• Récurrences

     

    Partage de midi

     

    Récurrences

     

    Pour une fois, le salon de coiffure ne baignait pas dans les sonorités ambiantes d'une quelconque radio.
    Je n'aime pas, en principe, la musique imposée des salons de coiffure et des restaurants. Non que je n'apprécie pas la musique, mais la mienne, et quand je veux. Pas ces sons imposés qui polluent mon environnement, ici les oiseaux en terrasse, là les bruits naturels, entendez, attendus, d'un salon diminue-tifs.
    Comme les conversations. Non de la coiffeuse, en l'occurrence, qui opinait plutôt mollement du chef aux dires de la cliente, mais plutôt de ladite cliente, dont l'accent titi parisien me fit sourire, parce la dame était toute vieille, ce qui apportait un certain décalage à la chose. Comme d'hab, ça parlait de l'argent, des différences entre les gens, de la fraude aux allocs, de la pauvreté, des régions écrasées par la misère, en un mot de la vie des petits, cette appellation n'étant dans ma bouche, ou plutôt sous ma plume, pas le moins du monde péjorative.
    Il fut aussi parlé du temps qu'il fit, qu'il fait et qu'il fera. Les gens aiment parler de cela et ça m'étonne toujours, moi qui y fais rarement attention avant de tomber dedans : porteuse de nu-pieds les jours de pluie, de fins ticheurtes les soirs froids et de manches longues en plein soleil -parce qu'en jetant un œil par la fenêtre, j'ai eu l'impression qu'il faisait plus froid- je ferais mieux de m'y intéresser de plus près avant de sortir ... encore qu'ils racontent régulièrement des conneries sur le sujet. Et me voilà à évoquer itou la pluie et le soleil.
    Avec cette chaleur, les journées chez moi c'est insupportable. Mon appartement donne en plein soleil, et je suis obligée de vivre dans le noir. Je ferme les volets pour moins sentir qu'il tape, et même comme ça hein ! Je souris (j'avais d'abord écrit je souriai : arghh, honte sur moi !) alors et me dis que cette dame tuait le soleil, ce qui en toute logique analogique me mit en tête une vieille chanson dont je passai un certain temps à me défaire...

     

    (en vidéo c'est ICI)

     

    Ce que j'aime bien dans les salons de coiffure, c'est qu'en général on a un peu de temps devant soi. Pour peu qu'on ait pensé à prendre un livre, on sait qu'on s'offre royalement la liberté de quelque lecture. Je fis connaissance alors pendant quelques instants d'une page -c'est le cas de le dire- de vie de Fabienne Verdier, découverte il y a un moment déjà lors d'un somptueux cadeau-ouvrage sur son œuvre (et dont vous n'aurez pas ce jour une idée autre que celle de la Grande Toile car ma bibliothèque -mon appartement- est un capharnaüm dont je rétablis -un peu- l'équilibre livresque les mois d'août et il ne vous aura j'espère pas échappé que nous sommes encore en juillet) et qui me fit griffonner une fois de plus (je ne sais pas lire autrement que crayon en main, pour souligner ou prendre des notes en marge) ... la lecture, ça envole, ça évoque, ça fait bondir à gauche et à droite, en sauts de lapin !

    Je termine ce billet par une phrase de Kandinsky qu'elle cite, et qui me parla fort : L'artiste doit être aveugle vis-à-vis de la forme "reconnue" ou "non-reconnue", sourd aux enseignements et aux désirs de son temps. Son œil doit être dirigé vers sa vie intérieure et son oreille tendue vers la voix de la nécessité intérieure. J'eus alors une pensée pour tous les peintres refusés, surtout Van Gogh, que j'aimais tant dans ma jeunesse. Pour tous ces absolus de l'art qui moururent dans la misère. Pour tous les artistes d'aujourd'hui en général, aussi, inconnus, aussi, les purs, les solitaires. Ceux dont on ne parlera peut-être jamais. Mais qui, quelque part, existent si fort.

     

    Récurrences
     Les ©répuscules du Krop

     

     

    « FlottementsLa porte ouverte »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 18:19

    Il va de soi qu'un tel texte me touche beaucoup, m'interpelle.


    Le paragraphe sur la radio, ça me donne des idées pour mon propre lieu !


    Vraiment, depuis tout ce temps que je vois des sites, le tien demeure le plus unique et attachant.

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 10:00

        Je me doutais bien que tu te sentirais concerné ! 
        Ah oui ? Tu vas désormais mettre la radio en fond sonore ?
        Ton compliment me remue le cœur de gratitude : merci♥ Mario !  :-)

    2
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 18:20

    Au moins, quand tu vas chez le coiffeur, ce n'est pas pour rien. En dehors de te faire belle, la séance t'a remué ce que tu as sous les cheveux, les neurones. Jusqu'à, excusez du peu, nous citer une profonde réflexion de Kandansky. Je te souhaite de retourner sans tarder chez le coiffeur, ça t'est profitable !... .

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 09:55

        Heureusement qu'il n'y a pas que les salons de coiffure pour me remuer les neurones ! :-) Mais je compte y retourner peut-être bientôt ... !

    3
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 23:03

    Sont forts les produits de la coiffeuse, ça réveille les neurones !
    En forme coté textes inspirés ces temps-ci, même si j'ai parfois du mal à te suivre dans tes digressions, bravo.
    Bien aussi les (vieilles) photos d'Oléron !

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 09:57

        Mais mes neurones n'étaient pas complètement endormis ! :-)
        Ah oui, t'as du mal à me suivre ? Peut-être devrais-tu aller chez le coiffeur...
        Vieilles photos ? Peut-être ; éternelles en tout cas. Merci de ton passage sur la plage.

    4
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 20:04

    Ton article m'évoque : absolue, horizon et liberté. Merci.

      • Vendredi 28 Juillet 2017 à 20:28

        Merci à toi, Thierry, c'est très gentil !

    5
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 19:05

    Moi j'aime bien aussi le moment coiffure par une coiffeuse bien sûr, dommage la coupe ne dure pas longtemps pour les hommes et comme je suis très myope en général je lui demande d'égaliser mes sourcils pour la voir de plus près ... J'déconne bien sûr, quoique ...

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 19:28

        Merci pour le passage chez moi !
        (Mais même si c'est juste par esthétisme, le taillage de sourcils est fréquent hi hi !)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 31 Juillet 2017 à 12:38

    Je découvre ton/votre ( je ne sais jamais si je dis tu ou vous dans les commentaires ) blog. J'aime beaucoup ce texte qui a l'air si simple et qui parle de la vie "ordinaire" et qui a cette profondeur de la vie " ordinaire" quand on sait la voir, comme tu / vous savez le faire. Un joli moment, à vivre, à écrire, à lire en tous cas. Merci. Merci aussi pour Kandinski.

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 22:40

        C'est gentil d'être passée(s), d'avoir laissé un mot ici.
        Merci beaucoup pour ce com qui me fait très plaisir.
        Sinon, disons tu : c'est plus simple entre camarades aminusiens :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :