• Rappel, applaus

     

    Rappel, applaus

     

        C'est bizarre les coïncidences : j'ai retrouvé ce tiche oublié dans mon armoire hier (nous sommes le 20 quand j'écris cela) et l'ai porté ; ce matin, Patrick m'apprend par mail que David Crosby est mort. Le groupe auquel il a appartenu (Crosby, Stills, Nash and Young) est depuis toujours un de mes groupes, et même LE, le premier. Il continue de me bercer parfois. Le vieux nounours barbu n'était pas un ange, au moins dans sa jeunesse, et à vrai dire à l'époque la plupart étaient des diables, shootés, alcoolos, voire violents parfois, à cause de ça ou pas. On ne s'attachait pas alors à ces détails.
        Je pense à sa veuve. Il y a quelque temps, j'ai vu un reportage sur lui, dans son ranch, vivant, entre divers voyages solitaires et probablement chanteurs dont il ne pouvait se passer, une très belle histoire d'amour qui durait. Fatalistes tous deux quant à la mort qui jour après jour rôde de plus en plus près de nos pattes, jusqu'à les faire tomber, leur entente était, comment dire, d'une douce flamboyance, et elle m'avait beaucoup émue. Je n'ai rien lu encore de cette mort mais j'espère que sa tendre chérie était là quand ça lui est arrivé, et qu'il était lové à jamais dans ses bras.
        Souvent, à l'annonce d'une mort, on dit RIP, Requiescat In Pace, je ne comprends pas pourquoi on le fait, pourquoi on se pose la question de la paix post-mortem : par définition, pour les incroyants de quoi que ce soit, la paix est forcément présente d'un corps où le souffle n'est plus ; à moins que ce souffle soit celui de l'âme, et que par cette incantation, on suppose, ou on espère, qu'elle continue, quelque part, de vivre ...  

     

    Chanson douce pour cet envol (dans Song with no words)

     

         Si vous voulez, vous pouvez taper, dans la colonne "Rechercher" (sous-entendu : dans ce blog) à gauche, "Crosby",  j'ai eu cette curiosité, et ai constaté qu'il y avait 25 pages de référence ; celle-ci, en particulier, me re-colle la chair de poule)

    (D'autres mots un peu encore, là-bas qui illustrent une photo faite lors d'un lointain concert à l'Olympia)

    « Les nouveaux dinosauresInterlude »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:15

    pour l'athée que je suis, quand on est mort, on est mort, restent les souvenirs au coeur de ceux qui nous ont côtoyé dans le parcours de la vie, bons ou mauvais ils persistent tant qu'un être y consent ...par contre la musique continue à émouvoir autant qu'elle le veut, il en va ainsi de tous les arts  ...

    amitié .

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 12:21

        Tu as raison, l'art est perenne, ce qui ne m'empêche pas moi d'avoir un temps un peu de tristesse à la perte de celles et ceux qui le pratiquaient. Quant à la mort, athée que je suis, je pensais comme toi, tout en souhaitant croire en quelque chose, ce qui me paraissait plus confortable, et sans me forcer, illusion ou pas, je crois maintenant vaguement en quelque chose, pas un quelconque Dieu, mais quelque chose de plus tellurique. Vrai ou pas, je m'en fiche, si ça m'aide, et si je n'impose mes idées à personne.
        Merci.
        Amitié.

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:00

    Je   me  rends     compte  du   fait    que    je    suis    plus   calé    en      musiciens   classiques d'  avant  les   modernes,    Debussy,   c'   est    à    peu     près     le   pivot !

    Sinon,  il   y   a    quelques    groupes    qui     m'  ont    marqué, les   Platters, Enigma,  Scorpions, Led  Zeppelin,   Acdc   Jethro   Tull

    Il    ne    doit     pas     être    si    facile  d'   être  chanteur   au    vu    de    tous   ceux    qui   tombent    dans    l'   alcoolisme    et   la    drogue !

    Passe   une      bonne   journée

     Amitié

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 12:25

        De nombreux groupes ont marqué les gens de notre génération, et je sais que quand certaines personnes encore vivantes mourront, j'en aurai quelque tristesse, mais c'est comme ça.
        Je connais moi très peu la musique classique, et ne suis d'ailleurs pas assez curieuse dans ce domaine. Je ne connais d'ailleurs pratiquement que ce qu'on m'a fait découvrir à l'école ! M'étonnerait qu'on leur passe encore des œuvres classiques (mais je me trompe peut-être).
        Je ne parlerai pas d'alcool ni de drogue ce jour, "on" va encore dire que je manque de zénitude ... mais je n'en pense pas moins ;-)
        Bonne journée.
        Amitié.

    3
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:07

    j'  en    oubliais       de   parler   de    l'   âme pour    moi    insaisissable      et   immortelle,     qui    nous    différencie    du    reste     de    la   création !

    Il   y    a    aussi     la   métempsycose     dont     je  ne    sais    trop    que    penser,     mais    qui     quelque   part    confirmerait    que    l'   âme    survit    à    la   machine    humaine.

    La    vie  aurait    elle    un   sens    si   l'   âme   n'  existait    pas ?

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 12:27

        Je ne connais pas le sens de la vie, mais je veux bien reconnaître que si elle n'en avait pas, ce serait terrible. Alors oui, je veux bien croire, comme j'en parle à Marie-Claude, à l'existence de quelque chose, même si je me trompe ; ce n'est pas le pari de Pascal, car lui choisit, moi, c'est peut-être l'influence de proches, et un besoin inconscient d'avoir ainsi moins peur de la mort.

    4
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:46

    C'est grâce à toi (ou à cause de) que j'ai vraiment découvert ce groupe, j'étais trop jeune lors de leurs débuts et plus orienté rock (Deep Purple ou Led Zep), je ne regrette pas cette initiation et tous les concerts vus (tous à l'Olympia il me semble).
    Comme disait ma grand-mère .... (tu connais la suite)...
    C'est moche de vieillir mais c'est encore le seule façon de vivre (longtemps) ...

    Merci à toi pour cet hommage et ces morceaux de musique partagés.

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 13:02

        ;-)♥ Merci à toi b-b ; la musique c'est bien quand ce sont des moments de partage, et nous en avons connus tant, en concert aussi, de ces moments magiques.

    5
    patrick
    Samedi 21 Janvier 2023 à 15:47

    Il y a peu de temps , j'ai lu un truc qui disait  sur le ton de la  boutade :

    " Croire à quelque chose Après la Mort ? non, non, je préfère ma consacrer à la Vie qu'il y a Avant !".   Ça me convient comme idée.... Les artistes , qu'on aime ou non, commence depuis un bon moment a  tomber les uns après les Autres, signe qu'on est encore assez vivant pour l'apprendre. mais pour avoir eu 14 ans en 1970, je pense avoir eu une adolescence exceptionnelle au niveau de l’évolution de la Musique dans cette période qui a suivi celle des pionniers du Rock ayant ouvert une brèche dans ce qui s'écoutait .....Avant .

    C,N,S & Y en font partie , Jeff Beck en faisait aussi partie tant d'autres avant et à venir. c'est la vie ? certes mais ces petits bouts de notre jeunesse qui tombent un à un, auront un jour raison de notre "vieillesse" . So Sad.

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 17:09

        Bah, l'un  empêche-t-il l'autre ? ;-) ... pas en ce qui me concerne.
        Comme toi, ayant eu 16 ans en 70, je pense que nous avons vécu des années musicales -et autres !- exceptionnelles.
        Jusqu'à présent, si toi, moi et d'autres sommes encore là, c'est que, pour l'instant, notre karma est valide (mais c'est une boutade ... ou pas).
        Voilà, c'est ça, cette impression, des petits bouts de papiers, des pages émiettées  ... who's next ?
        Mais ne boudons pas notre plaisir de vivre, là, maintenant, en orpailleurs dans les heures qui se succèdent, tant bien que mal, ouverts à un monde encore là.

    6
    Samedi 21 Janvier 2023 à 20:22
    zalandeau

    J'aimais bien ce groupe, once upon a time... Tout ce qu'on a connu disparait... Mais maitre Gim prend la place... Quelle chance !... Berrrrrk !!!

    Très bonne soirée

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 20:28

        Hé oui ... rien à ajouter !
        Merci et bonne soirée !

    7
    Samedi 21 Janvier 2023 à 21:46
    RIP, c'est une formule idéale pour conforter les vivants, voire les consoler. Après, je suis de celles et ceux qui sont intimement convaincus de l'absence de sens à tout vie humaine. Pas plus de sens que celle d'un chien, ou d'une vache. La différence est que l'humain cherche un sens. Une raison. Ce dont l'univers se moque bien, lui qui n'a besoin d'aucun d'entre nous.Alors on se console, comme on peut, en aimant, en aidant. En tentant de se rendre utile, tant qu'on est vivant. J'ai découvert Crosby & Cie au foyer du lycée... Chez moi tout ce qui n'était pas français était banni. Quelle découverte! (J'y ai aussi découvert les Beatles, je sais c'est à pleurer) Bise tendre
      • Samedi 21 Janvier 2023 à 22:56

        Merci à toi. Bise tout aussi tendre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :