• Musiques

     

    Bonjour ! C'est par ici ... tendez l'oreille ...

     

    Musiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Comme je l'avais fait une année, je profite de ce jour symbolique de la fête de la musique, moins tonitruante que d'hab, et à juste raison, pour vous balader dans mes ballades et autres sons plus ou moins affirmés ... vous me suivez ... gardez l'oreille en coin, écoutez ou non, bougez ou non, découvrez ou révisez, et dites-moi si quelque chose vous plaît particulièrement ... musique !
    Afin de simuler un côté test à l'aveugle, je vous demande d'écouter la chanson non référencée avant de vous ruer sur la vidéo correspondante ...

    Allez, et comme dirait l'Ardennais de mon adolescence, voici une maison musicale pour notre claire sympathie ...

     

     1 ... oui, ça date un peu ... la vidéo est floue, mais la NB l'était encore plus ... admirez la souplesse des ligaments de la jeune fille (sur YT, c'est ici).

     

     2 ... j'avais oublié l'existence de ce groupe, et puis Caroline, en l'évoquant l'autre jour dans un mail, m'a rappelé cette existence. Et je me suis souvenue que j'avais une cassette (ah ! ah !) où ils chantaient, laquelle cassette m'avait été dérobée une nuit dans ma voiture de l'époque, à deux pas de la rue de Santifontaine, quand j'habitais Nancy (sur YT, en clip, c'est ici).

     

      3 ... une chanson qui me met en joie (le duo sur YT, c'est ici). Et le fil avec la chanson précédente, c'est les montains ...

     

      4 ... Une chanson que j'aimais beaucoup ... sur la même cassette, celle dont je parlais pour les Nits ... (sur YT, c'est ici). Une atmosphère particulière.

     

      5 ... Allez, on danse avec des déjà vieilleries qui font swinguer (YT-clip ici).

     

     6 ... Encore une fille qui se trémousse... Après toutes ces années, ça marche encore pour moi et me fait remuer ... (un YT-live hilarant ici).

     

     7 ... Pause ... Avec un groupe dont j'aime de nombreuses chansons (YT version acoustique plus intimiste et différente ici).

     

      8 ... Par le fil de sugar -sugar man- cette chanson-là -douce encore- mais toutes les autres du même sont bien ... (YT ici).

     

     9 ... Allez, on remonte le son ! (Et sur YT, ici, la joie est communicative !) Mes chouchoux du métro.

     

     10 ... J'ai découvert cette chanson dans un magasin hi-fi, elle était en fond sonore et éclatait de toutes parts, enveloppante, lyrique ... je suis tombée sous le charme et je me suis précipitée pour acheter le CD. L'émotion me transporte toujours (un live YT ici).

     

      11 ... Lyrique encore, version longue à écouter ne serait-ce que pour les guitares qui pleurent (à partir de 4.00). Quant à la prestation scénique, sur YT, c'est ici.

     

     12 ... Sacrée bonne femme que celle de la chanson précédente ... comme toutes celles qui passeront ici ce jour. Et pour cette chanson-là, un bel hommage aux femmes : j'adore cette chanson. Cela dit, elle vaut vraiment d'être écoutée avec le style humoristique de ce clip-là ! Et ensuite, rien n'empêche de découvrir une version-scène plus romantique (ici).

     

     13 ... Des femmes ... de cœur ... (et sur YT, un ancien live ici, et un autre, après quelques années).

     

    14 ... Une autre encore, une grande, que je suis depuis si longtemps et qui probablement m'a beaucoup subjuguée ; sur YT, ancienne version clip jouée il y a bien longtemps (ici) et puis ... le temps passe et passe (une version live ici).

     

      15 ... Je l'ai aimé sans doute autant que Rimbaud ... Sans doute aussi invivable, mais pour sûr aussi génial ... (un live ici)

     

    16 ... (YT ici) ... Les fichiers s'accumulent et la page devient lourde, je n'irai pas jusqu'aux vingt-et-unes chansons que je pensais déposer ici pour ce 21 juin. La nuit s'avance et mes paupières deviennent lourdes. J'ai remué des vieux souvenirs et bien d'autres auraient pu s'accumuler à ceux-là. Je referme cette page avec une chanson qui pourrait être symbolique des semaines et des semaines passées ...
    Bonne(s) journée(s) à venir et prenez soin de vous.

     

     

    « Interlude en jaune et noirLa dernière photo ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juin à 07:18

    Je n'en connais que quatre. Les autres sont à découvrir après les repas. (Sans blague, à la fin d'un repas. j'écoute de la musique !)


    Pourquoi dis-tu 'Ça date', une 'vieillerie' ? Est-ce qu'on dit la même chose d'une peinture du 19e siècle ? D'un poème de Rimbaud ? La musique est la musique et ne peut être "vieille", Dire ceci, c'est un réflexe médiatique.

      • Dimanche 21 Juin à 08:34

        Tu as raison, et tu m'avais d'ailleurs déjà fait la remarque ... :-) Mais je peux dire ça aussi de romans, par exemple .. dans une moindre mesure, il est vrai. Comme ce sont pour la plupart des œuvres de ma jeunesse, et que je commence à me sentir une vieillerie, en l'occurrence, ptêt que j'assimile les deux évènements ... :-)

    2
    Dimanche 21 Juin à 09:43

    Peter, Paul & Mary ! Plaisir de les réentendre, comme mes anciens enregistrements que j'écoute dans la voiture... La suite, j'y reviendrai plus tard. Aujourd'hui c'est la journée du yoga et je compte suivre une leçon en ligne dans un quart d'heure. Bon dimanche, Nikole.

    3
    Dimanche 21 Juin à 09:44

     d'heure. Bon dimanche, Nikole. (Bizarre, la fin n'est pas passée avec le reste.)

      • Dimanche 21 Juin à 11:43

        Quelquefois, avec la technique, fô pas chercher à comprendre ... :-)
        Merci en tout cas pour ce passage, et bon yoga ... moi, je vais faire mon pilates ... :-)
        Que cette journée te soit agréable.

    4
    patrick
    Dimanche 21 Juin à 12:04

    je ne les connais pas tous , loin de là, mais quand même , c'est Ain't no Mountain High Enough qui emporte la palme ( enfin la mienne )

    cet hymne a l'optimisme qui souvent me manque , cette certitude absolue que quelque soit l'immensité du défi : c'est malgré tout possible...Quand,  en voiture, la lecture aléatoire de ma clé USB me passe ça , je le ré-écoute 3 ou 4 fois en boucle .

     

    Mais dis voir, je crois reconnaitre ce bout d’oreille , et l’échantillon d'écharpe .....

    En route pour un Olympia Magmaïen ? ;)

      • Dimanche 21 Juin à 19:46

        Tu dois en connaître pas mal  quand même, chansons ou chanteurs/chanteuses ...
        Ain't ... comme toi, je peux l'écouter plusieurs fois de suite, et ça me fait bouger ! :-)
        Tu as bien reconnu, le premier plan exhibe l'oreille de quelqu'un que tu connais.
        Olympia ? Magma ? Quid ? La photo ? Euh ... non, il n'y était pas  ... tu me ferais presque douter.

    5
    Mardi 23 Juin à 00:27

    J'avais écrit que j'en connaissais quatre. En réalité, ajoutonsPatti Smith, Kate Bush, Nina Hagen (Pouah!) et le version de la chanson de Diana Ross par je ne sais trop qui.


    En fait, hors Nina Yerk, la No 2 m'a fait pousser des boutons, car je suis devenu, au fil du temps, allergique aux synthés. Tout le reste est de la bonne musique et accrochons un sourire à No 7.


    Merci pour cet effort. Je sais que c'est long à préparer. Je le fais depuis des années parce que ça me plait, tout en sachant que les rares visiteurs n'écoutent pas. En fait, les gens écoutent ce qu'ils connaissent et un point c'est tout. Quand tu mets une chanson, je l'écoute toujours, sauf celle que je... connais et celles avec des claviers Bîp Bip Bip.

      • Mercredi 24 Juin à 18:00

        Merci pour ce second passage ici et tes remarques dont certaines m'ont fait sourire ...

    6
    Mercredi 24 Juin à 11:40

    BonJour Nikole,

    Chouette programmation !

    A le 8eme, je me suis quand même fait un petit interlude avec un p'tit français, puis j'ai écouté la suite...

    Et je repense à mon fils (41 ans) : "t'es pas rock papa !" smile

      • Mercredi 24 Juin à 18:04

        Merci !

        Il y avait un p'tit français, mais il était plus loin ... je ne m'étais pas aperçue que presque tout était british ou américain (dEus chante en anglais mais je crois que le  groupe est belge ... l'anglais se prête peut-être plus à une certaine fluidité de son mais je ne m'avancerai pas trop, je ne me rends pas vraiment compte, c'est une impression).
        Question : C'est quoi, être rock ? :-)

    7
    Samedi 27 Juin à 00:50

    D'accord pour la 'certaine fluidité'. J'affirme aussi que les anglophones nous écrasent sous le nombre et que., comséquemment, leurs disques sont sur le marché beaucoup plus longtemps. Il y a aussi le fait qu'il existe, pour eux, une grane variété de styles qu'on ne croise en nombre mineur chez les francophones.


    La France, pendant très longtemps, avait à 90 % une seule direction musicale, avec violons (en grand nombre) et cuivres, si bien que tous leurs disques 'sonnaient' de la même façon. Musicalement, Jacques Brel et Mireille Mathieu, c'était la même approche. Pendant ce temps, Dylan n'avait rien à voir avec Henrix, les Doors et Otis Redding. Ceci a perduré pendant longtemps en France, même chez les jeunes artistes des 1970, type Maxime LeForestier : il y avait des violons sur ses disques, pareil comme chez Alain Barrière. Je me souviens avoir lu un reportage avec Francis Cabrel, reniant son premier disque (1977) parce qu'on lui avait imposé des orchestrations avec violons, alors qu'il se percevait davantage comme James Taylor. Ceci n'existe plus.


    C'était la même chose au Québec, mais on a mis les violons au grenier plus rapidement. Des gens comme Beau Dommage utilisaient l'orchestration de base guitare, batterie, basse, au même moment où un jeune chanteur de leur âge, Julien Clerc, par exemple, offrait des disques aux orchestrations statiques et répétitives d'une tradition usée. Les anglophones, tout simplement, offraient plus de choix dans des approchez musicales différentes d'un artiste à l'autre.


    J'ai posté un article, récemment, sur des chansons des années 60 qui parlent de suicide. Parmi les 4 chansons ; une de Frane, Je chante pour un ami, par Christophe. Violons, choeurs, cuivres, alors que les trois américaines ont autant d'approches différentes.  C'était une bonne chanson pour Christophe, mais elle aurait été meilleure dans une veine à la Dylan.

      • Samedi 27 Juin à 07:49

        Merci, grand grand merci pour ce commentaire, Mario ; bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :