• Lumière du soir

     

     Lumière du soir

                                                                                                         ©répuscule :

     

        En cherchant quel mot m'évoquait cette image, c'est bien sûr celui-là qui m'est venu en tête, suivi aussitôt de vers que j'avais appris à l'école :

    Le crépuscule ami s'endort dans la vallée
    Sur l'herbe d'émeraude et sur l'or du gazon
    Sous les timides joncs de la nuit étoilée        
    Et sous les bois rêveurs qui tremblent à l'horizon ...   

    Après vérif, c'est "source isolée", et non "nuit étoilée" (j'dois être influencée par ça) ... il est vrai que ça ne veut rien dire sinon ... encore que, la licence poétique hmmm !
     Après vérif toujours, "bois" est au singulier.

    Ah, épi c'est de Vigny, j'avais oublié ! 


     

    « Chronik (12)Lumière de l'aube »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2021 à 07:50

    Tu as quand même bonne mémoire,  Vigny,   comme  Ronsart   ou   du  Bellay    c'  est   loin !

    Pour   moi,    le  crépuscule,  c'  est   quand   le   soleil   s'  éteint  et   que   la   lune  s'allume :

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:04

        Je me souviens de plein de choses apprises à l'école ...
        Le crépuscule et l'aube ont pour mes yeux une lumière similaire ; je regarde l'un à gauche et l'autre à droite ;-)
        Bonne nuit.

    2
    SergioBro
    Lundi 20 Décembre 2021 à 10:08

    Ah, épi c'est de Vigny,

     

    La planète c'est Vénus

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:04

        :-)
        Merci pour le renseignement (il me permettra de ... briller ...)

    3
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:20

    Douceur de la lumière, verdeur (et malice) de la mémoire ♥

    Et une preuve de plus que la nuit ne tombe pas, elle monte vers un ciel clair wink2

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:05

        La mémoire est très étrange (je trouve) ; merci !

    4
    Lundi 20 Décembre 2021 à 13:12

    Je pense souvent quand j'entends quelqu'un dire "la nuit tombe" : "pourvu qu'elle ne se soit pas fait mal".

    C'est absurde, hein ?

    Bonn'Nuit Nikole.

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:05

        Non, c'est mimi ! Merci !

    5
    Lundi 20 Décembre 2021 à 14:21

    Très beau cliché (comme toujours) et surtout une découverte de vers que je ne connaissais pas. Ben oui, la poésie n'a jamais été mon truc... à quelques exceptions près...

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:05

        Un grand merci à toi ! ;-)

    6
    Lundi 20 Décembre 2021 à 14:44
    zalandeau

    Il est vrai qu'il peut y avoir plus de joncs près d'une source que dans le ciel... Mais licence poétique pour licence poétique... ça le fait quand même... smile

    Très bonne journée

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:06

        C'est gentil, merci !

    7
    Lundi 20 Décembre 2021 à 15:27
    daniel

    Lumière du soir, nuit plein d'espoir !!

    8
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:09

    la mémoire parfois nous joue des tours mais Vigny revisité a quand même belle allure !

    amitié .

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:07

        C'est gentil.
        Amitié.

    9
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:41

    Douce et belle image !
    Bonne soirée à contempler le ciel :-)

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:07

        Merci !
        Bonne nuit !

    10
    patrick
    Lundi 20 Décembre 2021 à 20:46

    Çà faisait un un bon bout de temps qu'on ne m'avait pas donné le bonjour d'Alfred...

    A moi aussi, l'expression " la nuit tombe" , ou "le Soir tombe" me font sourire , car ça m'évoque des mots d' un de mes préférés , Pierre Dac, qui disait : 

    "le soir tombait. Il tombait bien d'ailleurs , pour célébrer cette journée qui , c'est certain , n'allait passer la nuit."

    sans doute suis-je bon public , mais il me fait rire, et ses jongleries avec les mots et la langue, sont de vrais précurseurs de ceux que dira Devos , plus tard....

    enfin , je m'égare, (de l'est) .

    Car un ciel , qu'il soit du matin , du soir ou de 14h28, quand il est traversé par un beau gros N'avion ,est toujours magique et porteur de rêves......

      • Dimanche 26 Décembre 2021 à 23:08

        Le ciel, quelle qu'en soit l'heure et la lumière qui l'honorent, est toujours beau !
        Merci et ... bonne nuit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :