• Reportage contractuel ...

     

    ... quoique ...

     

    Oui, parce que justement, pour les éviter les "couacs", sécurité oblige, on a eu droit cette année, en bas de chez moi, à un bouclage en règle des lieux à l'occasion du feu d'artifice rituel.

    Déjà l'après-midi des flics repéraient les lieux...

    Reportage contractuel ... Reportage contractuel ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Reportage contractuel ...

     Reportage contractuel ...

                                                                               (c'est marrant, on dirait qu'il a une bouteille en équilibre sur le bras...
                                                                                                  ... et son téléphone portable semble aussi vétuste que le mien, warf !)

    Accès au pont de Charenton bloqué par des barrières métalliques, des voitures de police et des bus ! Bon, cela dit, c'était le boxon les autres années avec une seule vague file de passage autorisé mais là ça sentait clairement la volonté d'une anti-possibilité de camion fou à pénétrer dans la foule. Soit !

    Reportage contractuel ...

    Gens contrôlés (au moins au début, comment contrôle-t-on une foule quand il y a un rush ?) et plus de flics que d'hab (putain, quelle époque on vit quand même, cette peur, partout !). Le feu d'artifice sur la Marne a ses adeptes, j'ai vu des personnes arriver avec deux heures d'avance pour avoir les meilleures places : mazette ! je ne le ferais pas pour un concert, alors un feu d'artifice ! Soit !

    Reportage contractuel ...

    Reportage contractuel ...

    Pourtant, c'est le même spectacle année après année, et déjà que je ne considère pas ça comme spécialement magique, un feu d'artifice, je trouve dommage ces redites sans, à mon sens, originalité. Juste des bouquets de lumières qui pétaradent sur fond de musique (d'opéra ?) cette année ! Soit !

     Reportage contractuel ...

    Reportage contractuel ...

     

     

     

    Bon, j'y suis quand même allée, je ne peux pas, quand j'ai l'appareil à la main, ne pas dégainer, même peu, même mal. Et puis, j'espère toujours la bonne surprise après, à la re-découverte, au traitement. En fait, je mens un peu ... si les gerbes de couleur dans le ciel ne m'émeuvent pas plus que ça, j'aime beaucoup les lueurs qui échouent sur les rives et la lumière surnaturelle dont elle les baigne. Malheureusement, ça, si c'est beau à voir, à sentir, c'est difficile à rendre, et puis c'est doux, et puis c'est loin. La photo, ce n'est -hélas- pas un œil ... ça ne rend jamais compte de la vraie réalité ... nonnon je ne vais pas entamer ce jour la discussion du réel et de l'imaginaire, du rendu, du faux du vrai en photo ... un autre jour peut-être ... ou sans doute pas.

     Reportage contractuel ...

    Mais le mieux, à regarder, ce sont les gens, quand ils arrivent, bras dessus bras dessous (ou pas) ; vous vous souvenez de ça ? ... 

     (en vidéo ICI ; j'adorais)

     

    Reportage contractuel ...

    Reportage contractuel ...

    Reportage contractuel ...

    Une retardataire ? J'aime bien ces tableaux flous symboliques de vie incertaine, entre deux mondes et deux jours.

    Et quand la foule se disperse, c'est vertigineux !

                                         Reportage contractuel ...

    Presque abstrait ! tableaux vivants ! (Une photo particulièrement abstraite, ce jour, sur Aminus, ICI)
    Extinction de tous les feux. Chacun rentre chez soi.

    Reportage contractuel ...

    Ou traîne encore, un tout petit peu...

    Reportage contractuel ...

                                                                                                             Photos © L'oeil du Krop

    « AttentesFilm d'auteur »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 10:36

    Chronique d'une soirée d'un balcon perché.

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 11:23

        C'est cela même ! :-) Merci de ton passage sur ma terrasse, Thierry.

    2
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 17:26

    Moi tout à l'heure j'ai croisé à la station service des flics policiers de la SNCF avec un 4x4 qu'ils venaient laver.
    Leur ai demandé pourquoi il n'avaient pas amené la locomotive ....

    Toujours très impressionnante la foule sur ce pont, l'homme est un animal grégaire qui ne supporte pas son voisin...
    Peut-être aussi que cette année, ils sont venus pour montrer que la vie continue et qu'ils n'avaient pas peur.

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 18:05

        :-)
        Belle formule sur l'humain.
        Si c'est pour ça, ils eurent amplement raison !
        La vie est la plus belle des actions à continuer...
        Merci B-B.

    3
    Samedi 29 Juillet 2017 à 21:42

    Je ne prise pas particulièrement les feux d'artifice, mais cette année, une amie voulait absolument que j'y aille avec elle. Ah la foule compacte, sidérante, squattant chaque point d'assise... J'en avais plutôt marre de tout ce tohu-bohu, et on a échoué sur mon balcon pour voir le feu d'artifice. Vue imprenable et surtout, on évite la foule que je ne prise guère de côtoyer. A la fin, les gens applaudissent, je n'ai jamais compris pourquoi.

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 21:55

        En somme, on ressent un peu la même chose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :