit pas ... une bolée !!!??  ARGGHH ! Je vous le dis que ça rend fou !!
    Oulà je file un mauvais coton, moi ! Quand je pense que je prends ma semaine de vacances lundi, et que je cause de la langue française comme si j'allais retourner à l'école demain, ça ne va pas du tout ça !
    Bon, on ne va pas laisser cette tass (sic, j'ai ôté l'anse !) vide, autant en profiter pour se boire un café, et puis un autre ...

     


    Mike and the Mechanics, Another cup of coffee (Live)

    La version studio avec une photo pas piquée des vers verres tasses non plus ICI ...

     

     

    « Antiquités contemporainesÀ contre-sens »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 08:56

    Quel régal cette verve délirante lexicologique, j'adore, j'ai une grosse banane sur la face et suis bien d'accord quant au vertige de la compulsion d'un dictionnaire !

    Et puis, c'est drôle, Jean-marie G. vient de publier un dessin qui fait écho à ton billet et pourrait même l'illustrer, la femme qui semble réfléchir / rêvasser serait toi, perplexe et amusée devant tes dicos :)

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 08:59

    Ben, une tasse-sans-anse, ce n'est pas un  bol, mais un mini-bol, puisque c'est plus petit.... (c'est moins pratique qu'une tasse puisqu'on ne peut pas lever le petit doigt... mais c'est plus pratique à ranger dans les placards, ça s'empile sans problème....)  yes 

    3
    Samedi 29 Août 2015 à 09:14

    30 ans en arrière on aurait trvoué ça loufoque, absurde, en tout cas drôle mais certainement pas commercial. "Les temps sont durs ? Laissez les pourrir, ils s'assoupliront d'eux même" dixit Maîte Corbak

    4
    Edrus
    Samedi 29 Août 2015 à 09:47

    Moi qui comptais reposer mes méninges aujourd'hui, PAS DE BOL!!! Devant ce maelström linguistique, je ne vois qu'une seule chose à faire : attendre que ça se TASSE !!!smile

    Et encore nous avons échappé à la grande question existentielle : les anses de ces tasses  sont-elles à droite ou à gauche ???  Autrement dit , sont - ce  des tasses pour droitiers uniquement??  A-t-on pensé  aux  gauchers ??? N'y a t'il pas là encore une honteuse discrimination???mad

    5
    Samedi 29 Août 2015 à 12:10

    Maitre Edrus fait dans la logique Shadoks ?
    Une démonstration ici: Youtube

    Nikole, je crois qu'il te faut effectivement des vacances, et interdiction d'emporter un Petit Larousse dans les valises !

    :-))

    6
    Samedi 29 Août 2015 à 15:48

    Enfant, je lisais le dictionnaire page par page, et encore aujourd'hui c'st un livre que j'aime parcourir.

    superbe article

    Merci 

    Très bon week end

    7
    Samedi 29 Août 2015 à 15:51

    Franchement, un tasse sans anse... c'est presque un défaut de fabrication...

    Tu aurais du demander une remise et ensuite, en rentrant chez toi, tu faisais croire à tout le monde que ce sont des bols...

    he

    8
    Dimanche 30 Août 2015 à 07:58

    ça me fait penser à marée noire, l'anse noire... bonnes vacances

    9
    Lundi 31 Août 2015 à 08:40

    Merci à vous, pour les anecdotes, les liens, la facétie, les remarques, les (sou)rires ; merci pour votre présence.

    10
    Edrus
    Lundi 31 Août 2015 à 11:17

    Je trouve que tout le monde a apporté son commentaire avec beaucoup " des anses" !!!sarcastic

    11
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:51

    Hi ! hi ! j'avais pô répondu à celle-là : quelle excellanse !  he 

    12
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:39
    Et alors tu l’as acheté cette tasse sans anse ? Mike & thé Meca… une valeur sure, plus sure que la tasse sans anse ;)
    13
    Samedi 3 Octobre 2015 à 08:25

    Nan, pô achetée ... je ne rigole pô avec le lexique !  :-)
    Merci beaucoup pour ce passage ici : bienvenue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :