• Masques

    Saison 1, épisode 2  

     

    Paradoxalement, alors que je fais du théâtre, je n'aime pas les déguisements. Ni les masques. D'ailleurs, depuis le début de la saloperie covidique, j'avais pour principe de ne pas prendre de photos d'une situation qui me mettait mal à l'aise sur le fond, bien sûr, mais aussi sur la forme. Photographier ça, c'était reconnaître trop fort la présence et la force de la maladie. De toute façon, je sortais si peu alors ; je sors encore le moins possible, étant disciplinée mais gênée par ce truc, et agacée par les personnes imprudentes.
    Une fois, une fois seulement pensais-je, il me fallait immortaliser symboliquement la chose, et je pense en avoir eu l'occasion cette fois-là :

    Les masques

    Ce fut d'ailleurs une des dernières photos faites avec mon ancien appareil à ce jour toujours en coma prolongé (Erreur mise au point). Mais justement, un appareil photo, j'en ai maintenant un autre, et il y a quelques jours, alors que j'attendais sur un banc ma fille cadette partie faire une course, j'ai eu envie de tester la nouvelle mécanique, le nouveau (petit) zoom plus particulièrement. Et j'ai pris les gens qui passaient. Ils portaient, pour la plupart, des masques. Probablement unique reportage masqué que je vous proposerai -mais sait-on jamais- voici quelques photos, toutes prises du même point d'observation.

    Les masques

     

    Les masques

    Les masques

     

     

    Les masquesLes masques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les masquesLes masques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les masques

    Les masques

     

     

    Les masques

     

    Les masques

     

     

    Les masques

     

     

    Les masques

     

    Il semblerait qu'on soit reparti pour un tour ... Quelle drôle d'époque ... Adopter, peut-être, une once d'humour noir, et en rire, même si c'est de façon sardonique !

     

    Les masques
                                  (photo p@r Léonie)

     

    Pour vivre heureux vivons cachés i paraît ... le plus possible en tout cas ...

    Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre (S. Joncour)

    Soyons sages : il ne faudrait pas que, pour reprendre en partie hors contexte certes, une citation de M. Yourcenar, le temporaire se prolonge, l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devienne visage ... parce qu'on aura fait n'importe quoi, et que le virus alors perdurera(it) et se perennisera(it) (merde !)

    Alors portons-le TOUS, ce putain de masque, quand proches les uns des autres, il n'y a même pas à en discuter ! Il faut qu'on s'en sorte (bordel !)

    « Lignes de fuiteTerrasse avec vue »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2020 à 09:20

    D'accord en tous points. Le masque c'est loin d'être agréable, mais totalement rassurant. Parce qu'on sait que les personnes qui en portent ne sont pas "covidiots" mais responsables, respectueuses de l'autre et de sa sécurité, et ça fait du bien de savoir que ces gens-là existent. Quant aux "masquophobes" prêts à invoquer toutes les sottises pour ne pas en porter, genre on-nous-prive-de-notre-sacro-sainte-liberté-c'est-la-porte-ouverte-à-la-dictature, ils sont de la même trempe que ceux qui criaient à la même chose quand il s'est agi de mettre sa ceinture en auto. No comment.

    J'aime beaucoup tes photos, elles respirent une jolie sérénité, qui fait que pour une fois je préfère la version couleur, plus fraîche, plus lumineuse, plus réelle surtout, rassurante, elle aussi, par son côté paisible. Les N&B, je les garde pour l'après, pour l'histoire!

    Mention spéciale à la toute première,  dernière de presque feu ton ancien appareil, il avait un joli regard ♥

    Baiser pas masqué puisque virtuel mais plein ras-bord de tendresse

     

    (((j'ai lu pour les notif, j'ai tout juin+juillet à rattraper, alors je te dirai quand j'aurai tout vu, je retrouve un peu de temps, c'est bon)))

     

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 09:21

        "covidiotes", personne c'est féminin, punaise!!! Pourquoi on ne se relit toujours qu'après avoir envoyé?

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:54

        Même si c'est à toi que je réponds en dernier, tu as été la prems que je découvris en réaction à cette page. Plaisir de te lire et de te retrouver ici.
        Merci pour ce long com (c'est si bon, les longs coms !), et pour l'atmosphère de ton écriture.
        Tendresse débordante itou !

         

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:55

        La précision de la correction t'honore, et je ne te jette pas la pierre ... combien de fois la même chose m'est-elle arrivée !

    2
    patrick
    Mardi 21 Juillet 2020 à 12:07

    comment ne pas être, d'accord a 100% avec ce que tu dis et ce que dis La Baladine ?

    Être OBLIGE  de porter un masque ? comment trouver ça hérétique ?

    il y a des évidences, qui par idiotie , provocation, sentiment de pensée supérieure ?  poussent certains à se délier de cette obligation .

    s'il y  avait vraiment 2 sous de jugeote , d'intelligence et de respect, au fond de chaque humain, ce serait une mesure inutile , car la mesure de bon sens et de respect qu'elle se trouve être, n'a (ne devrait avoir)  besoin d'aucune force contraignante pour être LA règle .....

    notre belle époque d'assistés en tous genre, d’assujettis sociaux ( pour reprendre une vieille BD prémonitoire ) devenus même des assujettis tout court, voit fleurir une triste génération  à qui il faut tout dire , protocole de ceci , obligation de cela , faites comme ci, et pas comme ça .

    plus aucun libre arbitre , plus aucune once de réflexion personnelle ....... la pensée se limitant ( et encore pas toujours ) a la peur d'une amende....des lendemains enchanteurs s'annoncent à la veille ( ou l'avant veille pour les plus lents ) d'un fabuleux monde pourri.

    En Marche , mais pourri.

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:51

        Merci de me remonter le moral ! Non mais tu as raison et mets en mots exactement ce que je ressens aussi. Exactement. Et je trouve ça absolument terrifiant pour un avenir que je ne verrai pas (au moins voilà une raison -y'en a peu- d'accepter l'irrémédiable).
        Merci pour ce com : c'est toujours un plaisir de découvrir tes envolées quasiment lyriques ! :-)
        J'ai de la chance d'avoir pour lectrices et lecteurs des gens aussi intéressants que vous tous qui avez de gros cœurs et de gros cerveaux.
        Je t'embrasse.

    3
    Mardi 21 Juillet 2020 à 19:04

    Excellent reportage de science-fiction. Bonnes photographies des envahisseurs extra-terrestres.

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:36

        Merci. J'ai l'impression de te sentir si loin de ce monde-là !

    4
    Mardi 21 Juillet 2020 à 20:34
    beaucoup avaient repris un rythme de vie "normale" comme si tout était fini, virus enterré d'après eux ... et le voilà qui repointe à vive allure le bout de son dos ... roulant à vive allure sur nos chemins réempruntés avec joie après un trop long confinement ... je suis heureuse de pouvoir revivre mais prudemment, masquée en gardant la distance, loin de la foule ...
    dommage que chez moi, toutes tes photos ne passent pas ... seules trois dont la dernière bien marrante !
    amitié .
      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:45

        Oui, un peu rapide et n'importe quoi, la reprise ... qui n'était qu'une reprise façon vieille chaussette.
        Désolée pour les photos, parfois il faut un délai pour qu'elles se téléchargent, mais je ne comprends pas que tu ne puisses pas les voir toutes : encore un mystère de l'informatique, un de plus. En revanche, en regardant sur un téléphone il peut y avoir des problèmes (par exemple l'impossibilité peut-être de voir deux photos côte à côte-) Amitiés.

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 20:28

        en lisant ta réponse je peux découvrir toutes tes photos ! je pourrais nommer ton reportage de "mouvement masqué" comme un message à la vie qui continue si l'on respecte ses gestes barrières !

        amitié .

      • Samedi 1er Août 2020 à 17:58

        Ah ben tant mieux ... même si je ne comprends pas ... mon blog fait bien des siennes ! Merci !

    5
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 04:22

    Le problème du masque est que ce sont les jeunes qui sont les plus réticents, alors que les "vieux" ont conscience que c'est un mal nécessaire pour soi et les autres. J'ai appris qu'un jeune avait fréquenté des gens infectés pour attraper le virus. Ca n'a pas manqué, il a été contaminé. Et il est mort. Comme expérience, il y a mieux.

    Sortant peu, je porte peu le masque. Mais je m'y astreins dès que je mets le nez dehors.

    Ma photo préférée : celle au masque-sourire. Original et distrayant.

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:41

        Même si je parais monstrueuse, si j'avoue ressentir une immense compassion pour ceux qui voient mourir des personnes aimées, je me dis qu'on ne peut défendre une position que je juge suicidaire. Encore faut-il que ce soit comme la roulette russe, et donc que le jeu ne soit que personnel ; or, l'imprudence (l'irrespect, l'inconscience ...) d'une personne met en jeu la vie d'autrui, et ça, ça me gonfle ! Je n'embrayerai pas sur les incompétences politiques (aéroports et autres) parce que là, comme je suis déjà gonflée, je vais éclater !)
        J'ai la même attitude que la tienne : je sors peu, et toujours avec prudence.

    6
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 10:52
    Maryse

    Je vois que tu t'es bien amusée avec ton nouveau "jouet" histoire de te le mettre bien en main ! C'est fou tout ce que l'on peut faire avec ces petits appareils, j'en ai un qui quitte rarement mon sac à main ! J'aime beaucoup la première (que je n'ai d'ailleurs pas commentée sur ton Aminus.... un oubli ). Je pense que c'est LA photo à garder pour parler, résumer, se souvenir de cette étrange, dangereuse, exceptionnelle, difficile et catastrophique période que nous vivons et ce dans le monde entier. 5* pour cette photo-reportage !

    J'aime bien le mot de La Baladine "covidiots ou covidiotes" qui sied à merveille à tous ces imbéciles qui ne portent pas de masque ou ne respectent pas les gestes barrière !

    Ma colère est grande face à ces marques d'incivilité mais je pense qu'elle est encore plus grande quand tu entends ton Président de la République dire que le masque sera obligatoire (ça c'est très bien) à partir du 1er août !!!!! (ça c'est vraiment mais vraiment tellement con !!!!) Et il a fallu que les médecins et autres protestent pour que cette obligation commence le lundi suivant l'annonce ! Quand y a URGENCE, y a URGENCE ! Merde !

    C'est comme d'autoriser des manifestations jusqu'à 5000 personnes !!! Notre monde est fou !

    La deuxième vague a commencé doucement mais sûrement hélas (j'ai les infos par ma fille qui travaille au CHU de Bordeaux) et notre région qui avait su se préserver de cette saloperie de virus jusqu'à la fin du confinement et qui était verte, oscille déjà entre le orange et le rouge aujourd'hui !!!!

    Et je ne suis pas d'accord avec Le Mousquetaire car j'ai vu beaucoup de personnes âgées sans masque dans les magasins et à une dame à qui j'ai fait la réflexion qu'il fallait mettre un masque sa réponse a été "cela m'empêche de respirer" !!!  Ce à quoi je lui ai répondu : "de ne pas en mettre va aussi vous empêcher de respirer et ce définitivement !" Je pense qu'elle n'a pas apprécié mais j'espère que cela l'aura fait réfléchir !!!

    J'ai entendu aussi à la télé une dame (âge quarantaine)dire qu'elle ne mettait pas de masque car c'était les vacances et qu'elle avait besoin de respirer !!! Comme on dit... on n'est pas sorti des ronces !!! :-))

    Peut-être que 30000 morts supplémentaires feront réfléchir les covidiot(e)s mais ça serait idiot d'en arriver là juste pour qu'ils comprennent enfin !!!

    Et en plus il pleut aujourd'hui :-((

    Bonne journée quand même

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:35

        Tu me fais rire, je crois que j'ai trouvé encore plus bavarde que moi ! Merci d'être passée sur cette page, et merci pour ce long commentaire dont la teneur est semblable au ressenti de nous autres ... Tout est dit dans vos commentaires ...
        Ici il fait grand soleil. En contrebas, une accumulation de véhicules de toutes sortes, impatients, compassés, au ralenti (encore un accident ?) J'ai tellement envie moi de ne plus bouger.
        Je t'embrasse.

    7
    Jeudi 20 Août 2020 à 18:50

    C'est vrai que ce n'est pas agréable le masque. Je ne parle pas que du port du masque en lui-même, qui n'est pas non plus une torture n'exagérons pas même s'il peut se révéler assez désagréable en temps de canicule. Mais ce qui me gène le plus c'est de ne pas voir les sourires, ou même les gens qui font la gueule, c'est de n'avoir que la moitié des expressions du visage et encore pour les personnes suffisamment expressives... parce que quand on n'a droit qu'à un regard bovin au-dessus du masque c'est pas folichon! Soit dit en passant je trouve le regard des bovidés bien plus expressif que certains people...

      • Jeudi 20 Août 2020 à 19:00

        C'est vrai que c'est troublant de ne voir que les yeux, surtout certaines non-expressions! Merci pour ce passage ici. :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :