• Ni oubli ni pardon

     

    Aujourd'hui    L'année, je m'en souviens, et que c'était en janvier aussi. Mais cette date du sept, je ne parviens pas à l'intégrer. Peut-être parce que je voudrais que ça demeure flou, indistinct, comme éloigné d'une réalité insupportable, dramatique, inimaginable et pourtant d'une réalité bestiale. Je n'ai réalisé qu'assez tard dans la journée.
        Comme un leitmotiv me reviennent en tête et en cœur le souvenir des morts dus à une religion brutale et inhumaine. Avec Charlie comme point d'ancrage fatal. Samuel Paty aussi, et tous les autres. Tous les autres.
       Je conchie ces connards de nazislamistes, ces fachislamistes qui tuent sous prétexte d'une invention hideuse qui prophétiserait que gare à leur cul s'ils ne se débarrassent pas de tous les mécréants.
        Je ne crois plus en un islam modéré, car s'il est des musulmans modérés, ils se feront bouffer par ceux qui ne le sont pas et qui les réduiront à être comme eux, de gré ou de force. Dans plus ou moins longtemps. S'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en danger presque autant que nous, les autres, c'est qu'ils n'ont rien compris et qu'ils se rendront compte trop tard que ne rien dire, c'est dire ... amen ! Quant à tous ceux qui ne croient pas à la barbarie, qui s'en arrangent, ou qui, délibérément collabos, trouvent toujours plus ou moins un moyen de les défendre, ne serait-ce qu'en se taisant, ou en leur trouvant de bonnes -de bonnes ??!!- raisons d'agir par des biais d'une lâcheté caractérisée, je leur crache à la gueule.  
        On n'en parle pas, on n'en parle plus, à cause de ce virus de m.... qui nous pourrit la vie et qui n'est pas près de déserter la place, a fortiori si en plus d'une gestion gouvernementale déplorable, des connards se rassemblent allègrement dans un égoïsme sordide. Qu'ils crèvent, ceux qui se foutent de la contagion en revendiquant la liberté de la fête ! La liberté mon cul ! On n'en sortira pas sans citoyenneté, et ce mot n'existe plus depuis longtemps dans ce pays. Bien manichéen, mon post du jour, pas vrai ? Tant pis, éructation récurrente d'une duduche qu'en a marre de la façon dont tourne, de guingois, ce monde, fuyant, dégoulinant, de bassesse, de bêtise et d'immobilisme.
       

    « Trompe-l'œilInterlude »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 19:05

    Bon sang de Bon soir !!! que cette colère est belle ! et en tous point semblable à mes pensées , celles du "tout au fond " , surtout.

    je ne crois plus non plus à quelque Islam modéré que ce soit, quitte à me faire encore moins d'amis .

    la Preuve que l'on peut considérer que cet Islam " normal " n'existe pas , je me la suis découverte récemment. Jusque là , j'y croyais encore peu.. .des musulmans  sympa et en dehors de tout ça .j’espère me tromper grave , et qu'il y en a quand même

    ah si , au moins 2 Naziah et Fathia , 2 ex collègues de Sylvie , qui aime le Champagne et le Jambon et vont malgré tout à la mosquée .

    mais récemment , je me suis laisser aller a regarder les informations de la la télévision en couleurs.

    sur la 2e chaine , celle qu'on paie entièrement.

    un procès , grand format et grandes pompes, venait de démarrer pour y juger des présumés complices des dégénérés Kouachi  et Coulibaly.

     a part quelques uns fichés S , mais sans plus .....(ne pas froisser les assos' non plus ), ... tous les autres ayant apporté de prés ou de loin , un soutien logistique , une aide quelconque , sont de bons musulmans , de bons voisins de palier , ou de rue. le genre de personnes  pour lesquelles , quand on apprend qu'ils ont été mouillés jusque l'os dans une de ces affaires horribles , font dire aux voisins  hébétés: " ah ben ça alors , j'aurais jamais cru ..."

    Tu as raison Nikole , ces exactions sont a éradiquer d'urgence. Je ne peux plus entendre quelque ministre ou président que ce soit dire , l'air pénétré, que nous ne transigerons jamais , que nous serons ferme .. etc et autres fadaises.

    c'est faux , on transige et on se met a genoux .

    le pire est que si on regarde avec un peu de distance ( c'est dur , je sais )  ces effroyables connards , on se rend compte de leur pauvreté intellectuelle et de la misère morale et culturelle dans laquelle ils ont pu éclore . c'est navrant qu'un discours aussi pauvre recueille autant de succès et de fans!

    désolé si je choque , mais je suis profondément outré par ce silence et cette défense de indéfendable que certains bienpensants osent encore évoquer, qui ne peuvent QUE nous apporter à terme un gouvernement qui mettra le curseur à un niveau bien opposé à la situation actuelle . tres tres opposé ....  j' chuis pas une balance , j' donnerai pas d' nom .

     

      • Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:57

        Ben ... rien à ajouter, là, tout de suite ... :-)

    2
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 21:02

    "Soumission" écrivait M. Houellebecq  ... ah, si on n'y prend garde cela nous pend au nez, à force le "communautarise" d'un côté, l'"extrême droite" de l'autre, il n'y aura plus de démocratie car plus aucun "Homme d'Etat" pour oser faire appliquer la Loi ! Et seul survivra le politiquement correct qui ne blesse aucune oreille  ... 

    je t'adore quand tu oses !

    amitié .

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 21:03

        "communautarisme" ... désolée 

      • Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:56

        :-) Peut-être trouves-tu que je n'ose pas assez souvent !
        Amitié.

    3
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 22:08

    Belle et saine colère, que je comprends profondément, et à laquelle j'ajouterai pourtant quelques nuances, de celles qui manquent tant, je trouve, à ce monde d'aujourd'hui dans lequel nous vivons.

    Un islam irrécupérable, extrémiste par essence, je n'y crois pas. Je dissocie l'islam de l'islamisme. De même que la masse des cathos n'a rien à voir avec ces groupuscules extrémistes qui s'enchaînent à l'entrée des cliniques et hôpitaux dans l'espoir d'empêcher des IVG.

    Tout ne se vaut pas, et chacun ne ressemble pas à l'autre, j'y crois de toutes mes fibres, et nous sommes là pour le prouver, non?

    Alors, certes, nous sommes confrontés à des foules fanatiques acquises à une idéologie meurtrière, décidées à nous dicter ce que nous devons dire, lire, penser, dessiner. 

    C'est à nous tous qu'il appartient d'être vigilants, actifs, parlants, acteurs. C'est une affaire de patriotisme, dans le sens le plus noble du terme, de civisme, de solidarité. Il me semble... il me semble qu'aujourd'hui, il nous appartient d'être antiracistes tout autant qu'anti-islamistes, bref anti-fondamentalistes...

    Je crois, du plus profond de moi, que l'urgence est de combattre toute hystérisation de tout type de discours, de combattre l'islamisme (j'ai bien dit islamisme et non islam), de lutter (ça va de pair) contre le racisme, et donc de s'opposer formellement à tous les fondamentalismes (dans lequel j'inclus, et je sais que ça va en faire bondir plus d'un, l'écologisme). 

    Toute dictature est à bannir, d'où qu'elle vienne. C'est ce que je retiens. Ce que je m'impose comme ligne à tenir. Lutter contre toutes les manipulations qui conduisent à la haine d'autrui. Résister à lahaine, pour mieux l'abattre. Pour ne jamais, jamais se tromper de victime.

     

    Je t'embrasse. Tendrement. Très affectueusement.

     

     

    4
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 11:25

    Je suis revenue, j'ai relu ta colère scandée, bouillonnante de force, et, surtout, d'envie de vie! Je m'y reconnais, républicaine, laïque, universaliste (bon c'est vrai, athée, anticléricale et féministe, mais au fond, tout ça va rudement bien ensemble, je trouve).

    Reste que ta conclusion m'attriste. Quand on me dit "chacun pour soi, individualisme forcené, égoïsme", je réponds toujours par des chiffres, moi l'anti-matheuse (mon cauchemar scolaire), ce doit être mon petit côté Ifop : 20 millions de bénévoles en France, soit 2 Français sur 5, dont 13 millions dans une association,  avec un nombre croissant de jeunes, c'est pas mal pour un pays d'égoïstes, 20M de personnes qui donnent de leur temps, sans rien attendre, gratuitement, pour l'intérêt général, pour les autres, pour une cause... 

    Ça n'apaise pas la colère, je n'ai moi aussi aucune place pour l'oubli ou le pardon, mais c'est ma façon de voir le verre à moitié plein.

    Je t'embrasse. Fort. Tendre.

     

     

     

      • Dimanche 10 Janvier 2021 à 19:06

        Je ne réponds qu'une fois à tes deux messages, ou plutôt non, je n'y répondrai pas vraiment. J'ai laissé passer quelques jours avant de réagir aux commentaires de cette page, les tiens en particulier, parce que je serais partie dans de multiples directions, aurais cité des gens que j'admire et qui disent les choses bien mieux que moi, raconté moult anecdotes vécues qui me font pencher du côté d'une défiance et d'une révolte constantes, mais je n'ai plus envie à ce jour de revenir là-dessus, pardon ... enfin, ça reviendra forcément hein, t'inquiète !

        Je veux seulement clore le sujet sur l'émission regardée hier à la télé (Rembob'INA) sur Cabu, et sur Charlie donc, pour boucler cette boucle, même si c'est sur une pirouette qui ne vaut pas des cacaouettes ... c'était si émouvant, déchirant, de le voir avant, d'entendre ce qu'il disait alors, répétant sans cesse l'inutilité des militaires et sa haine des armes ... c'était si troublant quand on sait qu'il a péri par une arme.

        Je t'embrasse ; à bientôt.

    5
    Lundi 11 Janvier 2021 à 14:14

    Un coup de gueule surprenant et tonitruant. Où le laisser-aller langagier n'est pas habituel. Comme si vitupérer pour une fois (mais est-ce la bonne ?) te faisait du bien. Comme si tu ouvrais les vannes de ta colère et du tumulte qui te sont intérieurs. Un discours inattendu, parsemé de codes personnels, comme si tu t'en voulais d'être qui tu es. Et peut-être de n'avoir pas été à la hauteur de ces moments tragiques et cruels sans fondement. On dirait que tu as voulu "éructer" ton ressenti, sortir de tes profondeurs des sentiments trop longtemps enfouis.

    Te sens-tu mieux à présent ?

      • Lundi 11 Janvier 2021 à 14:42

        Oui ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :