• Les habitudes

     

        Est-ce d'être restée longtemps sans faire de photos dans le métro, voire peu ailleurs, d'ailleurs ? Est-ce dans l'enthousiasme de me retrouver devant un de mes terrains de jeux photographiques favoris, la perte d'une certaine assise, d'une certaine assurance dans la prise discrète ? Toujours est-il que j'ai, ces derniers temps, fait pas mal de photos incertaines, bougées, floues, à cet endroit-là.
        Et j'avoue avoir oublié pourquoi j'ai ciblé, précisément, ces personnes-là.

     

    Les habitudes

     

        Ce ne peut être pour la gent addictée aux écrans masturbatoires : sauf exception de micro-coups de gueule ou de pseudo-volontés de démonstration de quelque chose, d'ailleurs ridicules, mais fô bien que parfois la colère exulte ! sauf ça, donc, j'évite de photographier des attitudes qui me désagréent, alors quoi ? Peut-être pour cette femme-là, qui ferme les yeux, ce qui, dans une rame souterraine, est encore le meilleur moyen de s'extraire des irritations ambiantes. J'aime bien regarder les gens qui dorment là, ou qui pensent vaguement, les mains dans le vide et les yeux sans contraintes, ou ceux qui lisent, ou ceux qui écrivent. J'aime bien, dans la forêt pour moi terrifiante des connectés cerveaux rivés à quelques centimètres carrés d'oppression volontaire continue, ceux qui, seuls et environnés de douzaines de cellulaires qui les traquent comme en des barrières ennemies, gardent cet immense pouvoir de la sauter, en pensée, la barrière, et vagabonder dans le pré de leur propre imagination. Floue. Onirique. Libre.

     

    « La solidarité[Entre crochets] »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2021 à 10:43

    Moi j'aime bien ce léger flou qui évoque le mouvement autant qu'il l'accompagne! Et sinon, je suis de celles, en fonction des circonstances, du jour et de mon état d'esprit, qui rêvent, ou qui lisent, ou qui observent les autres, ou qui se plongent dans une partie de solitaire sur téléphone. ;-)

     

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 11:09

        ;-) ...
        (Il faut dire que j'en ai marre -j'aurais giflé le petit con à la banque qui m'a regardé d'un air supérieur - qu'on me prenne pour une demeurée ... oui, je demeure peut-être en retrait de technologies qui me gonflent, c'est vrai !... sous prétexte que je tiens à conserver mon vieux nokia minimaliste, ce truc qui sert à ... téléphoner).
        Bonne journée.

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 23:00

    chez moi c'est tout le contraire j'ai abandonné tous mes autres appareils photo qui désormais dorment au fond d'un tiroir, pour ne plus me servir que de mon smartphone pour photographier ... j'ai seulement du mal pour décrocher quand on me sonne ... 

    amitié .

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 00:11

        Chacun fait comme il veut. C'est particulièrement dans le métro que je me sens mal, à cause de l'impression d'invasion ; tout le monde ou presque rivé à son appareil, je me sens dans un film de science-fiction zombioïde.

        Amitié.

    3
    patrick
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 14:23

    Dans la société procédurière , Parano,  grande défenseuse des Libertés Z'individuelles chéries , et des sacro-saints " c'est mon Droit, c'est mon droit, j'ai des droits ", Société dans laquelle tout et n'importe quoi peut faire l'objet de dépôt de plainte , ( des fois qu'il y ait un peu de monnaie à récupérer ..)....je suis étonnamment surpris ( et tant mieux pour toi ... ) que tu n'aies jamais eu à gérer le (parait-il) légitime courroux d'un mauvais coucheur duquel tu aurais gravement malmené le Droit à l'Image .....

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 14:47

        Tu sais pourquoi ? La plupart du temps les gens ne me voient pas, ou ne me regardent pas, ou les deux, sans compter que mon appareil est discret et que je suis sournoise discrète et assez rapide ...
        Cela dit, je me suis fait agresser verbalement une fois, non pas par la personne photographiée, mais par quelqu'un qui m'a vue prendre la photo, m'ordonnant d'effacer l'image, et qui est même allée le dire à la personne en question. Laquelle semblait (de loin) tomber des nues. La station suivante était la mienne, et c'était ptêt mieux comme ça, je ne sais pas remarque ce qu'elle aurait pu faire ou dire de plus (Je lui avais répondu un laconique : ouioui je l'effacerai).
        Ce droit à l'image français me désespère, il me semble tellement idiot et malvenu. Je ne comprends d'ailleurs pas que des photographes comme Martin Parr aient eux, apparemment, le privilège de pouvoir prendre en photo n'importe qui n'importe où. Et Doisneau, Ronis et tous les autres doivent se retourner dans leur tombe (expression que j'ai toujours trouvée employée stupidement au demeurant, mais que je continue bêtement d'employer, à défaut de lui en trouver une autre).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :