• Nuit d'errance

     

        Côté cour, en surplombant, mais même à hauteur de tous les étages, des fanions, des fils colorés jaunes rouges bleus verts,  tons mouchetés  brillants, échafaudages de fleurs, coupent, douceur de brise, tous les horizons. "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." C'était exactement ça, mais je ne dansais pas. Dansait, flottait dans l'air vibrant, un oiseau-peluche au regard humain qui me dévisageait en clignant des yeux, se laissant porter dans son plumage de velours orangé.  Et m'abandonna.
        Au milieu de la scène, une chambre, porte entrouverte, lit vert dont je lisse les draps. Je me tiens sur mes gardes en entendant les pas dans l'escalier.
        Côté jardin, une vieille femme au chignon orange s'approche marche à marche. Maquillée à la truelle, Goulue des temps modernes ou vieille maquerelle relevant les compteurs. À l'étage, elle jette un œil partout, méfiante.
       Bien des choses se passeront en coulisses : cet immense pont où domine un bleu éclatant ; une vie souterraine où une fille inconnue, perdue, venue de nulle part et refusant d'y retourner, m'adopte sans le dire en s'accrochant à mes basques. Et puis, nous entourant alternativement comme une impasse spéléologique ou une protection sous terre, des salles obscures comme autant de couloirs cachés vers l'inconnu.
        L'épaisseur des songes !                         

     

     Nuit d'errance

                                                         © L'Oeil du Krop

     

    « InterludeDans l'air »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:18

    Les rêves sont intéressants - et je dis cela à titre personnel - parce qu'ils sont incontrôlables. 

    BonJour Nikole.

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 08:27

        Bonjour Pierre ! :-)
        Merci.

    2
    patrick
    Vendredi 16 Avril 2021 à 14:15

    Après avoir lu ton songe , comme après avoir rêvé les siens , c'est ce ^lus ou moins long temps de latence du retour à la réalité qui peut être enchanteur: " C'etait pas vrai .....mais qu'est-ce que c'etait beau !! "

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 15:00

        "avoir rêvé les siens" : je ne comprends pas.
        Oui, et garder un peu les yeux fermés pour prolonger le film ...
        Les rêves : mon autre réalité :-)
        Merci !

    3
    patrick
    Vendredi 16 Avril 2021 à 16:21

    Lire ce que tu écris sur tes  rêves //  vivre nos propres rêves .........

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 17:17

        Ah, ok. C'était sur le mot "siens" que j'avais buté ! Je ne savais plus de qui il était question ! :-)

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 23:22

    le "théâtre" de nos nuits où se jouent drames et comédies, parfois se succédant, parfois unis en un même scénario ... et nous lissons nos draps  ...

    amitié éveillée .

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 23:24

        Joli ! Merci à toi.
        Amitié.

    5
    Samedi 17 Avril 2021 à 17:28

    C'est dense! Mais comment fais-tu pour en garder un souvenir aussi précis? 

      • Samedi 17 Avril 2021 à 23:22

        Je ne sais pas ... et ce n'est pas toujours le cas ...

    6
    Samedi 24 Avril 2021 à 12:50

    Un beau texte, mais au premier abord incompréhensible. Difficile de rendre ce que sont les rêves...

      • Samedi 24 Avril 2021 à 13:02

        Merci. C'est sûr que c'est forcément abscons,  y compris pour moi ; j'ai traité ça comme de la (science-)fiction :-)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :